DévelopperDigitalLe site internet

Quel est le rôle d’une agence seo ?

Une agence SEO est une agence spécialisée dans le digital qui vous aide à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche (comme Google). SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization », ce qui signifie « optimisation sur les moteurs de recherche ». Une agence SEO vous aide à améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche, autrement dit sur la position de vos pages web quand un internaute effectue une recherche. On l’oppose au SEA, le référencement dit payant.  

Une visibilité accrue

Si on fait appel aux agences SEO, c’est d’abord parce qu’elles optimisent votre référencement sur les moteurs de recherche, ce qui a pour conséquence d’augmenter la visibilité de votre site web. Faire appel à une agence SEO est particulièrement utile si vous avez un site e-commerce ou si vous vendez en ligne. Pour faire un comparatif, il ne suffit pas d’avoir un magasin qui soit sur une rue où il y a du passage. Faire du SEO peut se résumer à le déplacer vers un endroit davantage visible.

Le référencement naturel : un métier

Pour optimiser votre SEO, vous pouvez tenter l’expérience de le faire vous-même en vous informant sur les différentes techniques mais il faut prendre en compte qu’il existe plus de 200 préconisations de Google et que celles-ci ne sont pas statiques. Les règles changent et, sans vouloir vous dissuader, il vous faudra donc prendre en compte les différents changements car un site bien positionné aujourd’hui peut ne pas l’être demain. Les moteurs de recherche évoluent constamment et c’est bien la raison pour laquelle les entreprises font souvent appel à une agence SEO pour améliorer leur référencement.

Une question de rentabilité

Autre raison qui peut vous pousser à faire appel à une agence SEO : la rentabilité. Si on peut imaginer que faire soi-même est plus rentable que de faire appel à une agence SEO, beaucoup d’outils sont payants comme Yooda, Majestic SEO, Semrush… même s’il existe certains outils gratuits qui peuvent vous donner de très bonnes bases comme Google Analytics, Google Search Console ou encore PageSpeed Insight. L’externalisation peut donc s’avérer rentable car les agences SEO mutualisent les coûts sur leurs différents clients comme dans de nombreuses activités.

Mais que confier à une agence SEO ?

Tout d’abord, il faut se rappeler que la mission principale d’une agence SEO reste de positionner vos pages web dans les premières pages sur Google sur certains mots clés. Il est évident que vous ne serez pas présent sur toutes les pages mais le minimum reste d’être visible dès les premiers résultats sur votre nom de marque. 

Une agence SEO comme Digimood vous proposera dans un premier temps d’optimiser votre site web au travers de sa structure, son arborescence et son netlinking. Elle peut compléter son action en vous proposant d’optimiser votre contenu éditorial et notamment de travailler sur les mots-clés à utiliser lors de la rédaction web.

Il existe cependant beaucoup d’autres techniques comme le netlinking, qui permet la création de backlinks. Des partenariats créés avec des sites pertinents peuvent vous permettre d’améliorer votre référencement. Une agence SEO peut encore aller plus loin en améliorant l’UX, autrement dit prendre en compte la façon dont vos utilisateurs naviguent sur votre site internet.

Pour conclure, il reste généralement intéressant de faire appel à une agence SEO pour vérifier que votre site répond techniquement aux exigences des moteurs de recherche et pour mieux situer votre positionnement dans les résultats de recherche sur vos mots clés stratégiques.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page