La veille concurrentielle, stratégie indispensable pour votre entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/10/16    
veille concurrentielle strategie indispensable pour entreprise

La veille concurrentielle est une technique marketing, indispensable à la survie d’une entreprise. Elle permet de redéfinir les bases stratégiques de cette dernière, mais surtout d’affronter la concurrence. 

Dans ce cas, elle oblige une entreprise à adopter certaines techniques, et notamment à être sans cesse à l’écoute de son environnement, dynamique et novateur. En pratique, la veille concurrentielle consiste à rechercher, analyser et exploiter les informations liées à une entreprise, son secteur d’activité ainsi que ses concurrents, afin de développer sa compétitivité et sa productivité. Pour ce faire, voici quelques outils et conseils qui vous seront utiles.

L'avantage d'une veille concurrentielle

Dans le monde de l’entrepreneuriat, l’information joue un rôle capital pour le développement d’une entreprise. Si lors de la conception d’un service ou d’un produit, vous vous faites devancer par un concurrent, soyez sûrs que votre entreprise aura du mal à démarrer. Cependant, en réalisant une veille concurrentielle avant de lancer quoi que ce soit, vous aurez pris conscience des forces et faiblesses de votre nouveau produit/service. Vous serez de fait dans l’obligation de trouver des solutions par rapport à vos faiblesses. Après une veille, affinez vos stratégies et vous gagnerez en efficacité. Vous pouvez donc vous imposer, vous et votre produit/service, par rapport à vos concurrents.

Quelles sont les informations à rechercher ?

Pour que votre entreprise puisse prospérer, tenez-vous au courant des nouveautés de votre secteur. Informez-vous de vos nouveaux concurrents, des offres promotionnelles, des services ou des produits qui vont vous concurrencer. Restez attentif aux éventuelles publications d’un article ou d’un communiqué de presse qui touche de près ou de loin votre secteur. Vous devez connaître les nouveaux clients, les alliances, les rachats, les partenariats, les contrats ou encore les accords qui peuvent s’ouvrir à vous, ou auxquels vos concurrents sont confrontés.

Utiliser les sources d'information en ligne

Puisque la plupart des informations sont éditées en ligne, vous devez consulter les sites de la presse qui concerne votre activité. Intéressez-vous également à la presse économique généraliste. La meilleure solution pour être informé à temps est de vous abonner aux différents flux RSS des médias qui vous concernent. Aussi, les alertes Google vous permettent de gagner du temps dans vos recherches d’informations. Vous n’avez qu’à configurer votre mail selon vos convenances et vous serez alerté en temps et heure voulus. Les outils 2.0 vous seront également utiles comme les communautés d’internautes et les forums. Ce sont d’excellents moyens pour dégoter de précieuses informations. 

Définir votre rythme de veille

Selon votre secteur d’activité et en fonction de votre objectif, trouvez votre rythme de veille concurrentielle. Pour ce faire, vous pouvez déterminer votre cadre de recherche et définir précisément les informations dont vous aurez besoin. Ensuite, vous devrez analyser les informations et, par conséquent, bien définir votre stratégie par rapport à vos concurrents. Vous pouvez également utiliser des logiciels de veille concurrentielle comme Cybion, Arist ou Blueboat pour plus d’efficacité. De nombreux prestataires proposent également des services en matière de veille, et toutes possèdent un site internet. N’hésitez pas à vous renseigner.

Donnez une note à cet article