Comment créer la cohésion dans vos équipes ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/02/19    
creer cohesion equipes

Vous avez su recruter des personnes de talents, des équipes aux multiples compétences mais hélas le feeling ne passe pas entre vos collaborateurs. Les malentendus se multiplient et entravent la performance de l’entreprise. Quelques conseils pour créer la cohésion.

Se débarrasser de tous jugements de valeur

Créer la cohésion et développer un climat serein n’est guère une tâche facile. L’être humain est aux prises de ses propres émotions et de son histoire personnelle qui influencent ses relations avec les autres. La cohésion entre collaborateurs ne peut exister que si le manager ne prend jamais les choses à la légère et est très attentif à ses équipes. Pour créer la cohésion, il faut dans tous les cas se débrasser en tant que manager de ses a priori, de ses propres jugements de valeur, de ses opinions personnelles, c’est-à-dire bien se connaître et remettre en question son propre comportement pour développer une empathie non pas à l’égard de quelques-uns mais de tous les membres de l’équipe sans exception. Ne jamais se laisser aller à exprimer une opinion sur quelqu’un et ne jamais ‘tempêter’ à voix haute et sans maîtrise sur une personne.

Par exemple, si une personne est absente, il ne faut jamais se laisser à penser ou à exprimer à haute voix que la personne abuse mais d’abord s’enquérir de sa santé. Vos critiques lui seront communiquées et les équipes vont abonder dans votre sens qui fera que cette personne, que la raison de son absence soit justifiée ou non, ne voudra plus s’impliquer ou mettra de la mauvaise volonté (il existe toujours un membre de l’équipe qui ira lui colporter vos propos) et par conséquent vous serez le premier responsable du climat délétère.

De même si une personne a commis une erreur, il s’agit de faire un constat mais jamais de remettre en cause la personne sur le plan personnel par un vocabulaire inapproprié : négligence, manque d’attention…tous ces mots qui blessent et qui nuisent à la cohésion. Il existe une différence entre un constat et un jugement de valeur : il s’agit de ne jamais faire perdre la face car un jour ou l’autre l’humiliation se transformera en rancœur.

Les équipes hétérogènes : une évidence et une force

Les équipes sont hétérogènes et vous les avez choisies pour leurs compétences à mener le travail mais aussi parce qu’elles vous sont apparues comme des éléments de cohésion.  Pour établir la cohésion, il faut d’abord connaitre tout ce qui pourrait être source de disharmonie et étudier si les fonctions de chacun sont bien définies et laisser vos collaborateurs s’exprimer au cours de réunions que vous aurez programmées pour pouvoir déceler les failles et les colmater mais aussi encourager et exprimer votre reconnaissance.

Vous devez tenir compte des personnes dont le mal être les conduit à réagir de façon inappropriée, des mésententes sur la façon de travailler, des charges de travail excessives, des dysfonctionnements d'organisation, des absences pour maladie mais aussi des jeux de pourvoir, des jalousies entre collègues, les compétitions à outrance, des rumeurs qui ont des répercussions sur le travail et peuvent donc nuire à la performance. Lors des réunions, ne laissez jamais l’un de vos collaborateurs à l’écart. Lors des échanges, incitez chacun de vos collaborateurs à participer et à s’exprimer. Il est important d’encourager les salariés et les collaborateurs à échanger ouvertement leurs idées.

Donnez une note à cet article