BusinessGérerRuptures

Au secours, un salarié veut donner sa démission

Les demandeurs d’emploi sont nombreux mais une fois le bon collaborateur trouvé, surtout si le profil est rare, il peut être difficile à remplacer. Aussi, vous pourriez perdre du temps et de l’argent pour former une nouvelle personne, alors qu’il suffit parfois d’un petit geste pour garder celle qui répond à tous vos critères. 

Avant d’accepter la démission de votre salarié, renseignez-vous d’abord sur les raisons qui ont poussé votre employé à prendre cette décision. Il se peut qu’il vous en ait déjà fait part auparavant mais que vous ayez pris sa demande à la légère et les motifs peuvent être très variés.

Inadaptation au travail

Ce problème survient généralement dans les premiers jours ou mois de l’entreprise. Bien entendu, il se peut qu’une démission survienne car les conditions de travail ne conviennent pas à votre salarié mais il se peut aussi que le poste ne soit pas en adéquation avec ses compétences. Certaines personnes ont des CV très convaincants, mais dans la pratique, n’ont pas le savoir-faire pour effectuer certaines tâches dans l’entreprise. Ils peuvent vite décider de quitter l’entreprise car ils ne se sentent pas capables de réaliser les missions confiées et à force de rencontrer des échecs successifs, ils peuvent vite se décourager même s’ils sont animés de la plus grande motivation. La solution réside souvent alors dans la formation.

Une dévalorisation de l’employé

Des rejets d’idées trop fréquents ou encore le fait d’ignorer votre salarié peuvent vite affecter le moral de votre salarié qui peut se remettre en question. Dans certains cas, le manager ne donne pas la possibilité à la personne de se développer et ne donne aucune formation, ni retour. Pourtant, une des bonnes pratiques du manager consiste à donner des feed-back réguliers à l’employé mais également à l’encourager en le félicitant, par exemple, pour les efforts qu’il a effectués.

Si vous pensez que c’est la cause de la démission de votre employé, vous pouvez généralement encore retenir votre salarié en rétablissant une bonne communication. Il serait dommage de perdre un employé qui veut évoluer mais que vous avez négligé.

Absence d’évolution

Les personnes ayant travaillé depuis plusieurs années dans l’entreprise sont les plus touchées par ce problème. Les salariés peuvent perdre espoir dans une entreprise lorsqu’à la suite d’années d’efforts, la situation stagne. Après de longues périodes à occuper le même poste pour le même salaire, la lassitude peut se faire sentir. Les salariés peuvent alors se décourager car il n’y a aucune reconnaissance ou perspective. Si vous ne pouvez rien proposer de nouveau, il est fort probable que votre salarié se décide à quitter l’entreprise.

Un problème d’organisation

Le problème peut également venir dans l’équipe où il se trouve : un conflit entre collaborateurs, un excès de stress dû à un manager trop exigeant ou encore une difficulté à intégrer l’équipe. Dans tous les cas, la solution de ces problèmes repose sur le manager. Ce dernier doit connaître la personnalité de ses employés et les difficultés qu’ils traversent au travail.

En général, tous les salariés attendent de leur manager qu’il leur fasse confiance. Ils aiment lorsqu’on leur donne des défis, lorsqu’on leur laisse prendre les commandes et qu’ils gagnent des récompenses suite à ces efforts.

La reconnaissance est également appréciée et peut se traduire par une augmentation de salaire, une prime, une promotion ou seulement des félicitations. N’oubliez pas que les salariés sont également sensibles au fait que vous leur demandiez un avis sur les projets de l’entreprise et sur les futurs investissements : cela leur permet de s’intégrer plus facilement dans l’environnement de l’entreprise et de savoir qu’ils y ont leur place.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page