Comment gérer la nécessité de changer de business model ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/03/19    
gerer necessite changer business model

Une innovation apparaît sur le marché, un concurrent avec des services performants s’implante sur le secteur, vous comprenez que pour que l’entreprise continue à vivre, il est impératif de changer de business model. Mais vous n’êtes pas seul et vous allez devoir convaincre et mettre en place les changements en bousculant les habitudes qui vont demander des efforts à vos équipes.

Tournant difficile à prendre d’autant plus qu’il implique d’être accepté par les salariés et les partenaires ce qui n’est pas la moindre des difficultés. Changer de business model demeure un choix difficile mais souvent nécessaire. Pour les entrepreneurs, faire accepter ce changement par leurs équipes et leurs partenaires représente un challenge.

Convaincre les équipes

Le changement de business model, quelle que soit la taille de l’entreprise demande l’adhésion des salariés. Or, conduire les équipes à accepter le changement demande de développer une force de conviction et les arguments nécessaires à la compréhension. Il vous faudra d’abord présenter ce changement comme une opportunité. Il est nécessaire que chaque salarié se sente acteur du changement et en comprenne tous les paramètres pour qu’il puisse s’opérer dans l’harmonie. Pour cela, expliquez la situation : montrez que l’entreprise peut encore faire face à court terme mais aussi qu’à moyen terme l’emploi de chacun serait remis en question, faute de ne pas avoir compris qu’il fallait s’adapter. Enfin,  si l’entreprise se développe, qu’ils en seront les premiers bénéficiaires.

Montrer la nécessité et l’opportunité

L’innovation de modèle économique se heurte très souvent à des difficultés au niveau des personnes en charge du management car elle remet en question leur rôle et la peur de perdre leurs acquis les entraînent à devenir des freins. Attention ! Ils vont influencer les membres de leur équipe. Il apparaît alors indispensable de développer une communication qui permette à chacun des cadres de comprendre les enjeux. Vous devez les amener à visualiser l’avenir et leur demander d’être force de propositions mais aussi de voir les difficultés et leur demander quelles sont les aménagements que l’on devra effectuer.

Montrer que le produit n’est pas le maître

Pour cela les exemples ne manquent pas. Il suffit de feuilleter l’histoire des entreprises pour montrer que le changement de business model fait partie intégrante de la vie d’une entreprise. Vous pouvez évoquer qu’il ne s’agit pas seulement des entreprises qui ont pignon sur rue depuis des décennies mais aussi des jeunes entreprises qui n’ont pas hésité à changer de business model et qui sont devenues des success story. Les entreprises d’électro-ménagers sont un exemple frappant des évolutions : le balai transformé en aspirateur mais aussi la création de nouveaux produits : la friteuse, le micro-onde….

Dépasser les réticences

La raison la plus souvent invoquée est liée aux compétences professionnelles comme par exemple lorsque l’on est passé de la machine à écrire à l’ordinateur : les personnes se sentaient incompétentes. Elles avaient été recrutées sur une compétence professionnelle qu’elles avaient mis du temps à acquérir et on leur demandait d’acquérir une nouvelle compétence. L’ordinateur avec ses nouvelles fonctionnalités montrait que leurs connaissances étaient obsolètes. Les enjeux sont tels qu’il est nécessaire de passer outre ces réticences. Des moyens devront être mis en place des moyens comme les formations par exemple afin de faire franchir le cap psychologique du changement aux salariés les plus directement touchés au quotidien.

Dépasser les craintes

Un autre frein récurrent reste dans la peur de la perte des revenus. En effet, les changements adoptés peuvent affecter les revenus de l’entreprise puisqu’avant la mise en place du nouveau business model, il faudra quitter ce qui fait la richesse actuelle de l’entreprise. C’est ce qui a poussé Kodak à ne pas prendre le virage du numérique, de crainte de voir diminuer ses bénéfices dans le développement des films photos : un choix catastrophique, qui a causé la perte de l’entreprise. Même si les décisions prises diminuent les revenus à court terme, le changement ne doit pas être remis en question. Les entrepreneurs devront donc savoir mettre en avant l’énorme potentiel économique à long terme que recèle toute évolution.

Donnez une note à cet article