4054

DévelopperDigitalLes moyens web

Blog ou site internet pour son entreprise ?

Lorsque l’in souhaite lancer son entreprise et la rendre crédible et développer sa notoriété la question se pose de choisir l’un ou l’autre ou de créer les deux simultanément. Si nombre d’objectifs leur sont communs, il existe des différences dans leur impact. Blog ou site internet, quelles différences y-a-t-il entre ces deux outils et lequel choisir pour promouvoir rapidement son entreprise ?

Les blogs ?

Les blogs rassemblent des communautés qui se rejoignent spontanément et qui établissent des liens de confiance qui se révèlent avoir un fort impact sur les consommateurs. Créer un blog ne peut se faire qu’avec une stratégie bien étudiée en amont et participer à un blog demande aussi de maîtriser sa communication sous peine d’être un jour pénalisé. La création d’un site ou d’un blog est en vogue maintenant chez les entrepreneurs. Certains choisissent un site internet pour se faire connaître alors que d’autres optent pour un blog. 

Le site ?

Être plus facilement accessible et déployer une activité au-delà de ses frontières sont des stratégies à ne pas négliger pour le succès de votre entreprise. Véhiculer l’image de l’entreprise à travers le web est devenu quasi-incontournable pour faciliter le développement de son entreprise

Choisir doit se faire selon des objectifs bien définis, notamment le service ou les produits proposés par l’entreprise, et surtout l’utilité pour l’entreprise. Le choix ne se limite pas à ces critères. Il faut également prendre en compte les exigences des moteurs de recherche comme Google. Site internet ou blog, lequel est le plus efficace pour un référencement naturel ?

Pourquoi choisir un blog ?

Provenant du mot-valise « web log », le blog ressemble à un journal sur le web, journal de bord ou un journal intime. Il sert surtout à promouvoir des articles et des billets d’une manière chronologique. La gestion du contenu ne requiert pas de grandes formations ou connaissances et la manipulation des langages informatiques. De ce fait, il ne nécessite pas de faire appel à un webmaster pour effectuer les publications. Le blog offre une page d’information plus statique même si les lecteurs ont la possibilité d’ajouter du contenu par le biais de leurs commentaires, un moyen d’avoir plus de mots clés dans les moteurs de recherche.

L’outil permet en général de partager des contenus sur les réseaux sociaux, d’informer les lecteurs automatiquement par courriels. La valeur d’un blog dépend de la qualité du contenu : y incorporer des informations crédibles et diversifiées renforce la notoriété de l’entreprise. L’inconvénient du blog réside dans l’impossibilité de créer certains modules et donc de le faire évoluer au-delà de certaines fonctions.

En quoi le site internet est-il important ? 

Comparable à un livre, c’est un ensemble de pages reliées entre elles. Le contenu d’un site internet permet de conserver l’identité visuelle d’une entreprise avec une charte graphique, des textes, des images, des photos, des dessins, des vidéos, du son…. Il existe deux types de site web : le site web statique (qu’on appelle souvent site vitrine) dont le contenu est figé, constitué de pages destinées à ne pas évoluer et sans que l’internaute puisse interagir et le site web « dynamique » avec un contenu évolutif et conçu en fonction du comportement des internautes.

Pour bien être conçu un site internet doit répondre à des besoins clairement identifiés. Il est possible de déterminer le fonctionnement du site web selon sa mission : représenter, vendre, informer, partager, travailler, vendre… Contrairement au blog, le site web est plus compliqué et nécessite un peu plus de budget, une mise en ligne, un hébergeur. Il possède l’énorme avantage d’être personnalisable, de pouvoir évoluer et d’avoir une adresse web sous le nom direct de l’entreprise, ce qui renforce la crédibilité de l’entreprise.

Le blog et le site internet ensemble pour un référencement naturel avec succès

La création d’un site ou d’un blog ne suffit pas à imposer par rapport à la concurrence. Le plus important est de s’imposer sur la toile, d’arriver à la première place des résultats des moteurs de recherches. Une meilleure position dépend surtout de la réactivité du propriétaire du site ou du blog, et de son travail notamment sur le référencement. Que ce soit un site, un blog ou les deux, le plus important reste de savoir les gérer correctement pour un bon résultat.

Les blogs rassemblent des communautés qui se rejoignent spontanément et qui établissent des liens de confiance qui se révèlent avoir un fort impact sur les consommateurs.

Créer un blog ne peut se faire qu’avec une stratégie bien étudiée en amont et participer à un blog demande aussi de maîtriser sa communication sous peine d’être un jour pénalisé.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page