Créer et utiliser un réseauDigitalRéseaux sociaux

L’appli de la semaine : Pourquoi utilise-t ’on WhatsApp ?

Désormais tous les dimanches 16H, Dynamique-mag, vous détaillera les raisons d’utilisation d’une des applications dont vous entendez sans cesse parler. Il est clair que bon nombre d’entrepreneurs ne prennent pas le temps de télécharger une application, tout simplement car nous n’avons pas le temps de nous pencher dessus et que nous n’en voyons pas parfois l’utilité. Au menu de cette semaine l’application WhatsApp sur smartphone.

Pour cette rubrique, les intertitres peuvent vous servir à balayer et vous donner une idée de l’utilité (ou non) de l’application et d’approfondir au besoin.

WhatsApp : service (instantané ou immédiat) et téléphonique gratuit si vous êtes à l’étranger mais connecté à un wifi 

De la même manière que Messenger (Facebook), Hang Out ou tout autre logiciel de messagerie instantanée, WhatsApp sert avant tout à pouvoir chatter et téléphoner. A condition d’être connecté en wifi ou avec des données mobiles (3g, 4g) ou d’avoir internet illimité, WhatsApp permet avant tout d’envoyer des messages et de téléphoner gratuitement et de manière illimitée. Il fonctionne un peu comme iMessage sur Iphone sauf que la règle s’applique autant aux titulaires d’iOs que d’Android, bref tous les smartphones. Ceci est d’autant plus pratique si vous vous trouvez à l’étranger et que vous avez accès par exemple au wifi de votre hôtel et que vous souhaitez envoyer des messages sans pour autant vous ruinez (notamment des photos) ou passer des appels. L’utilisation de base de WhatsApp (messagerie) est peu gourmande en données. Ce qui n’est pas le cas d’autres utilisations (téléphone, Visio conférence, envoi de pièce jointes lourdes). Attention tout de même à vérifier que vous n’êtes pas sur le réseau téléphonique car votre facture de téléphone pourrait vite monter. WhatsApp promet une sécurité et confidentialité avec la possibilité de crypter ses données. Différents de Facebook, à moins d’un piratage ou d’une malveillance de la personne ou des personnes (discussion de groupe), le risque est faible. 

Une application pratique si vous avez des contacts à l’étranger

Il s’agit également d’une application pratique également si vous avez des amis à l’étranger ou si vous souhaitez échanger avec des contacts à l’étranger, surtout que tous les pays n’ont pas l’internet illimité comme en France. Ils n’ont alors qu’à se connecter à l’application également pour éviter que chacun se ruine lors d’une conversation. Ici encore rien d’exceptionnel par rapport à Facebook / Messenger qui peuvent remplir la même fonction. L’utilisation de base de WhatsApp (messagerie) est peu gourmande en données. Ce qui n’est pas le cas d’autres utilisations (téléphone, Visio conférence, envoi de pièce jointes lourdes).

La création de groupe et échanges favorisés

Autre avantage de l’application, il est facile de créer un groupe puis de l’utiliser (discussion, partage de pièces jointes et emoticons, stickers pour partager son humeur de manière légère et direct) car les utilisateurs sont toujours identifiés (la base). Il existe un phénomène naturel avec WhatsApp d’échange dans ce cadre et chacun aura plus tendance à communiquer que dans des groupes classiques. Ceci est d’autant plus vrai dans les groupes privés de manière générale et notamment familiaux où les photos de famille font l’objet de multiples partages ainsi que les vidéos. A noter que les groupes représentent un des points forts de l’application car ils permettent rapidement d’identifier la personne originaire du message. 

La possibilité de voir si la personne est en ligne ou l’a été ou s’il a reçu votre message

Autre avantage de l’application, elle vous permet de voir si votre contact est en ligne et donc s’il utilise l’application. Elle permet également de voir sa dernière date de connexion et donc vous pouvez savoir si elle a été connectée récemment sauf paramétrage spécifique. Si certains paramètres très spécifiques peuvent permettre de ne pas voir que les messages sont lus, l’application permet de manière générale de voir si votre message a été bien reçu. A noter que cette fonction est également disponible sur Messeger avec la fonction « vu ».

Un transfert simple des pièces jointes et accès à l’historique

Si l’application fonctionne également bien c’est d’abord parce qu’elle permet facilement le partage de contenus (vidéo, photos), en un seul clic. La manipulation demeure intuitive et est très simple d’usage.  Vous pouvez ainsi transférer autant des messages textes, que de clips vidéo, audio, ou encore votre géolocalisation). Les fichiers ne sont pas limités en taille contrairement aux MMS. De la même manière l’accès à l’historique est relativement simple sur l’application. WhattsApp limite la taille des fichiers envoyés et n’accepte pas non plus tous types d’extensions, c’est tout simplement pour éviter la saturation de leurs serveurs. La taille maximale autorisée pour l’envoi d’un fichier est de 100 Mo. Les vidéos qui sont enregistrées en utilisant WhatsApp sont limitées à 16 Mo.

Sauvegarde des discussions

Dans le cadre où vous changez de smartphone également, la sauvegarde des discussions permet de remettre automatiquement les discussions et ainsi de ne pas les perdre, ce qui serait le cas par exemple si elle est enregistrée sur la mémoire du téléphone. Elle se fait soit en physique sur votre mobile avec un fichier de sauvegarde, soit par l’intermédiaire de votre adresse mail. 

Une bonne astuce pour garder donc le fil 😊

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page