BusinessCréer et utiliser un réseauDévelopper

Le réseau : un atout majeur pour les chefs d’entreprise

Développer son réseau représente un enjeu majeur pour tout entrepreneur qui souhaite communiquer sur son entreprise. Si on peut penser que le développement d’un réseau est l’apanage des entrepreneurs établis, il est en réalité nécessaire dès ses prémices afin de trouver des opportunités créatrices de valeur mais pas seulement.

La démarche demeure une démarche structurée qui nécessite réflexion et planification. A l’instar d’un plan stratégique ou de communication, il vous faut élaborer un plan réseau. Voici 10 secrets qui vont vous permettre d’organiser votre PAIR (Plan d’Action Individuel Réseau).

Osez aller vers l’autre

Alors oui ! Ce n’est guère facile d’aller vers les autres et de plus de leur exprimer vos attentes. Mais le business, vous en êtes convaincu, ne va pas tomber tout cuit dans votre escarcelle. La chance sourit aux audacieux et sortir de votre zone de confort est la clef de l’audace. Laisser un siège vide à côté de vous, par exemple, lorsque vous participez à une conférence n’est pas forcément bénéfique pour votre réseau car déjà vous créez une distance avec les participants et vous donnez l’impression d’avoir envie de vous isoler. Allez vers les autres et laissez de côté vos peurs. Vous êtes venu rencontrer de nouvelles personnes comme aussi les personnes présentes.

N’attendez pas de recevoir pour donner

Si on associe parfois le networking à une image négative où la manipulation régnerait en maître et où il ne s’agit que de chercher des opportunités, la réalité est en fait bien différente. Ne lier des relations que dans une perspective égoïste n’est guère le sens de ces rencontres qui permettent de dialoguer et d’échanger et d’établir des relations humaines physiques qui sortent du cadre des réseaux sociaux virtuels. La puissance de votre réseau et votre image lors de ces rencontres dépendent beaucoup de votre capacité à donner. Il s’agit d’une avant tout grâce votre ouverture d’esprit de tisser des relations de confiance avec les différents membres.

Établissez des objectifs concrets

Les réseaux ne sont pas des entreprises de bienfaisance et donc quand vous intégrez un réseau, donnez-vous des objectifs concrets. On dit généralement qu’il faut en définir des SMAC (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Cohérents) avant d’entrer dans un réseau. Cette définition vous permettra de sélectionner le réseau adapté à vos besoins. N’oubliez pas que se créer un réseau solide requiert du temps.

Commencez par votre réseau actuel

Vous pensez ne pas avoir de réseau ? C’est faux ! Il commence par votre famille et vos amis et s’étend à vos anciens collègues en passant par vos camarades de classe. Vous pouvez débuter par une liste de l’ensemble de vos contacts. Il vous faut ensuite définir ceux qui ont un intérêt particulier par rapport à vos objectifs professionnels. N’oubliez pas qu’un membre de votre réseau peut ne pas évoluer dans votre business mais peut très bien avoir dans son entourage proche une personne clé et vous introduire auprès d’elle pour vous.

Identifiez les « HUB »

On ne sait pas pourquoi mais certaines personnes semblent connaître la terre entière. Définir les hubs dans votre réseau et s’en rapprocher peut vous faire gagner un temps précieux et se révéler efficace. Attention tout de même à ne pas confondre hubs avec des personnes qui ont l’air de connaître tout le monde et finalement personne. Il est impossible d’entretenir des liens intéressants avec tout le monde.

Reprenez contact

Si cela fait longtemps que vous n’avez pas vu certaines personnes de votre réseau, il est peut-être temps de les recontacter. Ceci est d’autant plus vrai s’ils appartiennent à la catégorie de ceux qui peuvent vous aider à remplir votre objectif professionnel. Ce n’est pas parce que cela fait longtemps que vous n’avez pas vu quelqu’un, que votre connexion ne sera pas naturelle. Dans le cas où vous avez une raison particulière de revoir une des personnes, il ne s’agit pas de lui cacher votre objectif, au contraire. A défaut, vous pourriez passer pour un manipulateur qui ne contacte que par intérêt.

Participez à des clubs

Il existe de nombreux clubs comme ceux des anciens d’une école ou d’une entreprise, des clubs de dirigeants, des clubs sectoriels ou par fonction, des clubs de personnes ayant les mêmes hobbies. Autant d’occasions de lier des contacts et de vous créer un réseau de qualité. Il se peut que le club de vos rêves n’existe pas mais rien ne vous empêche de le créer vous-même. N’hésitez pas à regarder au-delà de la nature du club, sa mentalité et ses valeurs. Participer à une séance en tant que visiteur peut s’avérer judicieux afin de voir si l’ambiance colle avec votre mentalité.

Définissez les bons réseaux

Pour que votre réseau soit efficace, vous devez y participer. Rien ne sert de chanter à la cantonade que vous faites partie de tous les réseaux et de tous les activer en même temps. Sélectionnez les réseaux les plus adéquats à vos attentes et à vos objectifs.

Attirez les contacts

Pour susciter des contacts, rien de mieux que de faire parler de soi. Pour cela, participez en qualité d’expert de votre domaine en intervenant lors de conférences, en donnant des cours, ou en proposant des articles à des journaux. Pour vous faire connaître, surfez sur la vague web et investissez les forums, médias citoyens ou bien réalisez un blog pour gagner en visibilité.

Investissez-vous

L’agenda d’un entrepreneur est bien rempli ! Plutôt que de fréquenter divers réseaux de loin, choisissez le réseau le plus pertinent par rapport à votre projet professionnel et investissez-vous-y pleinement. Les retombées sont généralement proportionnelles à l’engagement qu’on met dans un réseau.

7 ERREURS A EVITER LORS DES CONFÉRENCES

1 Rester avec vos collègues de travail et ignorer les autres.

2 Parler toute la soirée avec un pot-de-colle

3 Utiliser les moments de pause pour passer sans arrêt des coups de fil.

4 Ne pas écouter ce que vos interlocuteurs disent.

5 Ne pas vous intéresser à ce que vos interlocuteurs font.

6 Rester devant le bar cocktail en empêchant les autres d’y parvenir toute la soirée.

7 Ne pas savoir vous présenter.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer