Les outils commerciauxPar les nouvelles tendancesVente

Les paiements en ligne pour l’e-commerce

Si vous souhaitez vous lancer dans l’e-commerce, vous allez devoir vous pencher sur les solutions de paiement en ligne. Mais comment choisir celle que vous allez utiliser ? La crise sanitaire nous a démontré que les achats en ligne tendent à devenir une action courante et qu’ils intègrent progressivement les nouvelles habitudes des consommateurs.

Une solution de paiement full-service

Il existe de nombreux prestataires de services de paiement (PSP), rattachés à une banque ou indépendants, pour accepter les paiements en ligne.

Le paiement en ligne représente une étape décisive dans le parcours d’achat des utilisateurs puisque de nombreux achats en ligne n’aboutissent pas alors que le consommateur était arrivé sur la page de paiement. Les raisons de ces abandons sont souvent les mêmes :  le paiement n’a pas fonctionné, le moyen de paiement favori n’était pas proposé ou encore la procédure de paiement  s’est avérée trop compliquée. On comprend aisément que le moyen de paiement doit répondre à deux prérequis : être facile à utiliser et être la méthode la plus plébiscitée par vos clients. En France par exemple, les acheteurs préfèrent la carte bancaire mais d’autres moyens de paiement sont également appréciés, comme les portefeuilles électroniques et les solutions de paiement en plusieurs fois.

Les bénéfices d’une solution de paiement en ligne 

Une solution de paiement en ligne efficace vous permet non seulement d’accepter les paiements, mais aussi d’augmenter vos performances et de réduire vos risques de fraude. L’authentification avec le système de sécurité 3D Secure, désormais obligatoire avec la Directive sur les Services de Paiement 2,  vous permet de rassurer vos clients et de contrôler que l’utilisation de la carte n’était pas frauduleuse. Cependant, pour maintenir un parcours client fluide, votre solution de paiement en ligne peut vous aider à obtenir des exemptions à cette authentification forte. 

De plus, dans l’idéal votre page de paiement doit être personnalisable pour que votre client soit certain d’être sur une page de votre site internet. Une solution de paiement en ligne telle que Dalenys peut vous proposer d’adapter la page de paiement aux couleurs de votre marque. Enfin la présence d’un back office de gestion des paiements est fortement recommandée ainsi qu’un service après-vente qui se révèle être un bon critère de choix.

Une solution rattachée à une banque ou une solution indépendante

Il existe en France des solutions de paiement proposées par les grandes banques, et d’autres indépendantes. Quel que soit votre choix, les éléments à vérifier sont sa capacité à vous offrir les bénéfices en matière de lutte contre la fraude, avec une bonne maîtrise des données de paiement, et une bonne expérience client, avec toutes les fonctionnalités pour rendre le parcours de paiement fluide. Il faut aussi considérer la robustesse de la plateforme technique. Si vous encaissez des montants importants, ou que votre activité connaît des pics de vente périodiques, notamment avec le Black Friday, Noël, et certaines fêtes commerciales, ce critère est particulièrement important. Une solution robuste, c’est-à-dire capable d’encaisser de forts volumes de transactions, vous garantit d’être serein face aux rushs d’activité. A l’inverse, une plateforme qui bug et n’arrive pas à traiter l’afflux de paiements aura des conséquences dramatiques : vous risquez de ne plus pouvoir encaisser pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures, ce qui signifie donc un risque important en termes de chiffre d’affaires. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page