Assurance des personnesPersonnel

Comment anticiper sa retraite ?

Que vous soyez chef d’entreprise ou salarié, vous prendrez votre retraite mais, comme vous le savez bien, elle est très mal couverte si vous êtes dans le premier cas. Il vous faudra compter sur un salaire de 60 à 70% moins important au moment de votre retraite même si vous êtes salarié. Cette chute s’amplifie si vous ne l’êtes pas et préparer votre retraite représente donc une bonne pratique car il existe des solutions que vous pouvez mettre en œuvre en amont. Vous devez prêter attention au fait que certains contrats comme le PERCO et le contrat Madelin depuis 2019 et 2020 ont été remplacés par de nouveaux contrats même si ceux qui ont déjà été contractés demeurent valides.

Le principe de base de la retraite 

Celle-ci dépend d’abord du statut juridique de votre société car vous ne cotisez pas aux mêmes organismes suivant les cas. Ainsi, le chef d’entreprise entrepreneur salarié obtient des points Arrco et Agirc alors que celui-ci non salarié bénéficie de la protection sociale des non-salariés (CNAV). Si vous êtes salarié, vous devez cotiser pour votre retraite de base à la sécurité sociale ainsi que de manière complémentaire à l’ARRCO et en plus à l’AGIRC si vous êtes cadre. 

Le cas du chef d’entreprise reste particulier car vous vous occupez non seulement des solutions personnelles mais aussi des solutions collectives. Autre particularité qui est celle de devoir prendre en compte la transmission. Il est ainsi souvent conseillé de réaliser un bilan de retraite afin de bien tout prendre en compte. 

Le dispositif de base : le PER individuel 

Depuis 2019, le PER (Plan Epargne retraite) individuel est possible pour tous sans condition d’âge. L’intérêt réside principalement sur la déduction fiscale qui remplace le contrat Madelin. L’avantage de cette nouvelle formule repose sur le fait que les conditions ont été assouplies et les cotisations peuvent désormais être suspendues. Il est déduit de vos revenus imposables et vous permet donc d’effectuer des économies. Si vous êtes imposable, sachez que les cotisations et primes que vous versez sur votre PER ouvrent droit à un avantage fiscal. En effet, vous pouvez déduire les cotisations et primes versées sur votre PER de votre revenu. Contrairement à ce que l’on pourrait penser il en existe des dizaines et il vous faudra analyser différents critères avant de sélectionner les meilleures solutions et analyser au travers des frais (frais éventuels d’entrée, de gestion annuelle, de supports d’investissement et de rente), de la pertinence du fonds en euros (qui fonctionne globalement comme une assurance vie) et des supports d’investissement (en général ETF et SCPI) qui peuvent se révéler efficaces mais peuvent comporter de nombreux frais. Si vous souhaitez ouvrir un PER individuel d’assurance, vous devez passer par l’intermédiaire d’une société spécialisée, c’est-à-dire d’une association souscriptrice de contrats d’assurance de groupe sur la vie (entreprise d’assurance, mutuelle, institution de prévoyance) ou d’un fonds de retraite professionnel supplémentaire. Certains comparatifs vous permettent de choisir les meilleurs PER.

Le PER Collectif (Plan d’Epargne Retraite Collective) pour renforcer le tout

Il permet au chef d’entreprise mais également aux commerçants, artisans et profession libérales de se constituer un capital pour sa retraite, complémentaire à la première solution. Il a l’avantage d’être également cumulable avec un PEE (Plan Epargne Entreprise). Il peut être mis en place dans toutes les entreprises disposant d’au moins un salarié (même à temps partiel) et remplace le PERCO. En effet, à compter du 1er octobre 2020, en ce qui concerne  le Perco, il n’est plus possible d’en contracter un pour les entreprises. Si vous avez déjà un  Perco, vous pourrez néanmoins continuer à y effectuer des versements ou transférer son épargne vers un nouveau PER. Le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) est un produit d’épargne d’entreprise. De nouveaux plans d’épargne retraite (PER) sont disponibles depuis le 1er octobre 2019, et votre Perco peut être transformé en PER d’entreprise collectif.

Dans ce cas vous pouvez abonder avec l’entreprise jusqu’à 300% de l’épargne volontaire du bénéficiaire. Exonéré de charges sociales et d’impôts sur le revenu, vous devez le verser jusqu’à la retraite pour le PERCO mais vous pouvez sortir de capital sans limite ni condition

La solution du PEE (Plan d’Epargne Entreprise) 

De la même manière le PEE, vous permet d’abonder jusqu’à 300% et cet abondement reste déductible et exonéré de charges sociales et d’impôts sur le revenu. Cependant, sa durée de conservation devra être d’au moins 5 ans et vous ne pourrez pas en sortir aussi facilement que dans le cadre du PERCO. À partir de la 5è année précédant l’année de votre départ à la retraite, vous pouvez interroger le gestionnaire du PER sur les possibilités de sortie adaptées à votre situation. Une fois l’âge de la retraite arrivé, vous pouvez retirer votre PER en rente ou en capital, au choix. Auparavant, il était possible de retirer 20 % maximum du capital, le reste en rente viagère. Mais, depuis la loi PACTE de décembre 2019, il est désormais possible de retirer 100 % du PER en capital. Alors on vous aide à choisir le meilleur PEA avec le comparatif des PEA.

Le contrat de retraite loi Madelin

Le contrat de retraite Madelin était un contrat d’épargne retraite complémentaire destiné au travailleur non salarié (TNS) et à son conjoint collaborateur non rémunéré. Depuis le 1er octobre 2020, il n’est plus possible d’en contracter qui avaient l’avantage de permettre de déduire les cotisations des bénéfices imposables. Cependant, ceux qui ont adhéré avant cette date à ce contrat peuvent continuer à verser des cotisations pour se constituer une retraite supplémentaire dans le cadre de ces contrats. Il est intéressant de savoir que les adhérents des contrats Madelin ont la possibilité de transférer leur épargne retraite réalisée vers un PER individuel.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page