DévelopperDigitalLe site internet

L’accessibilité numérique ? C’est très intéressant mais nous ne sommes pas concernés !

Combien de fois cette réponse a-t-elle été faite au cours d’une prospection ? Il est temps de clarifier tout ceci ! L’accessibilité ne concerne pas que les infrastructures et la mise à disposition d’une connexion internet, elle concerne toutes les difficultés qui peuvent être rencontrées à se rendre sur site internet et à pouvoir l’utiliser.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

D’après la définition donnée par Tim Berners-Lee, l’inventeur du web, c’est le fait de rendre accessible un site web à tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Il s’agit de donner accès à l’ensemble de la population à internet. 

Accessibilité et handicap

Bien sûr les personnes handicapées sont les premières concernées par l’accessibilité. La France compte environ 2 millions de personnes handicapées, il serait donc bon de ne pas les négliger. En effet, le web leur permet d’accéder facilement à des informations sans avoir à se déplacer….mais encore faut-il que le site web leur soit accessible !

Le handicap peut également être temporaire : imaginez que vous vous cassiez un bras et que vous ne pouviez plus utiliser la souris. Vous serez sans doute ravi de trouver des sites web accessibles qui vous permettront de naviguer dans leur contenu uniquement avec la touche tabulation et les flèches de direction ! Il s’agit donc de prendre en compte tous les types de handicap même si certains sont parfois peu compatibles avec l’utilisation du web.

Accessibilité et personnes âgées

Il ne faut pas oublier non plus les personnes âgées, souffrant de troubles du vieillissement qui peuvent être assimilés à un handicap (baisse de la vision, tremblements…). Elles sont environ 950 000 en France et utilisent de plus en plus Internet. Un site web non accessible risque de les décourager et de leur faire visiter un site concurrent, toute une clientèle qui risque d’être perdue, juste parce que le développeur n’a pas respecté quelques règles simples… Comme par exemple d’utiliser une bonne taille de caractères ou d’avoir fait que son utilisation soit simple et compréhensible au premier regard. Il faut dans ce cas, qu’elle soit le plus intuitive possible pour le public ciblé. 

Accessibilité et technologie mobile

Nombre d’entre vous sont équipés de tablettes, Smartphones. Ils sont devenus incontournables et sont un moyen de consultation du web de plus en plus utilisé. Combien de fois avez-vous consulté un site qui ne s’affichait pas correctement sur votre mobile ou qui ne fonctionnait pas du tout ? Très énervant, non ? Ceci est d’autant plus vrai depuis quelques années où le trafic mobile est en train de dépasser le trafic via un ordinateur fixe ou portable et se fait de plus en plus via un smartphone ou une tablette. 

Vous voyez bien : l’accessibilité numérique concerne tout le monde, même vous ! Alors faites en sorte que votre site web soit accessible, vous serez gagnant !

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page