BusinessCréerLe B.A. BA de l'idée

Alfipa.fr, l’entreprise spécialiste de l’aluminium

La société Alfipa, fondée en 1994, s’est spécialisée dans les feuilles d’aluminium, de cuivre, d’acier inoxydable et de plastique, de papier et de feuilles composites minces destinées au secteur de l’emballage et au marché de l’isolation. Zoom sur une entreprise qui bénéficie de l’expérience de 40 ans de son fondateur.

L’origine de l’entreprise

Karl Quadt commence sa carrière en tant que Business Development Manager au sein de l’entreprise VAW à Grevenbroich (aujourd’hui HYDRO) et noue des contacts étroits avec la production. Il intègre ensuite des postes dans la vente et dans la direction au sein de National Luxembourg Aluminium (aujourd’hui EUROFOIL) et de Aluminiumfolie Merseburg (aujourd’hui MFC). Constatant un manque de produits sur-mesure destinés aux secteurs de l’emballage et de l’isolation, il décide de monter l’entreprise en 1994.

Une entreprise qui se spécialise

Pour se démarquer de la concurrence, il se spécialise dans les formats inhabituels et les quantités réduites, qui sont par ailleurs difficiles à se procurer notamment grâce aux contacts du dirigeant qui lui assurent de pouvoir se trouver les matériaux difficiles à se procurer. Il offre ainsi la possibilité d’opter pour une fabrication spécifique et personnalisée même quand le marché ne peut fournir les dimensions dont le client a besoin. Comme pour le métro parisien pour lequel Alfipa a livré les plaques d’aluminium.

Afin de se démarquer toujours plus de ses concurrents l’entreprise propose des conseils techniques gratuits afin d’aider les clients à déterminer quels matériaux correspondent le mieux à leurs demandes.

Pour le dirigeant, pas de doute, il faut miser sur la « qualité des prestations » et pouvoir « produire la quantité de produits selon les besoins, que la quantité demandée soit petite ou moyenne » et mettre une toute particulière attention à livrer dans les temps. Attachant de l’importance au service client, au dynamisme de son équipe et au respect des normes européennes comme le DIN EN546-4., l’entreprise connaît un essor rapide.

Une spécialisation qui reste large

Si l’entreprise a une particulière appétence pour l’aluminium c’est parce qu’en réalité, il est utilisé dans différents secteurs industriels. La feuille d’aluminium, qui possède différentes caractéristiques est souvent destinée à emballer les denrées alimentaires. Elle est également utile dans le secteur pharmaceutique afin de conditionner les médicaments. Le film en aluminium offre l’avantage de préserver la qualité des produits jusqu’à la date de péremption.

L’aluminium reste compatible avec l’impression, le laquage et la combinaison avec des matériaux composites. Il sert aussi de revêtement d’isolants afin de garantir une bonne isolation thermique, phonique et frigorifique.

Finalement, les produits proposés par Alfipa peuvent être utilisés dans plusieurs domaines d’activité tels que le transport, la science ou encore le bâtiment.

Et il faut dire qu’ils peuvent servir à réaliser de nombreuses choses : emballages alimentaires, de boissons ou de médicaments, matériaux composites comme revêtements dans beaucoup de domaines, isolants, recouvrir du bitume ou des panneaux de mousse…

Pour en savoir plus sur l’entreprise ou obtenir un devis, vous pouvez vous rendre sur site d’Alfipa

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer