Les professionnels des petites et moyennes entreprises ainsi que les indépendants (notamment les professions libérales) sont d’importants consommateurs d’impressions. Que ce soit pour la facturation, l’administratif, la promotion ou la vente, ces professionnels sont à la recherche de solutions économiques et efficaces ; le tout dans un contexte de travail de plus en plus hybride et mobile. Le choix des équipements, parmi lesquels l’imprimante, est donc important.
Selon Estelle le Peutrec, Responsable Solutions d’impression chez HP France, « en complément des fonctionnalités du produit, le coût de l’équipement, la facilité d’usage et la simplicité de maintenance sont les principales questions à se poser. Les professionnels des TPE et PME et les entrepreneurs souhaitent se consacrer aux tâches les plus productives sans les préoccupations liées à la gestion ou à la maintenance du matériel informatique. Par ailleurs, dans une période marquée par l’incertitude économique, la gestion des coûts reste un critère prioritaire. »
Une imprimante adaptée à ses usages
Les constructeurs ont largement enrichi leurs gammes pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une imprimante, il faut bien s’interroger sur ses attentes. Par exemple, rien ne sert d’investir dans une machine unique et capable d’imprimer en volume si vous êtes plusieurs utilisateurs et avez besoin d’imprimer dans différents espaces de l’entreprise. Il vaut mieux, investir dans plusieurs machines plus compactes. Cela permettra de plus à vos collaborateurs de ne pas patienter pour récupérer leurs impressions. Cela peut s’avérer utile également si vous devez imprimer des documents sensibles.
Penser au-delà de l’impression
Point crucial à prendre en compte : les fonctionnalités. Aujourd’hui, la tendance est aux multifonctions qui permettent de numériser, de faire de la gestion documentaire, voire de gérer ses impressions à distance. Dans un monde de plus en plus digitalisé, ces fonctions ont une réelle importance pour les tâches quotidiennes, comme transmettre des notes de frais ou envoyer des documents à numériser à des administrations, des clients ou des fournisseurs. Une tendance observée par Estelle Le Peutrec : « Avec l’hybridation du travail et le développement du flex-office, la connectivité des imprimantes est devenue primordiale. L’application HP Smart est une des réponses que nous avons imaginées. Elle permet de numériser et d’imprimer en toute sécurité via une imprimante HP depuis un appareil mobile. L’application donne accès à des fonctions aujourd’hui incontournables, telles que la création de tâches intelligentes, l’automatisation de certains processus ou encore la commande de cartouches. »
Penser à l’ensemble de ces fonctionnalités permet aussi de réduire le nombre d’appareils (scanner, imprimantes, copieur) et donc de diminuer les coûts et le nombre de logiciels à installer, tout en optimisant l’espace du bureau.
Être attentif au coût à la page
Certains métiers exigent l’impression de documents très volumineux (contrats, rapports, présentations commerciales…) : la question du coût des impressions ne doit donc pas être sous-estimée. Les imprimantes actuelles ont beaucoup progressées en termes de performances. Elles sont notamment capables d’imprimer plusieurs milliers de pages sans besoin de remplacer les cartouches. C’est le cas de l’imprimante HP Neverstop Laser, comme nous le confie Estelle Le Peutrec : « Avec une capacité d’impression 7 fois supérieure à celle d’un équipement laser standard, la HP Neverstop Laser offre la possibilité d’imprimer 5000 pages sans avoir besoin de la recharger en toner. Grâce à la technologie de ses kits de recharge, elle bénéficie de l’un des coûts à la page les plus compétitifs du marché, à environ 1 centime par page. Des atouts très appréciables pour les professionnels indépendants ou les petites entreprises qui doivent imprimer de gros volumes. En effet, les kits de recharge HP Neverstop permettent d’imprimer jusqu’à 2,5 fois plus de pages ».
Eco-responsabilité
Les initiatives en faveur de la protection de l’environnement se développent au sein des entreprises, et la catégorie imprimantes est également concernée par les enjeux environnementaux. Concilier écoresponsabilité, efficacité et faible coût à la page est tout à fait compatible. « La HP Neverstop est une solution laser monochrome rechargeable qui permet d‘imprimer à un coût abordable, en restant simple d’usage et avec un faible impact environnemental. Elle est certifiée éco-responsable puisqu’elle est fabriquée avec plus de 25 % de plastique recyclé et le kit de recharge de toner, avec 75 % de plastique recyclé» explique Estelle Le Peutrec. Lors de votre prochain achat, pensez au critère environnemental, repérable grâce aux certifications telles que Blue Angel ou Energy Star 3.0.
Pour en savoir plus : imprimantes HP.