GérerGestionMotiver ses salariés

La reconnaissance, la valeur ajoutée d’un dirigeant

Le chef d’entreprise est celui qui dirige l’entreprise, le premier responsable, le propriétaire de la boîte. Mais bien sûr, une entreprise n’est pas florissante par l’effort d’une seule personne. C’est pourquoi, vérité de la Palice,  le dirigeant engage  des salariés pour en réaliser le bon fonctionnement.

Être reconnaissant  de  la qualité du travail, des efforts fournis, des des  qualités de chaque collaborateur  apparaissent comme des éléments indispensables à la motivation. Des gestes, des compliments ou des éloges font souvent la fierté, mais surtout la motivation de chaque salarié.

La reconnaissance propre

La reconnaissance au travail figure parmi les outils les plus puissants qu’un chef d’entreprise puisse utiliser pour motiver ses salariés. Il est vrai qu’il existe plusieurs manières d’impliquer ou de motiver les employés, mais biens souvent, cela n’a une efficacité qu’à court terme. La reconnaissance est bien un moyen essentiel pour garantir un engagement durable et réel. Au sein d’une entreprise, elle est donc l’outil que le chef d’entreprise doit privilégier s’il compte avoir des résultats rapides, fiables et à faible coût.
La reconnaissance créative au quotidien permet d’instaurer durablement un climat de confiance et d’appartenance entre l’entreprise et l’employé.

Comment faire ?

Pour que la reconnaissance prenne toute sa valeur, il est toujours préférable de choisir le moment opportun  et envers la bonne personne. C’est tout un art. Réaliser le bon geste, que ce soit pour démontrer son appréciation envers une personne ou toute l’équipe, est un moyen efficace de garder et même d’augmenter la motivation au travail. Il est certain qu’ elle prend plus d’impact  en public, que ce soit une reconnaissance personnelle ou pour toute l’équipe. Le bon geste est donc une manière de montrer sa considération envers les employés.

La reconnaissance au quotidien

Pour des résultats palpables, le chef d’entreprise doit présenter une reconnaissance à la fois variée et constante afin d’éviter que le reflet ne s’efface avec le temps, pour convenir aux situations nouvelles et afin de répondre aux besoins individuels. Au quotidien, cela reste un défi pour le dirigeant d’entreprise. Il ne faut pas oublier que la reconnaissance constitue un besoin essentiel pour tout un chacun . Pour ce faire, elle peut prendre la forme d’un soutien, d’un compliment ou encore d’une formation de la personne ou de toute l’équipe. Le chef d’entreprise doit être conscient que la reconnaissance est directement un avantage pour sa société !

La reconnaissance créative

La reconnaissance créative est un geste de reconnaissance que les dirigeants d’entreprise ne doivent pas oublier. Comme son nom l’indique, le chef d’entreprise doit être créatif et démontrer à ses employés qu’il prend la peine de leur prêter attention. Il existe différentes manières d’opérer. Le chef d’entreprise peut débuter une réunion par une présentation de la réalisation d’un employé, indiquer le nom des personnes qui ont contribué à un projet à la fin des documents ou encore faire connaître la qualité de travail d’un salarié à tous les employés, par courriel par exemple. Le dirigeant d’entreprise peut également inviter un petit groupe d’employés chaque mois au restaurant, payer la pizza ou les beignets après l’inventaire, ou après que vos salariés ont passé du temps sur un projet et réalisé de nombreuses heures supplémentaires. Il faut bien savoir que la rémunération pour les collaborateurs n’est pas de la reconnaissance, elle paie pour le travail qu’il effectue.

Ne jamais comparer sa situation du dirigeant à celle de vos  collaborateurs

Pour qu’ils restent impliqués et communiquent leur motivation aux autres, il ne faut jamais comparer sa situation de dirigeant à celle du collaborateur, ni lui rappeler les efforts que vous avez fournis pour en créer cette entreprise. Un collaborateur pensera immédiatement que son salaire n’est pas le même que le vôtre et que vous avez choisi les retombées du fait  d’être dirigeant et donc de parfois mettre votre vie personnelle entre parenthèses.  C’est votre choix pas le sien mais en revanche, votre attitude respectueuse peut l’inciter à donner une valeur ajoutée à son travail. Vous devez faire de vos collaborateurs vos alliés. Pas si facile !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page