DévelopperDigitalLes moyens web

Comment monétiser un blog ?

Vous entendez que certains bloggeurs se font un revenu substantiel et vous demandez pourquoi pas vous. Vous avez créé un blog qui vous prend beaucoup de votre temps et vous vous demandez comment rendre rentable cet investissement ? Trois approches en particulier vous permettront de le monétiser de façon profitable.

Grâce aux espaces publicitaires

Gagner de l’argent avec la publicité constitue l’un des moyens simples pour commencer à rentabiliser votre blog. Vous pouvez passer par un programme tel que Google AdSense, pour vendre des espaces où apparaîtront des annonces publicitaires sur votre blog. Vous ne fournirez que peu d’effort, car c’est l’algorithme de Google qui travaillera pour vous. Il est désormais possible de modifier l’emplacement, la taille et même le style d’annonces pour qu’elles s’harmonisent avec le design de votre blog. Ce système fonctionne ainsi : plus d’internautes-visiteurs cliquent sur les annonces en question, plus vous accumulez des centimes. Cela peut sembler un apport modeste au départ, mais si votre blog devient très fréquenté, vous réaliserez peu à peu un revenu plus significatif.

Par la vente de services ou de produits

Votre blog constitue un excellent support de vente, à condition qu’il soit suffisamment référencé. En général 50% du trafic d’un blog ou d’un site proviennent des moteurs de recherche. Avec la vente de produits, vous touchez 100% des gains, sans intermédiaire si vous les produisez. Encore faut-il vous assurer de proposer des produits qui répondent aux besoins du plus grand nombre de visiteurs. Une dernière possibilité : la vente de billets sponsorisés que vous rédigez. Il s’agit de courts articles requis par un annonceur qui souhaite mettre le focus sur un produit ou encore un service. La publicité se dissimule alors, en quelque sorte, dans vos écrits. Les tarifs varient selon la popularité de votre blog ; en général, ils se situent entre 30 et 150 euros par billet rédigé. Les sites BuzzParadise et eBuzzing proposent ce type de campagnes publicitaires.

Par affiliation 

En vous affiliant à des sites spécialisés dans des campagnes publicitaires tels que Zanox, NetAffiliation et Affilinet, vous pouvez là aussi générer un certain revenu. A vous de sélectionner les publicités que vous acceptez d’y voir publier et leur emplacement. Le procédé de l’affiliation est très simple. Le blogueur établit un lien avec un site marchand et lorsqu’un internaute clique sur le lien du site marchand dans un des articles du blog et achète le produit, le site e-commerce lui reverse une commission sur le chiffre d’affaires généré. Evidemment, il faut que le lien soit pertinent et donc être en lien avec les sujets que le bloggeur traite (beauté, bricolage, développement durable,  ….). Vous êtes libre également d’accepter ou de refuser les campagnes qui vous seront proposées

Quelques conseils

Les pros du domaine vous diront que vous pouvez optimiser la fréquentation d’un blog en améliorant sa forme (meilleur design, ajout de photos, de vidéos) ou son contenu (meilleure ligne éditoriale, ajout de liens d’autres sites, thèmes qui attirent les visiteurs, bonus gratuits). Les blogs les plus fréquentés affichent des rubriques distinctes et comportent des espaces publicitaires en nombre limité, bien positionnés. Un blog surchargé, aux allures de panneau publicitaire, risquerait de faire décrocher vos visiteurs. Assurez-vous de choisir des publicités qui intéresseront votre lectorat. Si, par exemple, vos textes sur l’automobile attirent plus de lecteurs, il sera avisé de choisir des publicités autour de ce thème. Soyez patient ! Un blog commence généralement à se rentabiliser seulement après quelques mois.

Créer un blog en visant comme premier objectif sa rentabilité ne constitue pas toujours la meilleure option. Visez plutôt comme but d’écrire des billets qui suscitent l’intérêt, surtout si vous y partagez vos avis, votre vécu et votre expérience.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page