DévelopperDigitalLes moyens web

Devenir indépendant grâce au web (1) : conseils pour bien débuter

Nombreuses sont les personnes ayant déjà essayé de taper sur Google des choses comme « gagner de l’argent sur internet » pour finalement tomber sur des millions de pages de réponses. Il faut savoir que plus de 80% de ces annonces sont en réalité des arnaques, par exemple de la vente pyramidale ou encore des personnes qui prétendent avoir mis au point une formation qui vous permettra de gagner de l’argent sans rien faire. Il est pourtant possible de réussir en devenant infopreneur ou webentrepreneur, mais seulement à condition de persévérer, s’impliquer sur le long terme et acquérir les connaissances spécifiques.

Le mythe de l’argent facile sur internet

Le premier élément pour réussir sur internet est de bien être conscient que le processus est long et demande beaucoup d’implication. Il faut bien garder en tête qu’une très grande partie des réponses sur Google aux recherches « gagner de l’argent sur internet » sont des arnaques. Des personnes font des annonces du type « achetez ma méthode et vous serez riches demain » ou « j’ai monté une formation, achetez là et gagnez de l’argent facilement, sans rien faire ».

Il est possible d’arrondir ses fins de mois ou de vivre d’internet mais seulement si l’on consent à faire les efforts nécessaires pour cela. En y investissant du temps on se rend rapidement compte que l’on a des lacunes et donc, qu’il est nécessaire de se former, parce qu’il s’agit d’un vrai métier. Ce sont les nouveaux métiers du web, avec des noms un peu absconds pour les néophytes comme infopreneur, webentrepreneur, webéditeur…

Ces nouveaux métiers sur le web offrent de réelles possibilités, en commençant doucement puis en se développant petit à petit avec de la persévérance.Par contre, le mythe qui veut que l’on puisse gagner de l’argent facilement, sans efforts sur internet relève du rêve. Si vous pensez ça, vous faites fausse route !

Le mythe des difficultés liées au statut

Tout d’abord, il y a ce qui est toléré et ce qui n’est pas permis. Il est toléré par exemple que vous alliez donner un cours particulier à un proche, et que vous encaissiez 30 euros de l’heure par exemple.

Par contre, dès que l’on commence à avoir des entrées régulières, il est évidemment indispensable de se structurer. Beaucoup de personnes reculent parce qu’elles pensent qu’il sera trop difficile juridiquement de ce lancer, qu’il sera nécessaire de rechercher pendant des heures les informations légales, de comparer les différents statuts, les différentes possibilités, qu’il faudra peut être même faire appel à un juriste.

En réalité, se structurer aujourd’hui est aussi simple que de remplir un formulaire en ligne. Le statut d’auto-entrepreneur est un statut formidable, pour ce genre de choses. Pour l’obtenir il suffit d’aller sur le site www.autoentrepreneur.fr,télécharger un formulaire PDF, le remplir, le scanner, scanner sa carte d’identité. Une fois le dossier renvoyé, on reçoit son numéro de SIRET sous deux semaines, et donc on peut commencer à facturer.

Au niveau de l’inscription, on ne peut pas faire plus simple, il n’y a pas même besoin de se déplacer. Par ailleurs, autre avantage de l’auto-entrepreneuriat, si vous ne faites pas de chiffre d’affaires, vous ne payer rien en charges. Pour toutes les autres formes juridiques d’entreprise, à partir du moment où vous existez, vous commencez à payer des charges.

Bien sûr, après, il y a quelques contraintes liées au statut d’autoentrepreneur, comme le plafond au niveau du chiffre d’affaires ou encore la limitation dans le temps du statut. Cela étant, il est parfaitement adapté pour vous lancer sur le net !

Enfin, il faut savoir que des discussions sont en cours au niveau de l’Assemblée Nationale pour éventuellement apporter des modifications à ce statut. Le lobby des artisans considère en effet que les autoentrepreneurs leur font de la concurrence déloyale, notamment en ne pas facturant tous les services. Ils accusent les autoentrepreneurs de « faire du black » (du travail au noir). Fort de leur puissant lobby, ils veulent réduire à 2 ans la durée de ce statut et voudraient baisser le niveau des plafonds, donc affaire à suivre…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page