Google Adwords : Générateur de mots clés

Julien Nishimata     23/01/18    
Google Adwords : Generateur de mots cles

Vous entendez nombre d’entrepreneurs évoquer les mots clefs qui séduisent tant Google pour être en haut de l’affiche. Etre en tête et en première page devient votre obsession En manque d'inspiration ? Vous n'avez pas d'idées de mots clés à insérer sur votre internet ni comment vous y prendre ? Vous souhaitez connaître ce que recherche le plus les internautes ? Alors Google Adwords est fait pour vous !

Google Adwords kesako ?

Google AdWords est une excellente stratégie publicitaire pour attirer des visiteurs sur votre site web en gardant à l’esprit que 8 internautes sur 10 utilisent Google comme principal moteur de recherche. Google AdWords, régie publicitaire de Google créée en 2000 aux États-Unis permet d’afficher des annonces ou bannières publicitaires soit sur Google soit sur le réseau partenaires Display.
Google Adwords est un programme de publicité en ligne de Google. Cet outil permet de gérer ses campagnes publicitaires sur Internet mais il permet aussi de générer des mots-clés et connaître le volume de recherches mensuels, c'est à dire le nombre de requêtes que tape les internautes sur le moteur de recherche de Google.

Comment utiliser Google Adwords pour son référencement ?

Tout d'abord rendez-vous sur https://adwords.google.fr/o/KeywordTool. Vous n’avez pas besoin de compte Adwords pour y accéder. En revanche, avoir un compte vous permettra d'accéder à davantage de fonctions.
Plusieurs choix s'offrent à nous : "Mot ou expression", "Site Web" ou "Catégorie". Vous pouvez bien sûr remplir un champ ou plusieurs selon vos désirs en intégrant également quelques filtres et options.

Identifier et sélectionner les mots clefs, « Mot ou expression », l’étape en amont

Vous devez sélectionner les mots-clés ou les groupes de mots-clés qui à votre avis correspondent aux recherches de vos potentiels clients. En tapant un mot ou un groupe de mots, Google Adwords va vous suggérer une liste de mots ou expressions clés que tapent les internautes sur le Web. Celle-ci n’est pas triée, elle est en vrac, et il est donc décisif donc que vous regardiez avec rigueur les résultats obtenus : le taux de clics, le taux de conversion ou le coût par acquisition présentant le meilleur retour sur investissement. Il est loin d’être inutile de toujours tester ces mots-clés.
Vous pourrez alors faire un tri selon le volume de recherches. Il faut utiliser Google Adwords comme un outil de suggestions d'idées pour la partie rédactionnelle quand vous écrivez vos articles, actualités ou tout autre contenu. Cela permet de suggérer des thématiques auquel vous n'auriez pas pensé et donc de vous aider sur la longue traine.

Relier vos annonces publicitaires  AdWords à votre Site Web

Lorsque vous créez un site grâce à Google Sites, le système génère une URL qui se présente globalement comme ceci : http://sites.google.fr/site/exemple. Par la suite, lorsque vous créerez vos premières annonces, cette URL pourra constituer l'adresse de votre page de destination. Vous avez 2 possibilités pour utiliser « site web » dans Adwords :
- scanner vos propres pages
- scanner tout simplement la page de vos concurrents afin de faire ressortir leurs mots-clés (sans avoir à remplir le champ "Mot ou expression")

Identifier et sélectionner la ou les catégories

Grâce à AdWords, vous pouvez cibler par exemple différentes catégories de zones géographiques (code postal, ville, région, etc.). Sélectionnez les catégories pour décrire votre entreprise plutôt que de sélectionner tous les services, produits ou équipements que vous proposez. Lorsque vous choisissez votre catégorie, pensez toujours à la manière d’agir de vos clients : les catégories ne sont pas des mots-clés, mais plutôt un outil offert à vos clients pour leur permettre de vous trouver. N’hésitez donc pas à sélectionner des catégories spécifiques, plutôt que des catégories générales !

Conclusion

Savoir utiliser Google AdWords est la clé pour réussir son référencement. Une chose reste à faire, vous plongez dans cet outil.

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Julien Nishimata
Julien Nishimata

Cofondateur et président de Dynamique Entrepreneuriale

Nos articles similaires