L'idée innovanteLes qualités de l'entrepreneurManagement

Devenir un dirigeant leader

Dirigeant, leader les deux mots sont souvent confondus car ils symbolisent l’entrepreneur. Si le dirigeant doit mettre en place une organisation afin que les différentes tâches soient réalisées dans les temps, le leader est, avant tout, celui dont l’empathie, le charisme, la sagacité et la perspicacité, demeure la pierre angulaire de toute entreprise. 

Comment arriver à le devenir ?

Pour arriver à le devenir et mener votre entreprise sur le chemin de la réussite, vous devez réunir des qualités et compétences bien particulières. Alors, hissez la grande voile et commencez par partager votre vision et vos valeurs avec vos collaborateurs. Pour adhérer à votre périple, ils doivent comprendre la direction que vous souhaitez emprunter. Véritable capitaine de votre navire, n’oubliez pas d’être à l’écoute de votre équipage malgré le bruit du vent dans les voiles, car même si vous menez votre barque dans une direction, les conseils et avis des autres peuvent s’avérer précieux. Vous évitez ainsi les obstacles qui pourraient se mettre en travers de votre route et bénéficiez de l’expérience de ceux qui peuvent se révéler plus compétents que vous à leurs postes. Au final, c’est vous qui prenez la décision et vous qui déterminez les risques que vous souhaitez prendre. Ces derniers devront être choisis avec pertinence afin que votre équipage ne quitte pas le navire sous l’emprise de la panique. Que ce soit dans le lancement d’un nouveau produit ou la conquête d’un nouveau marché, vous demeurez aux avant-postes ! Pour convaincre un équipage de prendre part à votre voyage, la communication représente l’atout maître. C’est à travers elle que vous l’emmenez dans votre aventure contre vents et marées. Si la communication est aisée lorsque votre embarcation est petite, n’oubliez pas qu’elle devra être mieux contrôlée au fur et à mesure que vous choisissez d’opter pour un navire qui embarque à son bord des matelots que vous ne pouvez plus compter sur les doigts de votre main. 

Le respect de vos engagements

La route reste sinueuse et il vous faut prendre en compte que le voyage ne se réalisera pas forcément sur une mer calme. Il sera nécessaire de faire preuve de résistance et savoir montrer l’exemple, d’autant plus lorsqu’elle sera agitée. Personne ne vous suivra si vous ne respectez pas vos engagements. Car ne croyez pas que vous soyez le seul à affronter le danger : votre équipage prend également un risque en choisissant de vous faire confiance. Ils sont montés avec vous dans le bateau, mais attention ils peuvent également descendre à la prochaine escale. Alors, restez humble, exemplaire et transparent si vous souhaitez construire une relation de confiance avec ceux qui vous permettront d’atteindre votre objectif final. Lors de cette aventure, il vous arrivera de vous tromper de cap et vous devrez en assumer la responsabilité. Il vous faudra parfois en changer. Alors ne passez pas votre temps à ruminer et tirez-en les apprentissages. Vous tracez votre propre carte en milieu inconnu. Bonne route et lecture ! l

L’innovation au cœur de votre entreprise !

On pense souvent que l’innovation doit provenir d’une cellule spécifique intitulée « recherche et développement ». Il est même devenu habituel de développer des solutions à partir des besoins ou des problèmes identifiés à l’aide de questionnaires soumis aux clients par exemple. C’est oublier que les solutions peuvent aussi émaner de ceux qui sont directement confrontés à la réalité quotidienne c’est-à-dire vos salariés.

L’innovation, la richesse des salariés

Pensez par exemple au commercial qui sait souvent pourquoi il n’arrive pas à vendre et qui pourrait éventuellement vous donner la solution pour booster votre chiffre d’affaires mais aussi vous suggérer de nouvelles pistes de croissance ou d’économies. Oui mais voilà, il faut parfois prendre le temps de l’écouter. Ces freins qui ralentissent votre entreprise peuvent être présents dans toutes les activités alors pourquoi ne pas impliquer vos salariés dans la progression de l’entreprise et gagner en productivité ? L’Innovation Participative, qui a déjà fait largement ses preuves, permet de créer la cohésion des équipes en leur permettant de se lancer de nouveaux défis. Nul ne doute plus vraiment de ses effets bénéfiques et la phrase « celui qui sait c’est très souvent celui qui fait » est partagée désormais par nombre d’entrepreneurs.

L’innovation participative, un trésor à découvrir

Vous ne connaissez pas encore tous les bienfaits apportés par l’Innovation Participative ? Il s’agit d’abord d’une démarche de management structurée qui vise à stimuler et à favoriser l’émission, la mise en œuvre et la diffusion d’idées par l’ensemble du personnel (mais pas seulement), tout ceci pour créer de la valeur ajoutée et faire progresser l’organisation. C’est une démarche qui reprend avant tout les enjeux d’aujourd’hui comme la responsabilité sociale et sociétale des entreprises mais également d’autres notions comme celle de but commun ou encore le fait de donner du sens au travail. Celle-ci est particulièrement efficace à une époque où les salariés sont de plus en plus volatiles et changent plus souvent qu’autrefois d’entreprise. Avant de vous lancer, prenez en compte que, pour que l’Innovation Participative fonctionne, elle doit faire partie de vos valeurs et être impulsée par le chef d’entreprise lui-même. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page