PersonnelSanté et bien-être

Pourquoi et comment se reconnecter avec la nature ?

Ces dernières années on parle de plus en plus de retour à la nature, de bien-être et d’un droit à la déconnexion. Il est clair que les effets demeurent méconnus même si chacun a pu ressentir l’effet notamment du changement de qualité de l’air. Il existe pourtant de nombreuses raisons d’aller se reconnecter à la nature. Guide des bienfaits et bonne manière de fonctionner. 

Les bienfaits d’une connexion avec la nature

Les effets de la nature sur notre corps sont aujourd’hui bien connus. La déconnection bénéficie d’abord à notre santé.  Elle abaisse notre stress, augmente nos défenses naturelles et possède divers bienfaits sur la santé. Il est démontré aujourd’hui qu’une marche en ville ou en forêt n’a pas du tout le même impact notamment sur le rythme cardiaque. Elle entraîne une forte chute du stress et que notre système immunitaire se renforce avec une production amplifiée de cellules tueuses dans l’organisme pour une durée relativement longue. 

Se mettre au calme permet également de booster notre mental et de prendre du temps pour se reconnecter à soi. Vous vous concentrez davantage sur votre ressentis et vos émotions ce qui rapidement engendre des conséquences positives sur le psychisme. Certaines thérapies comme l’éco-thérapie font d’ailleurs appel à elle pour lutter contre le stress ou la dépression. 

Ensuite, elle permet de vous déconnecter grâce notamment au paysage et à l’espace, ce qui n’est pas le moindre de ses avantages. La qualité de l’air, le calme et le silence abaisse largement notre pollution sonore que nous avons tendance à oublier dans les grandes villes. Vous pouvez bénéficier de la musique de la nature qui reste considérée comme relaxante. Vous pouvez vider votre esprit des tracas du quotidien et laisser vaquer vos pensées. 

Enfin, faire un petit week-end au vert aurait aussi des effets bénéfiques pour l’entreprise puisqu’elle génèrerait une hausse de la productivité au travail et une créativité amplifiée. 

Comment se reconnecter à la nature

Pour vous reconnecter à la nature, il ne faut pas chercher bien loin les solutions. Rien qu’une balade en forêt ou dans un grand espace vert suffit en général à vous apporter les premiers bienfaits. Si vous n’avez pas la possibilité de sortir de votre ville, des espaces verts y existent à proximité et il ne vous faudra en général qu’une ou deux heures maximum pour les atteindre. Aller faire une balade en forêt avec des amis est à la portée de tous et ne vous demande pas trop d’efforts à partir du moment où vous décidez d’en prendre le temps. Plutôt que de rencontrer vos amis dans un café, vous pourriez ainsi décider d’aller faire un pique-nique en forêt. 

Si vous n’avez décidément pas le temps, il suffit de vous concentrer sur un élément tel qu’un arbre, une plante pour commencer à vous déconnecter. Il vous suffit de prendre quelques instants pour sortir de votre quotidien. Vous pouvez le faire à votre pause déjeuner comme le matin ou le soir. Il vous suffit de vous concentrer sur l’élément naturel à portée de vos yeux et de vous concentrer sur sa forme, ses odeurs, … Faites un sens après l’autre et vous serez en quelques minutes reconnecté à la nature. Vous en disposez de cinq : l’ouïe, le touché, l’odorat, le goût et la vue. Même si vous ne pouvez pas tout manger et qu’il vous faudra au moins un parc pour bénéficier de l’ouïe, vous pouvez normalement activer vos 3 autres sens en toute situation. Il s’agit de ressentir ce qui se passe en vous à chaque fois que vous y faites appel.

Bien observer pour en comprendre la complexité représente une troisième manière de bien vous reconnecter à la nature, il s’agit de voir tous les détails au maximum. Si vous êtes dans de grands espaces, vous pouvez vous émerveiller du spectacle. La nature a très certainement fait partie de vos grandes découvertes quand vous étiez petit et devrait naturellement vous rappeler des souvenirs. N’hésitez pas à toucher divers éléments comme une pierre. L’idéal reste d’allier toujours vos sens avec vos sensations et votre ressenti. 

L’utilité en entreprise

Prenez en compte que la nature se trouve partout et n’hésitez pas à organiser vos séminaires proches des villes mais à la campagne. Vous pouvez par exemple le faire dans un gîte comme la société Morning à la place des salles de séminaire habituelles. Cela ne vous coûtera probablement pas plus cher et pourrait être l’occasion d’être dans la déconnection avec vous et vos salariés. Vous pourrez ainsi mieux les connaître et créer un esprit d’équipe pour ceux qui pourront y participer. 

D’autres sociétés utilisent des lieux isolés pour la créativité et n’hésitent pas à inviter les clients pour leur soumettre leurs idées créatives ou tout simplement pouvoir prendre le temps de bien analyser leurs besoins. Une bonne occasion de vous reconnecter à la nature tout en vous assurant une meilleure connaissance client et fidélisation. 

Après une période de stress pour vos équipes, organiser un petit week-end à la campagne peut également s’avérer une bonne solution pour faire redescendre la tension et revigorer l’ensemble de vos équipes. Les ballades ne coûtent rien et pourront leur permettre de fortifier leur organisme et donc de réduire le nombre de maladies (et donc d’arrêts) que pourraient provoquer une présence trop longue dans une ville. Vous pouvez le faire par petits groupes si vous le désirez afin de profiter au maximum. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page