GérerL'intégration du salariéManagement

Comment évaluer une nouvelle recrue ?

Vous venez de recruter un nouveau collaborateur grâce à son CV, mais aussi pour les qualités qu’il a su mettre en avant. Dans une procédure de recrutement, ces deux éléments forment un tout indissociable. Une fois que vous avez pris le temps nécessaire pour faciliter son intégration au sein de l’entreprise, le temps est maintenant venu de l’évaluer. Vous pouvez profiter de la période d’essai pour pouvoir être sûr d’avoir fait le bon choix. Mais comment ? Voici quelques conseils pour évaluer une nouvelle recrue.

Observer la nouvelle recrue 

L’évaluation de la nouvelle recrue doit se faire rapidement pour pouvoir prendre des objectifs à court et moyen terme. A cette fin, vous pouvez observer son attitude ainsi que ses faits et gestes, sa capacité d’adaptation, voir si elle parvient rapidement à s’harmoniser avec les équipes. Vous pourrez facilement constater si elle a ou non menti ou si elle a exagéré ou sous-estimé ses compétences lors de l’entretien d’embauche. Pour évaluer sa façon de travailler, vous pouvez analyser sa réaction face à un problème. C’est une manière de l’évaluer et de connaître ses réactions, ses capacités à comprendre ainsi que d’évaluer si ses interventions sont ou non constructives. Mais il ne vous faut éluder le fait que la première action que vous devez mener après avoir recruté une personne est de lui donner toutes les informations pour qu’elle puisse réaliser ses tâches. Un seul jour ne suffit pas pour conduire une observation. Vous pouvez donc nommer un tuteur pour pouvoir accompagner la nouvelle recrue et l’initier concrètement à son travail. Par la même occasion, le tuteur peut l’évaluer et vous remonter au fil du temps ses remarques.

Expérimentez ses capacités

Le moment crucial pour expérimenter les capacités d’une nouvelle recrue est durant la période d’essai. Il y a plusieurs manières de la tester. Vous pouvez par exemple la mettre en situation sur des tâches techniques ou lui confier de nouvelles tâches, afin de voir sa capacité d’adaptation. Par contre, il ne faut pas que l’exercice soit sans difficultés car elle ne pourrait pas montrer sa compétence et exprimer tout son potentiel. Attention à ne pas sortir des limites du respect des personnes et n’essayez jamais de la piéger ! Cela risquerait de la stresser ou de lui faire perdre ses moyens. N’hésitez pas lui confier plusieurs tâches pour qu’elle puisse montrer ses qualités. N’oubliez pas de l’intégrer progressivement dans l’activité de l’entreprise. Laissez-lui suivre la mission d’une autre personne et après, vous pourrez lui en confier une également. N’oubliez jamais de faire accompagner la nouvelle recrue par une personne expérimentée avant de la laisser voler de ses propres ailes.

Analysez ses résultats

Dès le début de la période d’essai, le recruteur doit fixer des objectifs clairs et des étapes à respecter. De cette manière, le recruteur peut voir s’il met tout en œuvre pour réussir. Il peut très bien aussi lui faire part de ses réussites et de ses difficultés dans le but de les résoudre. Il est aussi très judicieux de ne pas analyser une nouvelle recrue uniquement par ses échecs. Mais il est important de focaliser son attention sur l’attitude qu’elle adopte, la manière dont elle travaille et les efforts qu’elle réalise pour mener à bien la mission dont elle est responsable.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page