29642

GérerGestion du temps et du stressManagement

Comment s’autodiscipliner en télétravail ?

Qu’on se le dise, si le télétravail s’est généralisé dans les entreprises ou est déjà une pratique bien ancrée chez les indépendants, et l’autodiscipline joue un rôle majeur. Il est fréquent de subir une baisse de motivation au fil du temps. Aussi, il vous faudra acquérir les réflexes adéquats si vous souhaitez ne pas vous retrouver confronté à un ralentissement néfaste de productivité. Zoom sur quelques bonnes pratiques.

Créer un espace de travail

Pour commencer, vous pouvez vous créer un espace dédié au travail dans votre maison/appartement. Le but est de disposer de tout le matériel nécessaire à votre activité et que vous puissiez rapidement accéder au matériel indispensable pour exécuter vos tâches. Pour cela, commencez par faire une liste de tout ce dont vous avez besoin et stockez-les le plus rapidement possible pour ne pas vous retrouver bloqué par un matériel manquant. N’hésitez pas à avoir vos consommables à l’avance pour ne pas vous confronter à une rupture de stock ou à devoir interrompre vos tâches pour acheter ce qui vous manquerait. 

Faire un to do List

Pour bien travailler à la maison et exécuter toutes vos tâches, rien de mieux que de faire une to do List que vous pourrez prendre dans l’ordre. Pour éviter de vous disperser, vous pouvez même associer des horaires devant chaque tâche pour être sûr de ne pas céder à la tentation d’allumer votre télévision par exemple. Plus votre to do List sera précise, plus vous enchaînerez les tâches sans prendre des pauses superflues. La grande difficulté de travailler chez soi reste de résister à la tentation et de se mettre dans le bain sans tergiverser. N’hésitez pas à prévoir vos temps de repos dans votre to do List et de bien délimiter vos temps de pause. Vous devrez vous mettre la pression car personne ne le fera pour vous. 

Adopter des horaires de bureau

Ce n’est pas parce que vous bosser de chez vous que vous ne devez pas adopter des horaires de bureau. Mieux vous pouvez profiter des horaires dans lesquels vous êtes habituellement dans les transports pour gagner quelques heures et ainsi devenir plus productif. Vous pouvez aussi rajouter quelques moments de détente étant donné que vous gagnez en amplitude horaire ou décider tout simplement de raccourcir vos horaires. Dans tous les cas, évitez de trop décaler vos horaires car si vous n’êtes plus contraint par ceux-ci, les autres entreprises ont, elles, des heures où vous pouvez les joindre et d’autres où ils ne seront pas présents ou mettront du temps à vous répondre.

Avoir des rappels à l’ordre

Vous pouvez vous imprimer des messages motivants qui vous rappellent que ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez faire n’importe quoi. Quelques petits messages comme « Les horaires sont les horaires » par exemple peuvent vous remettre le pied à l’étrier. Vous pouvez également programmer des alertes pour vous inciter à vous concentrer si nécessaire. N’hésitez pas à installer des alertes afin de ne pas vous disperser trop longtemps lors de vos pauses. 

Vous isoler phoniquement

Il est parfois tentant lorsque vous avez vos proches à la maison de lancer une discussion qui n’a rien à voir avec le travail donc autant ne pas vous disperser. Une bonne solution si vous avez quelqu’un de bavard à la maison ou si vous êtes trop tenté de lui parler reste l’isolation phonique. Vous pouvez écouter de la musique ou avoir un casque isolant. L’idéal comme nous l’avons vu plus haut reste d’avoir une pièce séparée dédiée au travail. Des fonds sonores spécifiques existent et qui n’affectent pas la concentration et que vous pourrez trouver sur la toile. 

Vous lancer des défis

Corollaire de la to do List, le fait de vous lancer des défis de vitesse ou de performance peut contribuer à améliorer votre concentration. Plus vous avancerez rapidement, plus vous aurez un sentiment de satisfaction qui peut vite booster votre productivité. Evitez de vous interrompre trop souvent et lancez-vous rapidement dans vos tâches afin de ne pas céder à la tentation. Plus vos défis seront élevés (mais atteignables) plus vous aurez tendance à ne pas céder à la tentation. Alors n’hésitez pas à imposer des objectifs ambitieux qui vous porteront toute la journée et vous forceront à ne pas perdre trop de temps. 

Avoir quelqu’un qui vous motive

Si vous n’arrivez pas à rester concentré ou que vous savez que vous aurez tendance à vous disperser, rien ne vous empêche d’avoir un ami ou un membre de votre famille qui vous régule et vous motive à vous lancer dans une tâche. Si la personne est dans les mêmes conditions vous pourriez bien avoir une interaction positive et réciproque. Elle constitue un garde-fou et pourra d’ailleurs vous inciter à faire plus car vous pourrez vous fixer de faire au moins autant qu’elle. Evidemment, il s’agit de s’adresser à une personne de préférence elle-même rigoureuse afin de bénéficier de sa motivation dans vos temps mous et non l’inverse. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page