Aides pour l'accompagnementCréationSe former à la création

Comment aider un ami entrepreneur sans argent ?

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’argent que vous ne pouvez pas aider un entrepreneur. Il existe de nombreuses contributions que vous pouvez faire qui ne vous coûteront pas un sou mais qui peuvent contribuer au succès de sa société. Zoom sur quelques actions que pouvez faire et qui aideront votre ami à devenir l’entrepreneur de l’année. 

Utilisez votre cerveau

Le premier apport que vous pouvez faire, c’est de lui apporter du recul. Vous n’êtes pas un expert de son domaine et c’est bien ce qui est intéressant parfois. A force d’être dans l’action, il se peut que votre ami ne pense à des solutions qui existent dans votre domaine ou qu’ils n’arrivent pas à exprimer son projet à un public de non initié. Vous pouvez par votre expertise lui donner des idées qu’ils n’auraient jamais eu ou le conduire à se poser des questions auxquelles il n’a jamais pensé. Rien qu’en utilisant la question du « pourquoi » quand vous ne comprenez pas vous lui donnez une autre manière d’envisagez la situation. Nous remettons peu en cause nos acquis car nous pensons qu’ils sont … des acquis. Nous ne nous posons pas souvent des questions qui relèvent de l’évidence pour nous. Prenez des exemples d’expressions que vous employez et demandez-vous pourquoi vous dites cela. Vous verrez que dans de nombreux cas, vous n’avez pas la réponse. Ceci est également vrai sur des habitudes. Souvent nous faisons juste quelque chose parce que tout le monde fait comme cela ou que nous avons appris à faire de cette manière. 

Partagez votre réseau

Nous avons tous un réseau de personnes qui gravitent à côté de nous. Nos amis, notre famille, nos collègues de travail… Parmi eux, certains connaissent certainement quelqu’un qui peut aider votre ami entrepreneur dans de nombreux domaines. Si votre ami vous confie une problématique recherchez dans votre réseau la personne qui pourrait y répondre, voire même dans le réseau de cette personne. Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas un artiste, que vous n’avez pas un ami qui est un ami à lui. On dit souvent qu’on est à sept poignées de main de n’importe qui sur terre. Souvent, il suffit de bien connaître ses défis pour le mettre en relation avec la personne qui pourra l’aider alors faites partager votre réseau. 

… Ou avec ce dernier

S’il y a bien un moyen d’aider à la communication c’est bien de partager à votre réseau le contenu des fans pages sur l’ensemble des réseaux sociaux. Vous démultipliez ainsi les communications de votre ami qui sera de plus ravi de posséder un fan de plus. Vous pouvez même inciter vos amis à faire de même et valoriser l’entreprise auprès d’eux en leur disant combien vous aimez les produits, les services voire l’entreprise. D’autant plus si le contenu de la communication est viral. 

Donnez de votre temps

Une personne en plus peut faire la différence. Si vous n’êtes pas un expert dans tout et que vous ne pourrez certainement pas l’aider à tout réaliser, il pourra vous confier quelques tâches surtout au début de l’entreprise. Les recrutements étant très coûteux, il pourra bénéficier ainsi d’une aide précieuse. Quelle que soit la tâche vous lui faites gagner un temps précieux et vous lui permettez d’économiser de l’énergie pour ses autres tâches. 

Offrez votre prestation en tant qu’expert

Il se peut que vous ayez une expertise sur un point technique qui puisse l’aider sur un point précis. N’hésitez pas à proposer votre aide qui peut s’avérer précieuse surtout s’il n’a pas les moyens de la payer. 

Votre soutien avant tout

La première chose que vous pouvez faire c’est de soutenir votre ami moralement. Ils seront nombreux à lui donner les raisons pour lesquelles son entreprise ne marchera pas. Montrer votre confiance en lui ou son projet demeure essentiel surtout dans les moments difficiles. N’hésitez pas à prendre du temps pour l’écouter et l’inciter à partager ses difficultés. Une oreille attentive ou un soutien peut se révéler plus efficace que tout l’argent du monde. L’aider à décompresser peut aussi représenter une forme d’aide. Être attentif représente aussi une réelle forme d’aide. 

Le délester de certaines tâches

Si vous vivez avec la personne, vous pouvez également prendre une partie des tâches à votre compte notamment si vous êtes son conjoint. La personne aura ainsi moins d’actions à gérer et pourra se concentrer sur son business. S’il ne s’agit pas de la forme d’aide qui sera la plus remarquée en général, elle est pourtant cruciale. Toutes les corvées ménagères prennent du temps, trainent dans la tête et peuvent créer un stress supplémentaire. 

Donnez   du matériel utile

Un vieil ordinateur qui traîne dans un coin, une imprimante ou encore un micro-ondes peuvent parfois servir à celui qui se lance même si ce n’est pas le dernier cri. Il s’agit de dépenses en moins qui seraient peut-être nécessaires pour lui. Vous ne perdez rien à demander à la personne si elle trouverait une utilité à avoir tel ou tel objet. Alors n’hésitez pas à proposer certains objets plutôt que de les mettre dans votre cave ou de les revendre. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page