DigitalGérerSe former / Se faire accompagner

Conseils aux entreprises pour réussir la transition numérique

Dans un monde qui se transforme à la vitesse de l’éclair, le numérique est l’allié de de toute entreprise pour poursuivre son développement. Pour pouvoir faire face à la concurrence et pour aussi consacrer son énergie aux innovations, l’industrie -en particulier l’industrie automobile et l’industrie métallurgique– a amorcé déjà depuis un certain temps sa transition numérique. Voici quelques conseils pour les entreprises qui seraient encore frileuses pour prendre ce tournant et le réussir.

Sortir des tâches opérationnelles chronophages

La transition numérique est loin d’être évidente pour nombre d’entreprises. Pourtant envahies et submergées par les tâches opérationnelles, elles sont toutes conscientes de l’enjeu, de l’impact et des effets positifs qu’apporterait cette transition numérique à leur développement mais aussi à la pérennité de leur entreprise. De nombreuses tâches peuvent être automatisées grâce au numérique et il représente une bonne solution en l’espèce. 

Répondre aux clients, tel est l’enjeu de la transition numérique

Avant d’aborder toute transformation numérique, il vous faut connaître vos clients, leurs besoins mais aussi anticiper leurs futures attentes dans ce monde en perpétuel changement. Il est évident qu’il faut aussi réfléchir au fait que vos clients seront conduits, eux aussi, à transformer leurs habitudes par les innovations qui ne cessent de s’imposer à eux. Vous devez demeurer à l’écoute de vos clients afin de répondre non seulement à leurs attentes mais aussi afin de leur permettre de se projeter dans l’avenir. Conscients des mutations de leur propre business, ils pourront ainsi vous donner des pistes pour que vous puissiez anticiper les changements et vous ouvrir de nouvelles perspectives.

Analyser les données actuelles de l’entreprise

Les données doivent servir de matières premières. Or les entreprises ont accumulé au cours de leur parcours de multiples données, véritables trésors, qui ne sont pas utilisées à bon escient. Si les entreprises cumulent des données aujourd’hui, elles restent cependant encore très peu voire pas du tout utilisées. Il est souvent indispensable d’être accompagné car il est souvent difficile de se retrouver dans la quantité de données accumulées et de leur donner parfois une nouvelle vie.

Le big data représente une source de données précieuses en transformation digitale. La transformation numérique permet aux entreprises d’accéder à une infinité de données sur leurs clients.  Ces données peuvent être récupérées en interne ou bien être achetées à des spécialistes de la data.

La transformation digitale : l’humain d’abord

Tous les bouleversements, qui se sont imposés depuis 1990 avec l’arrivée des ordinateurs dans les entreprises, ont amené les collaborateurs à s’adapter aux nouveaux outils et à quitter les anciens, souvent délaissés à regret. La transition en termes d’outils demande de bien préparer le changement en amont afin d’éviter des difficultés relationnelles et humaines qui risquent d’entacher votre notoriété si cette transformation se transforme en revendications.

Alors, communiquer et communiquer encore avec les collaborateurs

Pour les collaborateurs, la transformation digitale induit des conséquences qui ne doivent pas être prises à la légère comme la perte de leur expertise pour un certain nombre d’entre eux qui faisait leur reconnaissance et leur niveau hiérarchique au sein de l’entreprise, comme le fait de devoir s’adapter mais aussi de devenir performant dans les nouvelles habitudes. Une telle transformation entraîne la peur et l’incertitude si elle n’est pas préparée en amont et risque de devenir un frein. Il existe un risque d’entraîner découragement et non implication des collaborateurs.

Il faut communiquer avant de se lancer dans le chantier de la transformation digitale de l’entreprise. Les relations humaines ont un rôle essentiel dans cette transition et l’entreprise, les ressources humaines ont la charge d’accompagner le personnel et de répondre à ses besoins et inquiétudes qui peuvent être dissipées grâce aux échanges qui se révèlent toujours fructueux.

Ce n’est pas une opération aisée, mais une transformation rapide et efficace doit tout centrer sur l’humain et la cohésion en interne. Il ne faut pas croire que tout est résolu par les formations. Au moment du passage à internet, il y avait ceux et celles qui ont profité de l’opportunité pour se lancer des défis qui leur ouvrait une porte dans leur carrière figée et les autres qui l’ont vécu comme une remise en question personnelle qui les ont conduits parfois à baisser les bras et à créer une ambiance délétère.

Si la formation ne fait pas tout, elle reste nécessaire pour aborder le digital en entreprise. Elle doit être bien préparée en amont pour rendre opérationnel l’ensemble des collaborateurs. Il faudra donc sélectionner des formations bien adaptées à votre entreprise.

La transformation digitale : restructurer l’entreprise, un défi

La transformation digitale s’accompagne du bouleversement des structures et des services et donc comme tout remaniement, ‘ce mot’ qui fait si peur à tant de collaborateurs doit être mis en place avec la conscience que le plus important c’est l’humain.

Faire émerger des idées, des compétences est primordial dans le cadre d’une transformation digitale. La transformation digitale inclut un travail collaboratif mais aussi un travail depuis n’importe où et parfois avec collaborateurs implantés dans des pays éloignés aussi bien géographiquement que par leur langue et culture. Elle demande à chacun des collaborateurs une vision nouvelle. 

S’équiper d’outils performants 

Il est essentiel de s’équiper d’outils digitaux nécessaires au recueil, au décryptage et à la gestion de la data générée par vos clients et partenaires (avis, habitudes, attentes…). Il ne suffit pas seulement d’acheter les machines mais véritablement de créer des outils qui vous permettront de digitaliser votre activité.

Si vous ne savez pas par où commencer, vous faire accompagner pour réussir votre transition digitale vous permettra d’obtenir des résultats sur lesquels vous pourrez miser pour la croissance de votre entreprise.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer