Le B.A. BA de la communicationPersonnel

Les 5 conseils pour réussir ses démonstrations professionnelles

Les démonstrations professionnelles ont une importance essentielle et pourtant nombre d’entrepreneurs n’aiment pas se retrouver dans cette situation car ils ne se sentent pas performants à l’oral. Et pourtant, il maîtrise leur sujet au point que souvent ils sont intarissables mais à mauvais escient. A contrario, certains entrepreneurs réduisent leur communication et laissent leur auditoire sur leur faim. Pour séduire vos collaborateurs, associés ou clients, vos présentations doivent être tonifiantes, nettes et synthétiques. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réussir vos démonstrations professionnelles.

1. Être synthétique

L’affichage excessif d’informations discrédite les présentations. Combien de slides comportent trop d’informations et monopolisent l’attention de vos interlocuteurs… qui ne vous écoutent plus. Soyez synthétique et donnez du volume et un aspect pratique à votre information afin de la rendre vivante. Évitez les détails inutiles et complétez à l’oral, ce qui peut l’être. En ce qui concerne les images, soyez vigilant. Évitez de poster trop de données dans vos graphiques, schémas, tableaux… Une slide ne doit pas comporter plus de deux graphiques en même temps. Dans le cas où les deux infographies ne montrent pas la même conclusion ou évolution, ne les montrez pas ensemble. De préférence, présentez un seul concept par slide.

2. Être sobre

Faites en sorte que vos démonstrations professionnelles soient sobres. Ne jouez pas trop avec les couleurs, n’utilisez que trois coloris et mettez en avant les couleurs du logo de votre entreprise si possible. Évitez d’utiliser les animations à outrance ou des polices trop originales dans votre présentation. Appliquez la même police tout au fil de votre présentation. Pour assurer une meilleure clarté, la taille de votre texte ne doit pas être moins de 14 et vos titres de 20. Contrairement aux idées reçues, le fait de mettre les textes en capitales ne change rien à sa lisibilité donc ne faites pas d’abus. La multiplication des couleurs déconcentre le public du message essentiel.

3. Se préparer

Pour capter l’attention de vos collaborateurs ou associés, vous devez bien préparer. N’ayez pas tendance à lire bêtement vos slides car le public sera sans pitié à votre égard et vous serez déconsidéré. Au contraire, essayez de reformuler autant que possible vos mots. Ne faites pas de discours trop techniques qui peuvent mener à l’ennui. Adaptez votre jargon professionnel aux langages communs afin d’être mieux compris par tous vos interlocuteurs et non par les seuls spécialistes. Pour mieux mémoriser vos slides, faites des phrases simples et courtes. Pour mettre en évidence certaines de vos idées, vous pouvez les présenter sous forme de slogans. N’hésitez pas à répéter votre discours pour garantir une meilleure rythmique et variez vos mots de liaison qui sont les rouages subtils de tout discours. Vous pouvez également jouer avec les émotions, en donnant de la vivacité à votre discours. Pensez à raconter une brève histoire afin de capter l’attention de vos interlocuteurs. En mettant un petit côté théâtral à votre discours, il sera plus intéressant et moins ennuyeux.

4. Les photos et les vidéos

La qualité des photos joue un rôle capital dans toute démonstration. Comme au cours de celle-ci, les images seront affichées en grand format, il est préférable que vos photos aient une bonne résolution. Le mode design est en plein essor actuellement côté visualisation. Captivez votre assemblée avec par votre originalité. En jouant la carte de la créativité, vous obtiendrez une vidéo qui sera au centre des attentions.

5. Le timing

Gérez bien le temps de votre présentation. Ne faites pas de présentation trop longue car la concentration se perd vite. Limitez autant que possible le temps et surtout ne dépassez pas le temps prévu. Si possible, faites en sorte qu’elle ne dépasse pas les 45 minutes. En général, le décompte est de 3 minutes par slide.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer