DigitalLe site internetPar les nouvelles tendances

L’essor des startup de literie en ligne

Depuis quelques années, les startup qui proposent des articles en ligne apparaissent dans tous les domaines. Depuis peu, c’est le domaine de la literie qui a particulièrement fait l’objet d’une compétition et les acteurs se sont profondément battus pour arriver à faire leur place. Zoom sur un marché qui ne devrait pas s’émousser dans les prochaines années.

Un marché dynamique dans ses ventes

Les ventes de matelas sont choses courantes en France, il n’y a qu’à réaliser qu’il représente près d’1,5 milliards d’euros avec 3,9 millions de matelas, selon Planetoscope, vendus chaque année en France pour se dire que la taille du marché est considérable. S’il conserve une telle dynamique c’est avant tout lié à la santé. Les troubles musculosquelettiques (TMS, souvent appelés maladie du siècle, et liés à la position assise de travail ont très certainement fortement contribué à son essor car les clients cherchent à limiter l’impact grâce à une meilleure qualité de literie. Les Français ne lésinent donc pas sur les dépenses liées à leur sommeil. De manière globale, ils se préoccupent de plus en plus de leur santé et il faut bien constater que l’on passe près de 8 heures de votre journée à dormir en moyenne. 

Plusieurs types d’écoles sur le web

Il existe, en réalité, trois principaux types d’écoles qui fonctionnent aujourd’hui : ceux qui privilégient la qualité, ceux qui misent sur la largeur de gamme et enfin ceux qui se placent souvent comme des intermédiaires tels qu’un site de comparaison de matelas. Chaque entreprise possède ainsi sa propre politique et si une partie d’entre elles misent énormément sur l’investissement dans la recherche et développement pour un matelas en augmentant au maximum ses performances et sa durabilité, d’autres vont privilégier la quantité de matelas à proposer. Le « bed in box », autrement dit le fait d’acheter son matelas en ligne et de le recevoir chez soi dans un carton s’est largement développé en France comme dans toute l’Europe. 

Les nombreux critères des sites

Tous les sites vont finalement avoir un avantage qui vous correspond plus ou moins. Certains vont vous parler de confort et de morphologie et ainsi de qualité alors que d’autres vont mettre en avant le prix ou encore la livraison ultra-rapide. Les garanties de reprise jusqu’au domicile ou encore la durée de celle-ci font parfois partie des arguments. Le prix reste une des données même si certains optent pour faire payer cher mais avec une qualité hors normes. Les notations sont devenues courantes et les commentaires et avis se sont fortement développés. 

Le développement technologique des matelas

Si le marché s’est développé c’est également parce que la fabrication des matelas a effectué de profondes innovations. Aujourd’hui, il n’est plus rare que l’on vous parle de matières naturelles ou encore de mousses, de grandes ou petites épaisseurs ou encore du nombre de couches. Le matelas possède désormais plusieurs fonctions notamment de lutte contre les bactéries ou acariens et sont souvent traités en amont. Si la plupart des techniques sont basées sur des savoir-faire artisanaux, de nouvelles matières apparaissent et il faut dire qu’il est devenu compliqué de faire son choix. 

Une concurrence ultra-rude

Si aujourd’hui le nombre d’acteurs tend à diminuer, il faut dire que la concurrence a été rude, surtout à l’échelle européenne. En France, il n’était pas rare de voir des publicités de différents acteurs les unes à côté des autres dans le métro parisien par exemple. Pour se démarquer, certaines entreprises n’hésitent plus à ouvrir des magasins, des concept stores ou encore travaillent sur des technologies comme le matelas connecté. A noter qu’il vous faudra compter 300 euros pour un modèle standard, le double pour un matelas moyen de gamme en bed in box et entre 700 et 1500 euros pour du haut de gamme.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer