CréerPar les nouvelles tendancesTendance

La barbe, un atout séduction qui fait vendre

À l’occasion de la fête des pères, les idées cadeaux fusent chez les enfants afin de trouver le produit le plus adapté à leur cher père. Dans les rayons, les produits pour la barbe ne cessent de se multiplier. Avec une tendance au vintage, elle devient un détail tendance. Selon un sondage OpinionWay pour Bic, 49 % d’hommes sont barbus en France dont 92% des jeunes entre 25 et 34 ans, une occasion pour le secteur de développer de nombreux business.

Les barbiers, un marché qui prend de l’ampleur

Le secteur des barbiers s’étend depuis l’avènement de la tendance hipster. Cette mode venue des États-Unis représentant des hommes à la barbe fournie et très bien taillée a engendré l’avènement de ces salons. Ils permettent aux hommes de se faire chouchouter pour ressortir avec une barbe taillée au millimètre près. Les hommes souhaitent désormais prendre soin d’eux et les salons de coiffure et les barbiers professionnels l’ont bien compris. En 2016, le site qapa.fr évoquait une augmentation de 78 % concernant ce métier. Non seulement, le développement de ce secteur a pu créer de l’emploi, mais il s’agit d’une vraie tendance sur laquelle les salons de coiffure veulent aussi surfer. Les formations spécialisées autour des cheveux proposent désormais pour la plupart un apprentissage du rasage. Bien que la barbe bien fournie ne soit pas à la mode puisqu’elle est considérée comme ringard par 24 % des Français, la barbe courte correctement rasée constitue une véritable tendance pour la majorité des Français. La popularité des barbiers se remarque particulièrement sur les réseaux sociaux grâce à des vidéos d’experts postées régulièrement ou encore par la vague de réservations que connaît le barbier de Disneyland Paris. Le service pour hommes existe depuis l’ouverture du parc d’attractions, mais le salon rencontre depuis quelques années une sérieuse popularité.

Miser sur les soins à domicile, une tendance qui suit celle des barbiers

Le nombre de salons se multiplie partout en France en surfant sur l’aspect vintage et très classe de ce service. Si des hommes prennent le temps de s’y rendre régulièrement pour faire tailler leur barbe, d’autres préfèrent prendre soin de leur pilosité directement chez eux. Pour répondre à ces aficionados du poil, différentes entreprises se sont lancées dans l’abonnement de produits destinés à l’entretien de la barbe. Le secteur se développe à travers des idées de box, sur le même modèle que MyLittleBox ou encore Birchbox, pour les femmes. Monsieur Barbier, par exemple, propose tous les produits nécessaires pour prendre soin de sa barbe au quotidien à des prix abordables. Cette start-up, fondée par quatre hommes, a souhaité se lancer dans la distribution de produits moins coûteux qu’en grandes surfaces sans pour autant négliger la qualité. Comme le rasage reste une activité pluri-hebdomadaire, Monsieur Barbier a préféré se lancer sur un modèle d’abonnements. Il est possible de choisir un rasoir ainsi que le nombre de lames et la fréquence nécessaire à laquelle le client souhaite recevoir ce package. Dans le même esprit, la marque très célèbre de rasoir Bic a fait aussi le choix de l’abonnement. Pour seulement deux euros, il est possible de recevoir des recharges de lames de manière mensuelle ou bi-mensuelle.

Quand la barbe devient même tendance dans l’édition

Le marché prend tellement d’ampleur depuis l’émergence de la tendance hipster que les salons et les produits dédiés à la barbe ne sont plus les seuls. Il s’agit désormais d’un élément inscrit dans la mode, ce qui engendre la création de produits dérivés ou même de livres destinés au rasage. Les maisons d’édition tentent de surfer sur cet engouement à l’aide de livres détaillant les différentes coupes possibles et comment les réaliser. Ces livres autour du poil, aident les hommes à faire le choix de la barbe qui leur convient ainsi que savoir comment la tailler sans passer chez le barbier. Il s’agit d’un sujet populaire devenu tendance par la mode hipster et qui ne devrait pas retomber de sitôt. À travers des livres de photos, comme Barbes et Moustaches de Jean Feixas ou même de conseils avec Le guide pratique de la barbe de Jean Artignan, les barbiers et les éditions profitent de ce secteur tant sollicité chez les jeunes.

Pour certains hommes, la barbe est un atout séduction, pour d’autres, il s’agit d’un moyen de changer de style en peu de temps. Au fil des années, les tendances changent et le secteur avec. Pour répondre à un besoin des hommes de prendre soin de leur pilosité, les salons de barbier se multiplient, les start-up innovent et les éditions se lancent aussi autour de ce marché. D’autres marques spécialisées dans les produits cosmétiques destinés à la barbe comme Big Moustache commencent à se développer au sein des supermarchés. Elles participent à l’extension du marché et aide à rendre le rasage et l’entretien de la pilosité tendance et accessible à tous.

À l’occasion de la fête des pères, les idées cadeaux autour du rasoir se font une concurrence acharnée. Et vous, vous allez opter pour quel rasoir ou pour quelle idée ?

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page