ActualitéEntrepreneurLes qualités de l'entrepreneur

Les artistes des créateurs et entrepreneurs dans l’âme !

Les créateurs-entrepreneurs et artistes rencontrent souvent des chemins escarpés. Leur route est parfois détournée par une déviation et si certains se nourrissent de leur art, d’autres ont pu être inspirés par les nouvelles technologies comme Jean-Marie Alix ou l’infographie pour prendre un nouvel élan avec « les secrets du Parc ». Aujourd’hui, les artistes sont devenus en quelque sorte prisonniers de la pandémie comme les entrepreneurs et ne peuvent plus attirer leur public dans les galeries, comme bon leur semble et des solutions comme celle mise en place par Jean-Marie Alix peuvent inspirer bon nombre d’entrepreneurs. Pendant la préparation de sa seconde exposition « Sur les chemins du Parc » s’est intercalé le confinement.  Son expérience artistique l’a emmené sur une nouvelle route.

Pionnier en infographie, créateur visuel, un illustrateur free-lance

En 1980, Jean-Marie Alix devient illustrateur free-lance. Parallèlement, avec un ami, il réalise ses premières images infographiques sur Goupil 2 (micro-ordinateur connecté à un téléviseur couleur par prise péritel). En 1988, il expose à l’Atelier de Conti à Aix-en-Provence, plusieurs dessins figuratifs à la plume et notamment des paysages des Buttes-Chaumont. Il présente aussi une illustration scientifique imaginaire sur la croissance d’un imago qui deviendra papillon…

Transmettre son savoir-faire comme enseignant rue du Dragon

En 1992, L’ESAG lui demande de prendre la responsabilité de la création de son département infographique. Pendant 15 ans, il étoffera les équipes pédagogiques pour que cette ruche créative soit d’une constante effervescence qui propulsera nombre de créateurs sur le devant de la scène. Il faut dire que sans les illustrations les sites internet, les magazines seraient vides.

Pourquoi se rendre à cette exposition ?

Les visiteurs pourront parcourir « les chemins du Parc » : un monde peuplé d’êtres fantastiques fascinants et énigmatiques suscitant, pour certains une inquiétude poétique, et pour d’autres une étrange fascination. Et, on le sait, la curiosité et notamment artistique demeure souvent une recommandation des entrepreneurs qui ont réussi afin de booster la capacité à innover dans leur entreprise. 

En l’occurrence, les personnages vont avoir une mission dont ils n’ont pas encore conscience, un peu à l’image d’une entreprise où tous les sentiers ne sont parfois pas connus. Ils seront pourtant acteurs d’une aventure dont l’enjeu est l’existence de leur monde. Un groupe musical féérique va se constituer. Une Princesse de Gypse en armure gorgonique rejoindra une fée exploratrice porteuse des fragments d’une Nécromancienne. Une Sapitrice égyptienne devra entrer en contact avec une Administratrice aux Dragons de glace. Il leur faudra impérativement former des équipes pour parvenir à préserver leur Parc… Bref, l’idéal pour stimuler votre créativité d’entrepreneur.

 « Sur les chemins du Parc ». Une exposition de Jean-Marie Alix

Une nouvelle exposition de l’artiste Jean-Marie Alix :

du 28 septembre au 11 octobre 2020 à La Galerie, 11-13 rue Abel Gance – 75013 Paris

En savoir plus : 

Originaire du Périgord Noir, Jean-Marie Alix, a nourri son imaginaire dans cette région à la nature primitive et fantastique : il fut absorbé très jeune par les magazines de BD des années 60 à 80. De ce fait il dessinait beaucoup et imaginait des histoires plutôt SF( sciences fictions) . Il aidait un peu à la ferme pour quelques activés de garçon-vacher (cow-boy) les foins et les vendanges. De ce fait n’était pas complètement addicté aux images du faisceau hertzien de l’ORTF. En ces temps-là les TV étaient uniquement cathodiques (en noir et blanc avec carré blanc si nécessaire et pas encore 24/24). Toutefois les séries 60’s et 70’s, le Ciné-Club firent partie de ses passe-temps favoris.

Il est bon de savoir aussi que sa période d’humanités lycéennes en internat à Bertran-de-Born fût aussi imprégnée par Actuel et Charlie Mensuel. Il y a tout juste 45 ans il monta à Paris pour apprendre le dessin à l’Académie Julian. Les lasers du Diatope de Iannis Xénakis plusieurs hologrammes dans le Quartier de l’Horloge ont favorisé son orientation vers l’illustration scientifique. Ajoutez « Dune », les romans de Philip K. Dick, les nouvelles de Borges et les contre-attaques de X-wings ont achevé son addiction à toute forme de figuration narrative.

Exposition du 14 octobre au 30 octobre 2019. Entrée libre de 12 heures à 19 heures.

La Galerie 11-13 rue Abel Gance 75013 Paris M° : Quai de la Gare ou Bibliothèque François Mitterrand.

Plus d’informations sur le site internet de l’artiste : Jean-Marie Alix

FaceBook : Jean-Marie Alix 

Contacts Presse : Christiane Alix : 06 63 37 74 58

Mail : jm.alix56@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page