Autres méthodesBusinessCréer

Qapa.fr lève 11 millions d’euros

Créée en 2011, la start-up Qapa se positionne déjà comme l’un des leaders des sites d’emploi en France. Ayant aidé plus de 200 000 personnes à trouver un travail, son approche innovante propose une recherche d’emploi et une mise en relation entre employeurs et  »futurs employés ». L’entreprise a convaincu les fonds Index Ventures, Partech Ventures et 360 Capital Partners, d’investir 11 millions d’euros dans la société qui se fixe désormais comme objectif de pourvoir un million de contrats de travail d’ici 2020.

Un algorithme de matching révolutionnaire

La start-up située en plein Paris dans le 2e arrondissement a été fondée en 2011 par Stéphanie Delestre, ancienne Directrice Générale de Qype, un site allemand d’avis locaux, racheté par Yelp en 2012. Qapa.fr s’appuie sur un algorithme de matching innovant dans le milieu de la recherche d’emploi en mettant directement en relation candidats et recruteurs. Le candidat crée sa fiche en quelques clics et le site lui propose directement une pré-sélection d’offre selon son profil, classées par pourcentage de matching. Il lui est alors possible de postuler directement aux offres et de contacter les recruteurs via le chat intégré à la plateforme. Qapa.fr ayant dématérialisé tous les documents administratifs liés à l’embauche (contrats de travail, fiches de paie…), il lui est également possible de signer son contrat directement sur le site. Le recruteur quant à lui, crée une fiche correspondant à ce qu’il recherche et le site lui propose ensuite une liste de candidatures pertinentes. Il a la possibilité d’entrer directement en contact avec les candidats potentiels. Une fois le candidat sélectionné, le recruteur signe le bon de commande et le contrat de travail est envoyé. L’algorithme prend en compte des dizaines de critères, allant du métier au niveau d’études, en passant par l’expérience, le type de contrat ou encore le salaire. Au fil du temps, l’algorithme affine de plus en plus le matching entre candidats et recruteurs afin de ne proposer que des offres intéressantes pour les deux parties. 

Une nouvelle levée de fonds de 11 millions d’euros

Après une première levée de fonds d’amorçage de 1,7 million d’euros en 2011, c’est aujourd’hui la somme de 11 millions d’euros que vient de parvenir à lever Qapa afin de soutenir sa croissance. Le tour de table a été mené par Index Ventures. Le fonds européen a apporté plus de la moitié de la somme, le reste complété par les investisseurs historiques de l’entreprise Partech et 360 Capital Partners. Cette levée de fonds devrait notamment servir à recruter. L’entreprise de 25 salariés souhaiterait passer à un effectif d’une centaine de personnes d’ici la fin de l’année. Qapa.fr espère également atteindre les 7 millions de profils sur sa plateforme d’ici fin 2017 et le million de contrats de travail signés d’ici fin 2020. Aucun développement à l’international n’est prévu pour le moment, l’entreprise préférant se focaliser sur la France, mais la start-up pourrait l’envisager à partir de 2018. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page