L’entrepreneur qui dope votre site web

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/09/17    
entrepreneur dope site web

À 32 ans, Nicolas Venaut est dirigeant et fondateur de l’entreprise VNC Online. Une agence spécialisée dans le webmarketing qui met en place et optimise les campagnes de ses clients grâce à son expertise. Rencontre avec l’entrepreneur.

Détenteur d’un Master HEC Entrepreneurial, Nicolas Venaut se forge sa première expérience dans le digital. Il y occupe le poste d’adjoint responsable d’un site e-commerce, Wonderbox, le leader des coffrets cadeaux. à l’époque, animé d’une passion pour le BMX race, qu’il pratique pendant près de douze ans, Nicolas obtient le titre de champion de France Junior et se classe 7e au championnat d’Europe en Junior. En passant par le grade d’entraîneur, ce dernier est amené à côtoyer la catégorie Elite. « Le sport m’a permis de gérer différentes situations de stress et de maîtriser mon goût du risque » explique-t-il.

En 2010, Nicolas Venaut laisse quelque peu de côté le sport pour se lancer dans la création d’une agence webmarketing, VNC Online, dédiée à l’accompagnement des entreprises sur les Marketplaces. Le fondateur revient sur ses débuts : « Peu de personnes les connaissaient. J’ai pris le risque de créer la première agence en France dans ce secteur car j’étais persuadé que ces plateformes se développeraient. à ce jour l’agence accompagne les clients également sur Google Shopping, les comparateurs de prix et Facebook Dynamic Product. »

Pourtant, cela n’a pas été toujours simple. « On se sent seul au début de l’aventure. Un entrepreneur, par nature, est très seul. Il doit se débrouiller par lui-même » confie Nicolas Venaut. « Même nos cercles d’amis proches hésitent à nous recommander, tant que notre entreprise n’a pas atteint une certaine taille. Il est également difficile d’être crédible auprès des banques et autres organismes avant cinq ans d’ancienneté » ajoute le dirigeant. Aujourd’hui, sa plus grande satisfaction reste de voir l’agence grandir chaque année et avoir des clients satisfaits.

Pour ce qui concerne sa manière de concilier vie professionnelle et vie personnelle, le dirigeant de VNC Online a, au départ, dû faire preuve d’un important investissement humain. Depuis, le climat semble s’être quelque peu adouci pour Nicolas Venaut : « Maintenant que la société fonctionne mieux, je garde mes soirées et mes week-ends pour ma vie personnelle. »

Du côté des perspectives de développement, bien qu’il dispose déjà de clients à l’étranger avec des profils bilingues, l’implantation à l’international n’est pas encore au programme. Pour faire évoluer le réseau, « je participe à des salons professionnels et des clubs de dirigeants, des apéros web… » déclare Nicolas. Et pour ce qui concerne d’éventuelles levées de fonds, « aucune n’est envisagée à l’heure actuelle » confie le dirigeant, ce qui ne l’empêche pas de vouloir doubler leur effectif chaque année et d’enrichir leur offre de service.

Donnez une note à cet article