Améliorez vos outils de baseDévelopperMarketing

Ces publicités qui ont cartonné grâce à leur égérie

Certains acteurs, chanteurs, sportifs deviennent l’égérie des publicités grâce à leur charisme. Il faut beaucoup de dextérité aux communicants pour choisir celle ou celui qui deviendra l’ambassadeur de la marque. En même temps, il s’agit d’une réelle prise de risques car si la star fait un faux pas, son image négative se portera sur la marque.

Le « celebrity marketing » reste une pratique employée par les marques pour promouvoir leurs produits, à travers des icônes de différents domaines (mode, sport, cinéma). Ces célébrités prêtent leur image et incitent les communautés, qui les suivent, à consommer le produit. Choisir la bonne égérie demeure un pari de taille. Pari tenu pour certaines marques. Retour sur ces publicités qui ont cartonné grâce à leur égérie.

Lancôme et Emma Watson

La célèbre maison de cosmétique et de luxe, Lancôme, décide pour promouvoir un de ces parfums « Tresor Midnight Rose » de faire appel à la magie de la célèbre sorcière d’Harry Potter : Emma Watson. Ne vous faîtes pas d’illusion, pour mettre en avant ce parfum aux senteurs de séduction et de mystère, Emma Watson n’est plus la petite actrice de ses débuts, mais bien une femme élégante. Un spot publicitaire réalisé par Mario Testino, qui met en scène un jeune homme tombé sous le charme de la belle actrice et qui souhaite lui rendre le borsalino qu’elle a oublié plus tôt dans la matinée dans sa librairie. Il la croise au sein d’un café de la capitale française et se précipite à ses trousses, mais la perd de vue lorsqu’il la voit s’échapper sur les bateaux de la Seine. Comme par magie, elle se retrouve derrière lui et sourit d’un air amusé, tout ceci grâce au pouvoir du parfum. Un choix d’égérie prometteur pour la marque qui a convaincu ses consommatrices : « Le sourire d’Emma Watson dans la publicité Lancôme est juste magnifique » ou encore « Emma Watson m’a donné envie de la sentir » déclarent les internautes. Cette association réussie a donné l’idée à la marque de renouveler ce partenariat, cette fois-ci pour ses rouges à lèvres.

Nespresso et George Clooney et Jean Dujardin

George Clooney est devenu l’égérie de Nespresso depuis 2007. Sa présence charismatique a permis à la marque de luxe de développer la notoriété de la marque à travers la planète Il a réussi à séduire les consommateurs avec le slogan de la maison « What else ? » (Quoi d’autre ?). Cette si courte phrase, emplie d’humour a permis à la marque suisse d’augmenter de 44 % ses ventes. Une hausse qui en même temps a permis à la société d’obtenir la place de leader du marché du café dans le monde. Le français Jean Dujardin a intégré la saga publicitaire pour faire parler des produits de la maison. Les deux acteurs se sont donné la réplique pour séduire les consommateurs. Les nouveaux protagonistes ont été recrutés pour renouveler la notoriété de la marque de café. 

H&M et Beyoncé

La marque suédoise H&M, a lancé en 2013 une campagne de publicité plébiscitée par ses clients. Elle a eu recourt aux services de la star internationale Beyoncé. Si cette dernière est égérie de nombreuses publicités, c’est bien avec H&M qu’elle a fait le buzz pour une raison bien précise… Le spot publicitaire nous montre la jeune femme, qui pose dans un endroit paradisiaque près de l’eau bleu turquoise ensoleillée et porte sur elle un maillot de bain, deux pièces, qui n’excède pas le petit prix de 4.99 euros. Un pari des plus judicieux : faire porter à une icône mondiale de la beauté, des maillots de bain à un prix largement accessible par tous. Une campagne réussie qui a permis à la marque de promouvoir sa collection de plage et qui a marqué les consommateurs : « J’ai vu la nouvelle pub H&M de la nouvelle collection avec Beyoncé et ma vie changea d’un coup ! Pourquoi on l’a pas en France » ou encore « Qui se rappelle quand Beyoncé a sorti sa collection summer pour H&M ? Seigneur j’étais trop à fond » clament les internautes. Prôner des collections à petit prix à l’aide de stars internationales, est un pari que la marque a reproduit aux côtés cette fois-ci du joueur David Beckham.

L’Oréal et Leila Bekthi

Plaçons-nous, cette fois-ci, du côté de l’hexagone avec le leader mondial de la beauté, l’Oréal qui fait appel à l’actrice française, Leila Bekthi, pour devenir une de ses l’Oréal Girls. On la voit notamment dans le spot publicitaire qui promeut la nouvelle coloration de la marque « Casting Creme Gloss », en expliquant qu’elle lui ressemble, parfaite pour les cheveux longs couleur chocolat, toujours sans ammoniaque et bien sûr avec des reflets « Glossy Glossy ». L’actrice brille autant sur les devants de la scène que dans cette publié et s’élève au rang d’icônes telles qu’Eva Longoria. La chevelure de la jeune femme est l’atout qui a séduit les consommatrices, qui l’identifient désormais à la coloration et souhaitent vivement se la procurer : « Depuis que j’ai vu la dernière publicité L’Oréal avec Leila Bekhti, j’ai envie de me réincarner en tablette de chocolat », ou encore « Ses cheveux sont magnifiques ». Une association qui marche et après tout Leila le vaut bien !

Kinder et Tony Parker

La marque très chocolatée Kinder n’a pas hésité à faire appel au célèbre basketteur français, Tony Parker, afin de promouvoir ses délicieux Kinder Bueno. Un spot publicitaire qui met en scène le joueur qui secoue un distributeur pour récupérer un Kinder Bueno, mais la machine ne semble pas vouloir coopérer. Un technicien apparaît et fait remarcher le distributeur en vantant les mérites du Kinder Bueno. Si le synopsis paraît simple, il n’en est pas moins efficace et la publicité est devenue culte grâce à cette fameuse scène. Le succès de la publicité a convaincu la marque qui n’a pas hésité à renouveler la publicité, cette fois-ci aux côtés de Jo Wilfried Tsonga, le joueur de tennis. Selon Anne Catherine Barret, directrice marketing de Kinder : « ce qui nous intéresse, ce sont les valeurs de solidarité, d’humanité que les stars portent ». Kinder associe de cette manière les prouesses des joueurs à leur consommation de Kinder Bueno et le moins qu’on puisse dire, c’est que le message est bien passé auprès du grand public : « Stars françaises de la semaine : Tony Parker et Jo Tsonga. Leur point commun ? Nourris au Kinder Bueno ! », ou encore « Hier Tony Parker qui clutch le match contre le Heat, Tsonga qui gère Rolland Garros, je vais finir par l’acheter le carton de Kinder Bueno ! »

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer