Améliorez vos outils de baseOutilsPar les nouvelles tendances

Les tendances dans le secteur de la visioconférence

Aujourd’hui le travail se fait de plus en plus à distance. Les acteurs du télétravail ne cessent d’innover et c’est particulièrement vrai pour la visioconférence qui a pu bénéficier d’évolutions technologiques majeures ces dernières années. Voici les 5 tendances clefs en 2020 selon Lifesize.

De nouveaux secteurs touchés

Si la visioconférence connaît un réel essor en entreprise, ce que nous verrons dans le point suivant, elle devrait se généraliser sur d’autres secteurs et notamment la télémédecine, l’architecture et les services publics. La télémédecine devrait bénéficier des réductions des coûts et augmenter le niveau d’accessibilité aux équipes médicales comme aux patients. Quant à l’architecture, c’est davantage la qualité de la vidéo et sa richesse qui devrait impacter son utilisation avec l’échange de plans en direct. Pour les services publics, on imagine facilement qu’elle pourra être utilisée pour effectuer ses démarches sans avoir à subir les files d’attente ou avoir à se déplacer, entrainant une réduction des coûts. 

Les collaborateurs un peu partout

Si la visioconférence devrait être utilisée par les entreprises c’est avant du fait de la pénurie de talents. Les collaborateurs devraient être de moins en moins nombreux à se déplacer dans les locaux de l’entreprise, déjà pour des questions de coûts pour les entreprises (avoir des locaux coutent cher) et pour les salariés (déplacements). D’autre part, les entreprises ont bien compris qu’il s’agissait d’un désir des collaborateurs d’organiser vie privée et vie professionnelle et d’accéder à une manne de talents qui souhaitent se créer des espaces de temps pour mieux vivre. La période de conflit social et de grèves des transports a également favorisé le télétravail qui est utilisé par 58 % des entreprises françaises avec une moyenne de 1, 5 journées par semaine selon MEDEF et donc ouvert de nouvelles perspectives puisque ce nouveau mode de travail a été testé en raison des contraintes de déplacement et mis en exergue les points positifs. La visioconférence va naturellement devenir un outil de travail afin de conserver les liens personnels. 

Généralisation des équipements de visioconférence

La transformation des méthodes de travail en entreprise a entrainé une transformation des équipements. Les salles de réunions plus petites sont devenues à la mode et bénéficient d’équipements de visioconférence autonomes. Selon cette étude « le duo matériel-logiciel sera de plus en plus prisé dans l’univers de la visioconférence en 2020 et les investissements prévus par les fournisseurs en seront la preuve. La distinction entre les deux approches pour salles de réunion (équipement dédié ou solution de type PC étendu à la salle) sera moins prononcée. Le modèle avec équipement va de nouveau marquer des points grâce à son utilisation simplifiée ainsi qu’à ses coûts réduits d’installation et de gestion »

Avènement définitif du WebRTC 

Le WebRTC, a l’avantage de ne pas avoir besoin de télécharger un logiciel ou plug-in pour établir une connexion vidéo ou audio, il devrait donc naturellement s’imposer comme une pratique qui évite le temps d’installation. Si les API doivent encore faire des progrès en la matière, il devrait y avoir une évolution positive en la matière notamment grâce aux navigateurs. Microsoft Edge a ainsi été remanié pour s’exécuter sur Chromium en 2020 et devrait devenir en mode natif sur la plupart des navigateurs comme Chrome, Firefox, Safari ou Edge

L’avènement de la 5G

Si l’ADSL a permis le développement d’internet, la 5G devrait définitivement convaincre les derniers récalcitrants à l’utilisation de la visioconférence qui soulignaient parfois le manque de fluidité pour justifier de ne pas l’utiliser. Le réseau cellulaire de 5ème génération devrait permettre avec sa connexion ultra-rapide de faire bénéficier de connexions ultrarapides quel que soit le lieu de connexion. Il facilitera le travail à distance autant de chez soi qu’en déplacement. D’autant plus que les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser leur propre appareil. Ils pourront ainsi s’affranchir du matériel de bureau et éviter des dépenses inutiles pour les entreprises. Si, certes, des salariés ne voudront pas utiliser leur matériel personnel, ils seront nombreux à éviter de s’encombrer à transporter l’ordinateur de l’entreprise quand ils travailleront à distance notamment. 

Nul ne doute aujourd’hui que les moyens de télétravail vont encore davantage conquérir les entreprises du fait de l’évolution des technologies et des modes de travail. La visioconférence fait naturellement partie des grandes gagnantes. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page