Comment bien décorer ses locaux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/10/17    
comment bien decorer locaux

Vos locaux paraissent tristes et sans vie ? Vous souhaitez leur apporter originalité et nouveauté ? Vous avez raison, le lieu de travail c’est aussi un lieu qui doit être dynamique et chaleureux.  Difficile de motiver vos salariés à travailler dans un cadre froid et classique ? Ne laissez plus la décoration de vos locaux au second plan, voici comment les faire devenir la vitrine attrayante de votre entreprise.

Une décoration  créatrice d’ambiance

L’espace de travail c’est celui où vous et vos employés passez une majeure partie de vos journées.  Il se révèle être votre lieu de vie en nombre d'heures. Il faut avoir conscience que le monde du travail a changé  et ses besoins aussi. Finis les espaces épurés et classiques qui donne le bourdon. Vos salariés ont besoin de couleur et de chaleur. Le but ? Créer une ambiance à leur image car une ambiance chaleureuse et vivante, motive beaucoup plus les collaborateurs à se rendre sur leur lieu de travail. 9 salariés sur 10 déclarent être plus productifs et créatifs avec des bureaux bien aménagés d’après une enquête Actineo (observatoire de la qualité de vie au bureau). Les salariés, grâce à l'espace de travail qui répond à leurs attentes, seront  davantage  impliqués dans l'entreprise et es valeurs .

Vos locaux seront à l'image du dynamisme de votre entreprise. En plus du bien-être de vos salariés, pensez à vos clients et partenaires  qui viennent dans vos locaux. Quels sentiments voulez-vous leur transmettre ? Rendez-les uniques, accueillants et chaleureux. En tant que start-up vous devez vous différencier de vos concurrents et apporter votre touche d’originalité pour capter leur empathie et leur adhésion. Attention à ne pas trop vous disperser. Soyez original certes mais toujours en adéquation avec vos valeurs et vos objectifs.

La décoration de vos locaux devra certes passer par plusieurs étapes.

Repeindre ces murs avec la couleur idéale

La couleur de vos murs va changer radicalement votre environnement. Ainsi les couleurs claires sont généralement plus attrayantes, les couleurs chaudes plus chaleureuses et  les couleurs pastel assez tendances  permettent une bonne optimisation de l’espace. À l’inverse, les couleurs sombres suggèrent  une impression de réduction de l’espace. Les associer avec subtilité permet une bonne optimisation de l'espace. Ne peindre qu’un seul mur suffit lorsque vous utilisez des couleurs fortes, telles que le rouge ou l’orange. Inspirez-vous aussi des couleurs de votre logo qui évoquent les valeurs de votre entreprise.

Votre logo, une source d’inspiration

Votre logo mis en évidence sur vos murs représente  l’image de votre entreprise. Installez  celui-ci sur certains de vos murs, vous pouvez utiliser un autocollant certes économique mais pas forcément original. Tentez de le déclinez en P.V.C (une forme de plastique) ou en bois. Le logo peut être installé dans plusieurs espaces (bureaux, salle de pauses) mais n’en abusez pas. 

Affiches et cadres, synonymes de votre ambiance

Les tableaux et les affiches permettent de donner une connotation chaleureuse. Évitez les œuvres d’art qui paraissent souvent trop classiques et que l'on retrouve partout et privilégiez les cadres comportant des devises telles que «Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais » (Xavier Dolan),  ou encore des images à double sens assez originales. Le tout avec des couleurs vives. Cela créera une ambiance unique et attrayante. Les stickers peuvent également avoir leur place.

Comment choisir le mobilier ?

Les mobiliers tels que les bureaux, ordinateurs, chaises doivent rester avant tout confortables pour vous et vos salariés. Ce qui compte c’est qu’ils soient fonctionnels avant d’être esthétiques car ce sont vos outils de travail. Mais ils peuvent également être représentatifs  de votre sens écologique notamment à partir des matériaux utilisés. Pensez également à bien équiper votre espace déjeuner (micro-ondes, évier, frigidaire), afin de rendre convivial  le plus possible ce moment de coupure.

 En dehors des outils de travail, pensez à installer des petits canapés ou fauteuils, toujours dans l’idée de rappeler « l’espace maison » et la sensation de détente sur son lieu de travail. Essayez de créer un univers de convivialité à travers vos salles de pause : tables de ping-pong, baby-foot, machine à bonbons, télévision… Un ensemble d’objets qui invite à la détente et à l’évasion.  Pensez aux plantes, bénéfiques pour l’épuration de l’air,qui participent à donner un environnement sain et naturel.

Si vous demandez à vos salariés d'être partie prenante de  la décoration de vos locaux, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise se renforcera. Ce sont aussi leurs espaces de travail, leurs avis ainsi que leurs goûts doivent jouer sur vos choix de décorations.

Les agences de décoration comme partenaire

Si vous êtes débutant en la matière, malgré votre bonne volonté et vos goûts originaux, la décoration d’intérieur et plus particulièrement de bureau reste une tâche ne pas laisser au hasard. Essayez certaines agences de décoration de bureaux tels que Deco For desk qui s’engage à « dynamiser vos locaux, à créer de l’attractivité et de la différenciation en imprimant l’image et les valeurs de votre entreprise. »

Offrez un cadre de vie propice à la productivité à vous et vos employés à travers vos locaux !

Donnez une note à cet article