Start-Up

La reine du dépannage à domicile, Katia Sogreeva

Katia Sogreeva s’est lancée dans l’entrepreneuriat en juillet 2013. Avec son associé Alexander Gushchin, elle a créé la plateforme MesDépanneurs.fr qui fournit au particulier un service de dépannage à domicile en cas de sinistre.

D’origine russe, Katia arrive en France il y a 6 ans, et entre en master Relations Internationales à Sciences Po Paris. Rapidement, elle oriente son cursus et ses premières expériences professionnelles vers le secteur non gouvernemental. La jeune femme travaille un temps pour la fondation Casques Rouges, spécialisée dans l’aide aux victimes de catastrophes naturelles. Elle y gère de nombreux projets humanitaires et aide au développement d’outils technologiques destinés aux équipes de secours. 

« J’avais développé une double compétence, à la fois dans le management de projet et la gestion de l’urgence » dévoile la jeune femme. C’est la rencontre avec Alexander, 25 ans, jeune étudiant russe à l’école Paris Tech, qui lance l’idée d’une collaboration. « Il possède un parcours très complémentaire du mien » explique Katia. « Je suis beaucoup plus à l’aise sur le management et l’organisationnel alors que lui est très efficace du côté du développement technologique. » 

Les deux amis passent le cap à l’été 2013. En réfléchissant à une idée intéressante de business, ils s’aperçoivent que de nombreuses personnes dans leur entourage se font régulièrement escroquer par des artisans en cas de sinistres. Les sommes demandées pour les réparations sont astronomiques, et Katia et Alexander imaginent une plateforme web collaborative qui sélectionne les artisans et qui rend visible les tarifs au moment de la commande afin d’éviter au consommateur les négociations directes avec les artisans sur place. 

L’idée de MesDépanneurs émerge doucement. Les deux jeunes entrepreneurs participent au « Prix de l’innovation de Télécoms Paris Tech » dans la catégorie des projets étudiants en juin 2013, et remportent la récompense. Un mois plus tard, ils enregistrent le nom de domaine MesDépanneurs.fr et se lancent dans le développement de la plateforme, grâce à une subvention obtenue par Bpifrance. Pendant 6 mois, le site, le back-office et l’application mobile sont développés.

Les fondateurs réalisent une première levée de fonds de 125 000 euros en décembre auprès d’un Business Angel privé. Ils en profitent pour développer la communication et embaucher. Au bout d’un an d’activité, les premiers clients semblent fidélisés et la plateforme possède une bonne santé. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 10 salariés, affichait un chiffre d’affaires de 100 000 euros en 2014 et les fondateurs prévoient de clôturer 2016 à 1,5 million. 

Pour parvenir à leurs objectifs, Katia et Alexander sont passés par une seconde levée de fonds d’1,7 million d’euros en septembre 2015 auprès de la MAIF. Un apport de capital qui devrait leur ouvrir des portes pour l’année à venir. « Nous voulons communiquer un peu plus sur notre activité ainsi que déployer notre activité au-delà de l’Île-de-France et de Lille, ville dans laquelle nous sommes déjà présents » explique Katia. L’entreprise ambitionne un déploiement dans une dizaine de villes supplémentaires, ainsi qu’une augmentation radicale du nombre de clients et d’artisans qui utilisent la plateforme. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer