DévelopperDigitalLes moyens web

10 raisons pour lancer sa chaîne YouTube

YouTube, le réseau social qui comptabilise plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois est devenu incontournable ? Ce n’est pas dans le cas d’une entreprise  un gadget. Il est nécessaire d’y réfléchir et de tenter une stratégie de communication où la vidéo prend toute sa place. Focus sur les raisons en 10 points.

YouTube est la plateforme de vidéos en ligne de Google. Créée en 2005 par 3 anciens employés de Paypal, Steven Chenm, Chad Hurley et Jawed Karim, le service a été racheté par la firme de Mountain View en 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Aujourd’hui :

  • 2 milliards d’utilisateurs utilisent YouTube chaque mois (MAU)
  • Plus de 80 000 vidéos sont vues en une seconde sur YouTube
  • Plus d’1 milliard d’heures de vidéos visionnées sur YouTube par les internautes à travers le monde chaque jour
  • Plusieurs milliards de vues par jour
  • Plus de 70% des vidéos YouTube sont vues sur mobile
  • 37% du trafic mondial sur mobile se fait sur YouTube, devant Facebook (8,4%) et Snapchat (8,3%)

Une vidéo attire davantage l’œil

Une image vaut mieux que mille mots, ce sont les statistiques qui le prouvent. Sur un site web, un internaute passe en moyenne 2 minutes de plus pour regarder une vidéo. Un matériel visuel est par nature interactif. Il est plus engageant et plus « amical » qu’un texte statique sur la page d’accueil d’un site web. Bien sûr, il paraît évident que la vidéo soit d’une qualité technique supérieure pour être professionnelle.

C’est l’occasion de vous présenter

Et pourquoi ne pas commencer par l’essentiel ? Une chaîne YouTube permet d’instaurer les présentations. De nature plus décontractée, sans vouloir dire moins professionnelle, avoir une chaîne YouTube et se mettre en scène ou filmer ses locaux et son équipe, peut être un excellent moyen pour rassurer les clients et briser la glace. Cela peut être essentiel si la réputation de votre entreprise est par exemple trop « guindée » et que vous la souhaitez plus « populaire ». Si vous travaillez dans l’e-commerce ou les services sur Internet ou que vous êtes nouveau sur le marché, une vidéo vous permet de rassurer vos futurs clients ou potentiels investisseurs.

Vous annoncez la sortie d’un produit

Vous lancez un nouveau produit ou service sur le marché ? Vous pouvez communiquer sa sortie via une vidéo que vous allez télécharger sur votre chaîne YouTube. Intégrée dans une stratégie de lancement publicitaire et pourquoi pas de teasing (technique marketing d’aguichage en un ou plusieurs volets), vous interpellez l’internaute et le surprenez. Ces courts films s’ils sont esthétiques, ludiques ou humoristiques, suivant le but recherché, peuvent être partagés par les internautes, créer ou non le buzz, sinon l’attente.

En interne, l’émulation bat son plein

En créant une chaine de vidéos, vous créez une émulation auprès de vos collaborateurs en interne. Surtout si vous communiquez à ce propos dans l’interface de votre entreprise ou dans les courriers qui leur sont régulièrement adressés. A l’occasion d’événement particulier, vous pouvez également organiser un film d’entreprise et mettre en lumière l’ensemble de vos collaborateurs. Vous pouvez aussi faire le portrait de plusieurs personnes clefs à différents niveaux hiérarchiques.

Vous animez vos réseaux sociaux

Avoir une chaîne YouTube permet de créer du contenu dont vous pouvez vous servir pour animer vos réseaux sociaux. Bien sûr, vous ne publierez pas la même chose sur LinkedIn que sur Facebook ; l’un peut mettre en valeur des points de vue d’experts tandis que l’autre sert davantage à la promotion de votre entreprise et à l’image de votre marque. Par cette utilisation, vous fédérez une communauté autour de valeurs et d’ambitions, qu’elle soit composée de clients ou de membres de votre réseau.

Vos concurrents sont distanciés

Vous pouvez gagner certaines parts de marché avec une chaîne YouTube et vous différencier de vos concurrents qui n’utilisent pas ce média social ! Pour cela, vous choisirez une présentation claire, élégante qui reprend les couleurs de votre entreprise et qui met en avant les dernières nouveautés. Vos titres seront courts et pertinents. Vos vidéos comporteront des descriptions fournies et avec des mots clefs qui permettent un référencement optimal de votre vidéo. Selon une étude proposée par Brightcove, une vidéo a 53 fois plus de chances de se retrouver en première page des résultats Google plutôt qu’un contenu de type classique !

Vous faites intervenir des experts

Suivant votre domaine d’actions et de compétences, vous pouvez faire intervenir des experts qui travaillent en dehors de votre entreprise, mais qui viennent corroborer la raison même de l’existence de votre société. Ces experts peuvent être interviewés par certains de vos « journalistes » en interne. Les experts sont là pour valider votre action. Ils permettent d’apporter un contenu de qualité, un nouvel éclairage à des questions que se posent les internautes ou les clients et redirigent d’une manière ou d’une autre leur pensée vers votre expérience et savoir-faire.

Vous assurez un suivi à vos clients

Par l’utilisation de la vidéo, vous pouvez apporter des conseils supplémentaires à vos clients pour utiliser votre produit ou votre service. La vidéo a un rôle ludique, d’accompagnement. Elle doit être simple, soignée et claire.

Vos clients sont satisfaits et le disent !

Les vidéos de clients satisfaits et volontaires apportent du crédit à votre société. Bien sûr, vous les sélectionnerez en amont ! Les témoignages apportent une véracité et une authenticité qui rassureront peut-être certains prospects. Prenez garde cependant à soigner leur présentation et surtout faites-en sortes que les témoignages sonnent « vrais ». Vous pouvez joindre les vidéos dans vos e-mailings ou les intégrer dans vos newsletters.

Infographie: Les chaînes YouTube les plus suivies | Statista

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page