Les E-commerces impliqués dans les carnavals

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     06/02/19    
ecommerces impliques carnavals

Les carnavals sont l’occasion de faire la fête et de s’amuser. Certaines entreprises n’hésitent pas à profiter de l’opportunité pour fédérer leurs équipes et les aider à se détendre dans ce genre d’événements particuliers où les masques peuvent tomber. Pour leur permettre de réaliser avec brio des entreprises se sont spécialisées dans leur organisation et les e-commerces prennent la part belle dans cette aventure.

L’incontournable déguisement

Quand on parle de carnaval, le déguisement, c’est l’accessoire incontournable. Des entreprises offrent de louer ou de vendre des déguisements aussi bien pour les femmes que les hommes ou les enfants. Et vous avez le choix ! Les e-commerces ont désormais la faculté de vous proposer des milliers de costumes. Il y en existe pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs de se rendre sur des sites comme les déguisements zzcostumes. Star de Rock, girafe, homme de Neandertal ou encore zombie, de quoi satisfaire tous les imaginaires et toutes les folies. A travers le choix de vos collaborateurs, vous pourrez peut-être découvrir certains traits de leur personnalité que vous n’aviez jamais perçus jusque-là à travers les costumes classiques, amusants ou osés. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi louer un déguisement de groupe afin d’unifier vos équipes dans le cas d’un teambuilding.

L’organisation du carnaval

Vous pouvez créer votre propre carnaval mais sachez que l’organisation est fort chronophage. Si vous l’organisez vous-même, il vous faudra en définir le concept et réunir les compétences nécessaires à la réussite de l’événement. N’oubliez pas qu’un carnaval réussi passe par l’enthousiasme des personnes à y participer. Pour que la réussite soit au rendez-vous, des entreprises expertes dans le domaine se sont spécialisées dans l’organisation de ce type d’événements atypiques se délester de cette tâche notamment pour ce qui concerne la partie communication est une stratégie judicieuse. Celle-ci doit, en effet, commencer au moins un mois avant l’évènement afin que les participants puissent sélectionner leurs costumes, décorer les éventuels chars, mettre en place des activités, réaliser une communication drôle et originale…

Des activités possibles

Une fois les costumes choisis, le concept bien défini et l’organisation du carnaval rodée (à moins que vous ayez tout simplement opté de participer à un carnaval déjà existant), vous pouvez penser aux animations de ce type d’événements. Si un cortège reste un des must dans ce domaine, les activités peuvent être variées et vous pouvez transformer votre carnaval en véritable terrain de jeux. Concours de déguisement, dégustation de crêpes, élection de la Reine et/ou du Roi du Carnaval, combat de sumos, … Vous avez le choix de mettre en place les activités les plus fantaisistes !  Ainsi sur internet des sociétés expertes vous proposent des artistes spécialisés dans les arts de la rue, cirque… Quoi de mieux qu’un cracheur de feu pour bien commencer les festivités ?

Le fameux cortège

Si vous êtes le porteur de projet d’un carnaval, sachez que la location de chars (ou leur création) est complexe. Cependant, certaines entreprises proposent pour vous aider dans votre tâche des décorations faciles à poser en une journée. La base ? Un véhicule qui puisse faire l’objet d’une métamorphose : tracteur avec remorque, camion plate-forme, votre flotte de véhicule... Cette activité pourrait bien changer le quotidien de vos salariés. Alors n’hésitez pas à les associer à ce relooking ! Faites appel à des sociétés d’upcycling qui vous permettront de trouver des objets de récupération. Inspirez-vous des vidéos et étapes fournies par des associations comme Les Accrochars qui partagent sur leur site les différentes étapes de construction.

La soirée : un incontournable

Pour ce type d’événement, la soirée et le lieu représente un incontournable. Vous pouvez faire appel à votre mairie qui pourra éventuellement vous consacrer une rue ou un grand bâtiment. Sachez que le lieu devra être suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des participants (fournisseurs, clients, prospects, salariés, …). Il vous faudra aussi penser à la musique et à tout ce qui fait la réussite d’une belle soirée d’entreprise.  

Enfin n’oubliez pas de bien vous assurer, de mettre en place des consignes de sécurité et des personnes pour les faire respecter ainsi que de penser à l’après festival en termes de nettoyage (attention le coût n’est pas à négliger pour ce dernier)…

Donnez une note à cet article