Autres types d'accompagnementCréerPersonnel

Coaching des dirigeants, réelle nécessité ?

Les propositions de coaching remplissent les pages de Google. Mais que peut donc apporter un coach ?  Il est bien difficile de discerner dans toutes ces propositions le réel intérêt du coaching pour les dirigeants. L’entrepreneur est un homme ou une femme d’action, engagé (e) dans son projet, mobilisant de l’énergie mentale et physique pour dépasser les obstacles. Les yeux fixés sur son cap, il ou elle jongle avec les aléas du quotidien, tout en guettant les opportunités qui pourraient se présenter. Multiplier les contacts, entraîner ses partenaires, repérer les relais de croissance, recruter son équipe, planifier sa progression sans pour autant se disperser. C’est bien parce que l’entrepreneur doit, tout à la fois, convaincre les business angels et ses futurs clients, nouer des partenariats, garder l’œil sur son business plan, bref anticiper en permanence, qu’il lui sera utile de rencontrer un coach.

Quelles sont les compétences d’un coach professionnel ?

Le coach professionnel est un expert dans le domaine de la psychologie, du développement personnel et de la gestion des ressources humaines mais aussi un spécialiste capable de soutenir un entrepreneur lors de la création d’entreprise par exemple. Le coach doit parfaitement maîtriser les processus d’accompagnement afin de structurer la démarche, garantir le cadre et la progression vers l’objectif défini et il ne doit est force de propositions de des solutions aux coachés mais les aider à faire émerger leurs propres solutions. En toutes circonstances, il se doit de rester neutre et ne pas juger ! être coach ne s’improvise pas !!!

Que peut donc apporter un coaching ?

Pour n’importe quel professionnel qui a

1) des responsabilités

2) des décisions à prendre

3) un positionnement à trouver afin que ses relations d’affaire soient fluides et productives, la question du coaching se pose. Les entrepreneurs oublient souvent de s’occuper de l’essentiel : eux-mêmes.

Le coaching en entreprise est un accompagnement professionnel et personnalisé, dispensé à un dirigeant, à un manager ou à une équipe qui permet d’obtenir des résultats ciblés et pérennes. Si vous vous trouvez dans une impasse dans l’exercice de vos fonctions de dirigeant ou de manager, il est une personne clé pour avancer ! 

Dans les entreprises innovantes en termes de ressources humaines, le coaching est aujourd’hui un outil standard pour les cadres en développement et les dirigeants. L’entreprise leur signifie ainsi qu’ils ont de la valeur et qu’ils doivent exercer leur mission autrement qu’en restant le nez collé au pare-brise ! Il est crucial que les dirigeants apprennent à s’arrêter deux heures toutes les trois semaines pour faire le point, mettre à plat leurs difficultés, revivifier leur créativité et leur motivation, se donner de nouvelles options. Bref, pour remettre de la cohérence dans leur vision et dans leur action, toujours menacée d’éparpillement.

Le coach, aide à la réflexion et sparring partner

Avez-vous remarqué qu’au retour d’une semaine de vacances – pendant lesquelles nous avons oublié toutes les questions professionnelles- les solutions apparaissent dans une sorte d’évidence, alors qu’avant de partir, tout semblait irrémédiablement embrouillé ? Notre esprit, reposé, décanté, a fait le tri de l’urgent et du reste, de l’important et de l’accessoire. Le coaching propose de développer cette capacité sans partir en vacances. 

Durant le temps du travail avec le coach, l’entrepreneur parle de son projet et de la stratégie. Il réfléchit à la manière de mener une négociation, d’organiser son temps ou de manager un collaborateur. Tout est ouvert, tout est matière à solutions. Bien utilisé, le coaching peut faire jaillir des étincelles entre deux idées inattendues, ouvrir de nouvelles voies de développement, renforcer la confiance de l’entrepreneur en vue d’une échéance importante. Parfois il découvre qu’avec un peu d’énergie bien placée, il peut faire avancer son affaire bien plus qu’il ne l’aurait imaginé. En un mot : on en ressort plus fort. Mais gardez cela pour vous ! Tous les entrepreneurs ne le savent pas encore.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer