Ces entrepreneurs qui révolutionnent la robotique

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/06/16    0
entrepreneurs revolutionnent robotique

S’il est bien un secteur en pleine évolution et porteur de promesses pour l’avenir, c’est sans conteste celui de la robotique. Ces dernières années, de nombreux prototypes ont vu le jour, certains chefs d’entreprise permettant de réaliser un véritable bond technologique grâce à leurs innovations. Quels sont donc les entrepreneurs ayant contribué à révolutionner ce secteur en plein essor ?

Bertin Nahum

Ce chef d’entreprise français, patron de la société Medtech, a été classé en 2012 quatrième entrepreneur le plus révolutionnaire de la planète derrière Steve Jobs, Mark Zuckerberg et James Cameron. Il est en effet le créateur en 2007 du robot Rosa spécialisé dans l’assistance en neurochirurgie. Une véritable révolution médicale, le robot étant capable, via son bras mécanique, d’atteindre avec précision n’importe quelle zone du cerveau. Fondée en 2002, sa société Medtech est à l’origine d’une des avancées les plus remarquables de ces dernières années en matière de robotique. L’appareil Rosa est utilisé actuellement dans plus de quinze hôpitaux dans le monde.

Marc Raibert

Marc Raibert est le fondateur et l’actuel président d’une des entreprises les plus innovantes au monde dans le domaine de la robotique, Boston Dynamics. Créée en 1992, l’entreprise doit son succès à la conception de robots dont les déplacements sont calqués sur ceux des animaux. Marc Raibert est à l’origine de quelques-uns des prototypes les plus impressionnants jamais élaborés, comme le robot quadrupède BigDog, l’engin à six pattes RHex ou encore PETMAN, le premier robot se déplaçant comme un être humain. Boston Dynamics a été racheté par Google fin 2013 et continue à mettre au point de nouveaux projets, comme le surprenant robot bipède Atlas.

Bruno Maisonnier

Les entreprises françaises font partie des plus innovantes dans le secteur de la robotique. Parmi les entrepreneurs à succès en la matière, on peut citer Bruno Maisonnier, qui fait figure de pionnier dans le domaine des robots d’assistance avec sa société Aldebaran fondée en 2005. Il est le concepteur du robot NAO destiné à des missions d’accueil et d’accompagnement à domicile, dont plus de 5000 modèles ont été vendus dans le monde à ce jour. Depuis 2013, son programme ASK (Autism Solution for Kids) travaille sur des solutions robotiques comme supports pédagogiques pour les enfants autistes.

Fabien Raimbault

Le fondateur de la société française Cyberdroïd a lui aussi pour ambition de révolutionner le marché de la robotique. Ce chef d’entreprise passionné commercialise des robots en kit, qu’il entend développer dans les années à venir dans le domaine de l’aide à la personne. Il fait partie des experts les plus actifs dans la filière robotique en France, en étant également le président de l’association Caliban.

Aymeric Barthès et Gaëtan Séverac

Certains entrepreneurs moins connus peuvent également être porteurs d’innovations majeures. C’est le cas d’Aymeric Barthès et Gaëtan Séverac, fondateurs de la start-up toulousaine Naïo Technologies. La société vient de révolutionner la robotique appliquée à l’agriculture en mettant sur le marché le robot OZ, capable de désherber des champs de manière automatique sans utiliser de pesticides. Il s’agit d’un atout non négligeable pour les tenants de l’agriculture biologique, qui a déjà séduit nombre d’exploitants en France et en Belgique.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié