Intégrer un incubateur : les avantages et les inconvénients

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    08/08/17    1
integrer incubateur avantages inconvenients

Quels sont les avantages et les inconvénients d’intégrer un incubateur, dispositif très récent que l’on peut aujourd’hui retrouver dans les grandes écoles de commerce, dans les Chambres de Commerce et dans bien d’autres endroits partout en France et à l’étranger ? Faut-il, aujourd’hui pour un entrepreneur en herbe, intégrer un incubateur ? Focus.

Un partenaire à 360°

Pour toutes les personnes désireuses de créer une entreprise, il existe plusieurs dispositifs pour leur venir en aide : organismes pour aider à la levée de fonds, entreprises mettant en œuvre des partenariats pour aider au développement des sociétés en devenir, solutions directement proposées par le gouvernement au travers de ses représentants locaux (Chambre de Commerce, région, département etc…) et bien d’autres possibilités encore. Cependant, la multiplicité de ces solutions rend la tâche peu aisée aux futurs créateurs d’entreprise. En effet, il reste compliqué de savoir quelles sont les étapes à franchir pour profiter au mieux de l’ensemble de ces dispositifs d’aide et d’accompagnement. Les incubateurs se positionnent ainsi comme un partenaire idéal à 360° pour les jeunes pousses.

Les avantages de l’incubateur d’entreprise

Accompagnement réalisé par des professionnels issus de nombreux secteurs d’activité, rassemblement de tous les dispositifs d’aide à la création d’entreprise en un seul et unique endroit, mise à disposition de moyens techniques et matériels très importants, conseils apportés par des professeurs et des spécialistes reconnus, rencontres avec des apporteurs de fonds qui peuvent être à même d’assurer toute la partie financement du projet… L’incubateur d’entreprise est une véritable solution clé en main pour aider les créateurs d’entreprise à mettre leur projet sur pied.

L’idée est très simple : fournir tous les moyens nécessaires et requis par un créateur d’entreprise et son équipe pour venir à bout d’un projet bien défini et qui doit, en amont, séduire un jury pour être accepté dans l’incubateur. En toute évidence, cette solution permet des avancements conséquents sur des projets entrepreneuriaux qui n’auraient peut-être pas aboutis sans l’aide de l’incubateur. Et au regard de la situation économique française, où le nombre d’entreprises créées l’année passée est plutôt à la baisse, ce type de dispositif est une véritable aubaine pour offrir une solution innovante et accessible.

Les inconvénients de l’incubateur d’entreprise

Cependant, l’incubateur d’entreprise n’a pas que des bons côtés, il est important de prendre cela en considération. Un manque d’accessibilité pour les projets qui ne parviennent pas à sortir du lot ou à mettre en avant une originalité fortement recherchée, des tendances plutôt marquées vers les projets écologiques ou les nouvelles technologies, tendances qui peuvent bloquer la voie à d’autres initiatives entrepreneuriales différemment orientées…

Le revers de la médaille existe pour ce dispositif qui reste tout de même très intéressant. En toute évidence, lorsque l’on se penche sur le développement actuel des incubateurs en France, force est de constater que les plus grands investisseurs et business angels du pays se penchent allègrement sur ces dispositifs (Xavier Niel, Marc Simoncini et tant d’autres). Il faut donc reconnaître que les incubateurs d’entreprise ont encore un bel avenir devant eux et que les projets entrepreneuriaux issus de ces dispositifs seront, dans les années à venir, de plus en plus nombreux.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires