Actualité

Comment financer sa startup ?

De nombreux français souhaitent créer leur entreprise mais une infime partie y parvient, notamment à cause du manque de financement. Pourtant, de nombreuses pistes existent et sont encore méconnues du grand public. Cet article vous présente quelques pistes à ne pas rater.

Love money, le financement grâce à vos proches

La love money est l’argent prêté ou donné par vos proches, que ce soit vos amis comme votre famille. C’est une source de financement simple et efficace. Vous devrez alors présenter votre projet et vos perspectives afin de les convaincre de vous aider. Cette démarche vous permettra de vous tester ainsi que votre pitch. Il vous permettra d’obtenir également leur adhésion ou leur critique afin d’améliorer ce dernier voire de travailler vos réponses à leurs interrogations. Vous pourrez alors, si nécessaire, améliorer votre produit et être davantage convaincu par votre future réussite. 

Les aides publiques

Il existe un très grand nombre d’aides publiques pour la création et le développement des entreprises. Les entreprises qui effectuent une R&D importante, qui souhaite s’exporter ou dont l’activité nécessite des investissements industriels sont les plus aidés. A titre d’exemple, il existe le statut de jeune entreprise innovante (JEI), le crédit impôt recherche (CIR) et les nombreuses subventions d’Oséo.

Les prêts d’honneur, un financement à taux zéro

Initiative France, Scientipôle Initiative, Réseau Entreprendre, etc. sont des associations dont le but est d’accompagner et participer au financement de startups. Ces associations peuvent vous apporter beaucoup plus qu’une simple aide financière notamment par le biais de l’accompagnement d’experts. L’objectif est de vous aider dans la définition de votre business plan et vous accompagner dans votre développement, à travers le tutorat et des ateliers. Votre projet devra être présenté face à des entrepreneurs et experts aguerris qui apporteront leurs remarques et valideront ou non votre projet. Si votre projet est convaincant, vous pourrez alors bénéficier d’un prêt d’honneur à taux zéro, pouvant atteindre entre 10 000 et 60 000 €, de quoi vous aider à vous lancer !

Les Business Angels

Un Business Angel est une personne qui investit personnellement dans une entreprise. Elle intervient très souvent dans le cas de financement de jeunes entreprises recherchant 300 000 € et moins. En contrepartie de ce financement, il obtiendra une part du capital de votre entreprise et deviendra donc associé.

L’investissement par des Business Angel entraine des avantages et des inconvénients. Il apportera ses expériences et évidemment, une participation au financement. Il exigera, en contrepartie, d’obtenir des résultats à la hauteur du business plan que vous avez présenté.
France Angels regroupe de nombreuses associations de Business Angels pour identifier facilement ceux qui sont proches de chez vous.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page