BusinessSe former / Se faire accompagner

Des infos qui piquent la curiosité

Etre curieux est un vilain défaut dit l’adage et bien non car même les infos les plus anodines peuvent nous donner des idées pour notre propre business et nous donner le courage d’affronter l’adversité.

Criteo : L’entreprise n’a pas toujours eu le même business model. L’entreprise a effectué trois pivots en deux ans. La société aujourd’hui est devenue un géant mondial du « retargeting publicitaire » alors qu’à sa création, elle présentait des produits culturels aux internautes. Elle s’est repositionnée ensuite en B2B aux sites d’e-commerce.

Netflix : La société a réussi une percée exceptionnelle. L’entreprise compte désormais plus de 75 millions d’abonnés dans 190 pays. La plateforme de SVOD Netflix ferait même environ 23 % du trafic Internet ! Google serait quant à lui à 17 %.

Frank and Oak : La société montréalaise de vente en ligne de vêtements a transformé son modèle de vente au détail pour améliorer la navigation en ligne et mobile. Elle a ainsi perfectionné la récupération de datas afin de mettre en avant les produits désirés.

Lego : Alors que la société connaissait des difficultés dans le début des années 2000, elle a décidé de travailler à la rationalisation de sa supply chain et de ses chaînes de production. Le nombre de pièces uniques a été réduit, de nouveaux capitaux ajoutés et de nouvelles méthodes de production ont permis à la chaîne de retrouver la rentabilité.

Jeff Bezos Président-directeur général d’Amazon : aime les horloges. Il a d’ailleurs investi 42 millions dans la sienne qui devrait donner l’heure pendant 10 000 ans. Le but ? S’intéresser aux objectifs à long terme pour les humains. Difficile d’accès puisqu’il faut quasiment un jour de marche pour se rendre dans la propriété cachée du milliardaire.

Le clavier Azerty provient de la machine à écrire. Les touches ont été placées à la fin du XIXème siècle pour limiter au maximum le nombre de coups des brindilles métalliques sur le papier. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes conseillent une nouvelle disposition pour renforcer son efficacité.

Facebook : Un stagiaire peut être très bien payé. Facebook s’illustre avec 8 000 dollars par mois et un logement pour un stagiaire. Il faut parfois savoir attirer les talents et y mettre le prix.

Starbucks : le nom de Starbucks est tiré du nom d’un des personnages du roman Moby Dick : l’officier Starbuck. Ce nom évoquerait notamment « une haute mer de légende et la tradition maritime des premiers négociants en café ».

Häagen-Dazs : Häagen-Dazs n’aurait aucune signification. Si le nom peut avoir une consonance scandinave, elle est en réalité américaine. Le choix du nom aurait été fait afin de donner aux glaces une image artisanale et rappeler la fraicheur.

Duralex : Duralex est une marque bien connue des consommateurs. Ce qui l’est moins c’est l’origine du nom des fameux verres. Il proviendrait du latin Dura lex, sed lex littéralement « La loi est dure, mais c’est la loi » afin d’évoquer la résistance de ces derniers.

Ali Baba : Jack Ma, la première fortune de Chine, a collectionné les échecs avant de rencontrer la réussite : 3 fois au test d’entrée au Lycée, 2 fois celui de l’Université, 10 fois au concours d’entrée à Harvard. Il aurait également postulé pour trente jobs différents sans être retenu pour aucun après l’université.

Mammouth : vous vous souvenez des hypermarchés Mammouth avec leur fameux slogan « Mammouth écrase les prix, Mamie écrase les prouts » ? Sachez que le dernier magasin de l’enseigne a fermé ses portes en France en 2009.

LG : si le logo de LG semble montrer de façon évidente un visage qui sourit, ce qui l’est moins c’est la forme d’un bouton qui reste un symbole pertinent pour une entreprise spécialisée dans l’électronique. Autre donnée : LG aurait choisi un cercle rouge pour représenter l’amitié, la communauté et l’endurance.

Bio : la marque Bio de Danone n’aurait pas changé sa marque en Activia pour rien. Le changement aurait été effectué pour ne pas avoir à modifier entièrement le mode de production car le produit n’aurait rien de bio.

Amazon : selon une étude Brandwatch (spécialisé dans l’analyse les données sociales media), Amazon, qui a développé Amazon Pay, arrivait en première place des marques les plus visibles en ligne avec notamment 7 431 193 de tweets incluant le logo.

Nextdoor : le leader européen des relations de voisinage, Nextdoor, vient d’annoncer une levée de fonds de 123 millions de dollars. L’entreprise serait aujourd’hui valorisée à 2,123 milliards de dollars. Nextdoor est présente dans plus de 8 400 quartiers et plus 2 400 villes et villages de France.

Sega : l’entreprise qui rivalisait avec Mario le plombier à l’aide de Sonic le hérisson n’a pas disparu. L’entreprise autrefois constructeur de consoles est passée dans l’édition de jeux vidéo notamment mobiles, un changement brutal de business model qui en a surpris plus d’un.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer