Les finances pour certains c’est leur point fort et pour toute action, elles les guident, pour d’autres les finances représentent un frein et ils tombent en panique. Il leur arrive même de ne pas ouvrir le courrier lié aux factures et ils font l’autruche jusqu’au moment où il ne leur sera plus possible de tergiverser. Les finances d’entreprise comme ils disent « ce n’est pas mon truc ». !
Indispensable pour une entreprise, la maîtrise des finances permet de maîtriser la croissance, de bien orchestrer les lancements de nouvelles activités ou d’anticiper des situations difficiles. La trésorerie représente le cœur d’une entreprise et il reste indispensable de bien la gérer. Que vous débutiez, ou non, il est indispensable d’avoir les bons outils.
En quoi consiste les finances d’entreprise ?
Le principal objectif de la fonction finance est de perfectionner les ressources financières d’une entreprise. Elle permet d’effectuer un bilan des menaces qui pèsent sur l’entreprise. Les grandes entreprises, les banques d’investissement et de réseau, les investisseurs institutionnels y sont habitués. Les personnes qui se chargent de cette fonction, comme les cadres financiers ou les trésoriers… sont souvent reliés au DAF ou Directeur Administratif et Financier. Les banques, quant à elles, sont (en général) sous la responsabilité d’un directeur des études financières ou encore un directeur de l’offre crédit.
La fonction finances pour le bien de l’entreprise
Cette fonction permet d’intervenir d’une manière plus préventive que curative. Elle assure le bon fonctionnement de l’entreprise et anticipe les défauts de paiement. La fonction financière aide aussi une entreprise à mieux prévoir les besoins de l’entreprise afin de faire face aux nombreuses difficultés qui pourraient se présenter notamment en cas d’activité cyclique.
Les conseils pour bien gérer les finances de son entreprise
Pour bien gérer votre trésorerie, voici quelques solutions.
Faites des prévisions
L’établissement des prévisions permet à une entreprise de favoriser ses ressources. Elle permet de visualiser si votre trésorerie tiendra le choc et aide à mieux prendre des décisions importantes, à savoir à quel moment investir…. Avant de l’effectuer, vous devez examiner au préalable les chiffres d’affaires que vous avez générés les mois précédents
voire les années précédentes. Vous devez également analyser les ventes récentes ainsi que celles qui ne sont pas encore renouvelées. Prévoir reste un exercice complexe et vous devrez prendre une marge de sécurité afin de vous assurer que vous ne vous retrouverez pas en défaut de paiement.
Surveillez vos investissements
Ce n’est pas parce que votre trésorerie est pleine ce mois-ci qu’il en sera de même toute l’année. Surveillez vos investissements et leurs impacts, vous permet de discerner à temps les problèmes ou les chutes que vous allez rencontrer afin de trouver des solutions dans les plus brefs délais. Les investissements n’ont un impact que sur le temps.
Utilisez des outils d’analyse
Ils vous permettront de mettre les points sur les activités notamment sur la rentabilité de chacune. Vous pouvez de cette manière pouvoir calculer votre marge par activité ou produit/service. Des données comme les ventes, les liquidités, la rotation des stocks, les actifs et le bénéfice net restent primordiales. Ils vous permettent de prendre les bonnes décisions stratégiques. Vous pouvez encore mesurer différents facteurs comme la rentabilité, l’endettement, la solvabilité ainsi que l’efficacité.