Entreprendre â Clermont-Ferrand

Antoine Colson     17/10/14    
Entreprendre region annecy clermont ferrand

En plein cœur de l’Auvergne et de ses parcs naturels, vivre à Clermont-Ferrand va de pair avec l’opportunité de découvrir des sites d’une beauté imprenable, comme le Puy du Dôme ou le parc Vulcania. Passionné de Volcan ? 

Ce parc à thème vous apprendra tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur ces sites si caractéristiques des paysages d’Auvergne… Classée 17ème de notre palmarès, Clermont-Ferrand offre également un cadre intéressant pour entreprendre ! Deux pépinières d’entreprises (l’une destinée à l’accueil des jeunes entreprises dédiées aux technologies de l'information et de la communication (TIC), l’autre dédiée au secteur tertiaire) pourront accompagner les premières années de la création de votre entreprise, qui pourra ensuite être hébergée au sein de trois hôtels d’entreprises. Si vous souhaitez profiter de la beauté des paysages Auvergnats pour lancer votre start-up, l’incubateur Busi (à proximité de Clermont Ferrand) saura accompagner votre projet !

Nombre d’habitants : Près de 260 000 habitants

Nombre de sièges sociaux : Plus de 16 000 

Nombre de créations : Plus de 2 100

Pourquoi entreprendre

Clermont-Ferrand fait partie du réseau « entreprendre en Auvergne », dont la mission est de contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d'emplois et de richesses. De plus Clermont-Ferrand est l’un des Lauréat de l'appel à projets PEPITE (Pôle Etudiant Pour L’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) qui vise à généraliser la diffusion de la culture entrepreneuriale et d’innovation auprès des jeunes dans l’enseignement supérieur et à favoriser le passage à l’acte des étudiants et jeunes diplômés désireux d’entreprendre.
Clermont-Ferrand est la mieux classée en survie des entreprises (5ème nationale, avec 28% de défaillance suite à une durée de 5 ans) et nombre de brevets déposés par habitants (9ème nationale, avec 0,9 brevets déposés pour 1 000 habitants).

Start-up innovante : Wisip (jeune entreprise spécialisée dans le développement de solutions intégrées pour le traitement d’images et les applications de vision artificielle.

Entreprise emblématique : Michelin, bien sûr !

Un site web pour s’y lancer : http://www.auvergne-business.fr/

Donnez une note à cet article