Comment animer un stand dans un salon professionnel ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/09/17    
salon

La participation de l’entreprise à un salon professionnel contribue à l’optimisation de son service marketing et ainsi de sa vente. Pour que cette participation puisse générer des bénéfices à l'entreprise, il faut assurer une animation irréprochable. Étant donné que le salon professionnel ne dure que quelques jours, les phases de préparation et d’organisation sont décisives. 

La phase de préparation

L’entreprise ne doit pas se contenter de la délimitation des objectifs de participation au salon, l’établissement des principales cibles et la mise en place des stratégies de communication, elle doit tenir compte de quelques éléments qui pourraient l’aider à se démarquer lors du salon. 

- Annoncer sa présence au salon

La participation au salon professionnel permet à l’entreprise d’entrer en contact direct avec des prospects et des clients. Le succès de cette participation repose sur celui du salon lui-même. Les exposants ne doivent pas compter sur les publicités émises par les organisateurs du salon pour annoncer leurs présences dans le salon professionnel et ainsi garantir leurs succès. Ils doivent rédiger leurs propres annonces pour optimiser leur présence.

- Lancer les invitations

Certaines entreprises considèrent que la présence de leurs clients et de leurs potentiels clients dans un salon professionnel ne pourra pas jouer en leur faveur, car la majorité de leurs concurrents y participeront. Seulement, si l'entreprise les invite personnellement au salon, cela leur permet de comprendre l’importance qu’elle leur accorde. Un tel évènement doit permettre à une entreprise de mettre en valeur ses atouts par rapport à ses concurrents.

La mise en œuvre de l’animation

Une excellente préparation et une organisation irréprochable ne suffisent pas à garantir le succès de la participation de l’entreprise à un salon, il faut également qu’elle assure une animation impeccable.

- Préparer des jeux et des débats

L’animation consiste à procéder directement à la prospection des clients en attirant l’attention des visiteurs. Un salon professionnel peut réunir plus d’une cinquantaine d’experts. L’entreprise doit essayer de se distinguer de ses concurrents pour optimiser sa présence. Un stand attractif doit proposer des jeux-concours, des animations pour enfants, jeunes ou adultes, des cadeaux et des offres exceptionnelles à ses visiteurs. Il ne faut pas hésiter à faire appel à un animateur professionnel, à des artistes ou des personnages publics pour attirer les visiteurs. L’intégration de jeux-concours dans l’animation des stands peut optimiser la visite du stand de plus de 40 %.

- Préparer des offres attrayantes

L’entreprise qui participe à un salon doit mettre à la disposition des visiteurs des offres spécifiques. Ces offres peuvent se décliner en une réduction de prix, une faveur particulière dans le cas où ils recourent au service de l’entreprise… Cette stratégie vise des objectifs à long terme car elle permet en même temps d’assurer la fidélisation des clients. Dans l’optique de représenter les atouts de l’entreprise par rapport à ses concurrents, elle peut proposer des séances de démonstration ou encore établir des stands de dégustation. Les agents qui vont assurer l’animation des stands doivent disposer d’un sens du professionnalisme et d'une qualité commerciale très développés.

Donnez une note à cet article