Les idées vous en avez plein la tête…mais de là à vous affranchir du carcan des manuels de marketing ou des conseils en tous genres, il existe un gouffre ! Alors Dynamique vous propose d’avoir une nouvelle vision du marketing en 8 points !
1- Vous êtes le héros
Ou plutôt, votre marque est un personnage. Construisez votre identité de marque, comme vous conteriez une fabuleuse histoire.
Voyez votre marque comme un étendard, un levier d’achat, un chef de meute ! Elle n’est pas votre société, ni même le produit ou les services qu’elle vend.
#Storytelling
2- Marquez les esprits
Touchez les 5 sens et influencez l’acte d’achat de vos clients.
Votre signature doit toucher un maximum de sens, par le visuel (logo), par le toucher (le packaging), par le son (signature sonore, musique), l’émotion (Storytelling).
A produit égal, celui de marque sera préféré. Idéalement : votre produit.
#MarketingSensoriel
3- Créez une vibration
Sachez résonner, en tissant un lien imaginaire. Associez au minimum, une valeur à une émotion. Une marque qui fonctionne rencontre son public lorsqu’elle parle à ses émotions et aux idées du moment. (Par exemple : une valeur éco-responsable attachée à la saveur d’un café).
Résonner, c’est aussi créer le buzz, qui n’est autre qu’un signe de ralliement dans une meute (le « Allo Quoi » de Nabila).
#Storytelling #Communitymanagement # Buzzmarketing
4- Soyez dans l’empathie
Écoutez vos clients et leurs besoins, car n’oubliez jamais, comme disait Coluche : « il suffirait que les gens arrêtent de l’acheter pour que ça ne se vende plus ».
#CRM
5- Reliez vos compétences
Une stratégie transversale, est indispensable. Tous vos services (Communication, Marketing, Community management, Force de ventes, Direction artistique…) doivent défendre et croire à la légende de votre marque et véhiculer un discours cohérent.
6- Rangez votre égo
Lâchez prise ! Ce qui plaît à vos clients ne vous plaît pas forcement. Votre marque ne vous appartient plus, ce n’est pas votre joli miroir, mais plutôt celui dans lequel vos clients projettent d’acheter vos produits. Si votre produit est bon, si votre marque est pertinente, alors les ingrédients de la réussite sont réunis. L’exemple du Solex, inventé en 1905, abandonné en 1988, revendu en Hongrie, racheté en 2004 par le groupe Cible, lance l’E-Solex, vélo électrique dans l’air du temps. Cette marque associée à son produit, n’a jamais été abandonnée par ses clients ! Véritables ambassadeurs de la marque. Un exemple d’innovation ! D’ailleurs leur slogan est : « The future is back »
#InnovationMarketing
7- Inspirez la confiance
Vos produits sont critiqués ? Votre marque rencontre des difficultés ? Il ne s’agit pas de retourner sa veste mais d’être fier de sa marque, le dire et savoir répondre à vos clients mécontents, grâce notamment à la force des réseaux sociaux. L’exemple ces derniers temps sur les scandales de l’agro-alimentaire nous rappelle que le silence des marques n’est pas acceptable humainement. C’est un peu comme dans une histoire d’amour, les crises traversées à deux font grandir et ouvrent de nouveaux horizons. C’est presque une aubaine qu’il faut savoir saisir, pour construire une vraie relation client dans la confiance.
8- Soyez un Martien
Innover n’est pas créer. Innover c’est faire du neuf avec du vieux. Créer c’est sortir du cadre, du système, faire un pas de côté, voir le monde autrement, et inventer ! Vous pourrez toujours innover, mais ne pas toujours créer, car « la création » fait appel à l’intuition, à l’imagination. C’est un peu autoriser l’enfant qui est en nous à s’exprimer. Soyez un extra-terrestre et observez votre offre. Sortez du système, observez avec le plus d’objectivité possible, que voyez-vous ?
Faites un peu moins de la même chose pour oser créer et innover. [Qui a créé Google ? Ce n’était pas un géant de l’informatique… Qui a créé YouTube ? Ce n’est pas une grande chaine de Télévision et E-bay ?… Même pas un géant de la grande distribution.], (inspiré de « La valeur des idées » de Luc de Brabandere).
Ces propos sont inspirés du livre la valeur des idées, rédigé par Luc de Brabandere, ingénieur (mathématicien) de formation, philosophe d’entreprise, maître de conférences à l’UCL, Fellow du Boston Consulting Group.
Article écrit par l’agence Quand on parle du loup.