Autres types d'accompagnementBusinessDévelopperL’installation de l'entrepriseLa banque et les garanties

Les acteurs incontournables pour s’implanter à l’international

Pour assurer la crédibilité et la visibilité des entreprises françaises sur l’échiquier international les acteurs dédiés à l’international ont subi une transformation qui permet à ceux qui veulent se lancer d’éviter nombre d’embûches liées au peu de lisibilité de la pluralité des organismes et de mieux appréhender les aides possibles. Voici les organismes à connaître qui vous serviront tout au long de votre parcours international. Prenez une attention particulière à l’évolution des missions de ces organismes afin de ne pas perdre un temps précieux lors de vos recherches.

BUSINESS FRANCE, l’agence dédiée au développement international

Business France est issue de la fusion de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFii) et d’UBIFRANCE, Agence française pour le développement international des entreprises. Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, elle a pour mission de valoriser et promouvoir l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires et accompagne les entreprises françaises et internationales jusqu’à la réalisation de leurs projets, d’aider au développement international des PME et ETI et de leurs exportations, de prospecter et accueillir les investisseurs étrangers en France mais aussi de gérer et développer le Volontariat International en Entreprises (V.I.E)
Grâce à un réseau et à une équipe de 1 500 professionnels sur le terrain en France (spécialisés par domaines de compétence et secteurs d’activités), et dans 92 pays, Business France intervient du montage opérationnel des actions jusqu’à leur suivi à long terme.
Site officiel : Business France

Un soutien incontournable : le Programme France Export de 2020

Le Programme France Export propose en un programme unifié et lisible, les actions collectives (salons et rencontres BtoB) portées par les membres fondateurs de la Team France et les opérateurs privés partenaires. Ces opérations, plus de 600 en 2020, sont les actions collectives les plus porteuses à l’international, susceptibles de vous connecter avec les opportunités de marché à l’étranger et de favoriser des courants d’affaires. Pour définir le contenu de son programme l’agence Business France s’appuie sur un certain nombre de partenaires : les CCI, la CCI international, l’ADPETA (Association pour le Développement des Echanges internationaux de Produits et Techniques Agroalimentaires) soutenue par les chambres d’agriculture, la SOPEXA (alimentation, boissons, nutrition-santé), ainsi que de nombreuses fédérations professionnelles et partenaires privés.

De multiples événements pour réussir l’international

Rencontres d’affaires, colloques, missions découvertes, expositions, forums, salons internationaux… toutes les formes de manifestations sont proposées par grand secteur d’activité et par zone géographique et / ou pays. Les manifestations se déroulent sous le pavillon commun « France », mais les entreprises et marques peuvent arborer individuellement leur identité. Pour accéder à la version imprimable du Programme France Export 2020 export.businessfrance.fr.

Bpifrance, une aide financière pour soutenir l’international

Bpifrance est une compagnie financière car elle ne dispose pas de licence bancaire. Depuis le 1er janvier 2017, Bpifrance Assurance Export, filiale de Bpifrance SA, assure la gestion des garanties publiques à l’exportation au nom, pour le compte et sous le contrôle de l’Etat en vertu de l’art L 432-2 du code des assurances. Toute l’activité « Garanties publiques pour l’export » qui était gérée par COFACE pour le compte de l’État, a été transférée vers une nouvelle filiale de Bpifrance créée à cet effet : Bpifrance Assurance Export. L’une des missions prioritaires de Bpifrance est le soutien des entreprises à l’international notamment avec « Bpifrance export » qui regroupe sous un même label les organismes publics chargés d’accompagner les entreprises (PME et ETI) à l’export, notamment Business France ( anciennement UBIFRANCE ) et COFACE et organisme regroupe aujourd’hui OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir, dans toutes les régions, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie d’une entreprise. En ce qui concerne OSEO, il est devenu Bpifrance Financement. Établissement public placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances (direction générale du Trésor) et du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, OSEO est investi d’une mission d’intérêt général : soutenir l’innovation et la croissance des PME, financer et accompagner ces PME, moteur de la croissance et de création d’activités, en appui des politiques nationales et régionales. L’une des priorités d’action reste le soutien des entreprises pour leur développement international.
Site officiel : bpifrance

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer