Pourquoi encourager le sport en entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/12/17    
encourager sport entreprise

De plus en plus d’entreprises prônent la pratique d’une activité sportive au sein de leurs locaux ou lors d’évènements qu’elles organisent.  Le sport comporte de nombreux avantages, tant en termes de santé, qu’en productivité. Il représente également un excellent moyen de fédérer vos équipes. Les raisons qui poussent à encourager le sport en entreprise ne manquent pas. Explications.

Préserver sa santé et celle de ses salariés

La santé de vos salariés demeure un élément essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise, mis à mal lorsque ces derniers tombent malades. Malheureusement, le mode de travail sédentaire abîmerait plus le corps que le tabac ou l’alcool. Cette sédentarité se voit expliquée par le fait que le travailleur de notre société, lorsqu’il exerce au sein d’un bureau, passe l’ensemble de ses journées assis. Cette position n’est pourtant pas naturelle à notre corps et provoque des troubles musculo-squelettiques. Rappelons également que l’énergie de notre corps qui n’est pas évacuée par les mouvements, finit par sortir mais pas de la bonne manière : douleurs dans le dos, la nuque ou encore l’estomac. Même si les équipements ergonomiques diminuent ces effets, seule la pratique régulière d’un sport permet au corps de réellement évacuer et de se dépenser. Une activité physique régulière demeure ainsi essentielle à la santé de vos salariés et prôner sa pratique en entreprise reste idéal pour les initier.

Promouvoir l’esprit d’équipe

L’état d’esprit sportif reste lié, en grande partie, à un esprit d’équipe solide. Vous prônez, implicitement, selon le guide pratique du sport en entreprise du Medef, la collaboration notamment lors d’activités physiques collectives organisées durant des évènements sportifs. Ces derniers poussent vos salariés à s’entraider et à se compléter. Cette bonne entente se fait alors directement ressentir dans leur manière de collaborer. Les relations professionnelles en sont également fortement améliorées.

Créer des moments de partage

Pratiquer le sport en entreprise ou lors d’un évènement que celle-ci organise représente un excellent moyen de faire valoir le partage entre vous et vos salariés. Vous passez constamment vos pauses à la machine à café ? Alternez en pratiquant dix minutes de tapis de course avec quelques-uns de vos salariés. Profitez-en pour discuter tout en faisant abstraction de votre sphère professionnelle. Un moment de détente bénéfique à votre santé ainsi qu’à votre moral, durant lequel vous resserrerez les liens avec vos collaborateurs. Des rapports sociaux améliorés favorisent, par la même occasion, la cohésion d’équipe.

Améliorer la productivité

Le sport est-il bon pour la productivité ? Une question de plus en plus posée dans le monde de l’entreprise et dont la réponse est, sans conteste, oui ! Le cabinet GoodWill Management, en publiant les résultats d’une étude en 2016, a confirmé « qu’un salarié en forme travaille plus vite et est moins absent. Cela fait faire des économies à l’entreprise et améliore donc sa rentabilité ». Un gain de productivité non-négligeable qui contribuerait grandement au développement de votre entreprise et qui a même été chiffré : « Un collaborateur sédentaire qui se met à la pratique d’une activité physique régulière améliore sa productivité de 6 % à 9 % ». Faire une pause sportive permettrait ainsi de redémarrer le travail en étant plus productif et plus efficace. À quand la vôtre ?

Renforcer la culture d’entreprise

Vous véhiculez, à travers le sport, le sentiment d’une entreprise saine, ce qui vous permet de vous défaire de la traditionnelle image des bureaux clos et épurés, où l’on reste assis toute la journée. Votre société privilégie le dynamisme à travers le sport et invite vos salariés à y contribuer. Un excellent moyen de les garder à vos côtés et d’augmenter l’attractivité de votre entreprise auprès de futurs collaborateurs. Certains de vos salariés n’ont, en effet, pas forcément le temps, après avoir effectué une journée de travail chargée, de passer à la salle de sport : vous leur permettez ainsi, en installant ce type d’équipement, de mieux concilier leur vie professionnelle et personnelle. Une manière simple et efficace d’améliorer leur bien-être.

Une occasion d’organiser des évènements d’entreprise

Prôner le sport s’associe souvent avec l’organisation d’évènements où l’on peut le pratiquer. Mettez alors en place des courses à pied, des matchs de football ou de basket et invitez vos collaborateurs à venir y participer, accompagnés de leur famille, pour resserrer les liens avec l’entreprise. Certains entrepreneurs revendiquent l’originalité et proposent des sports atypiques pour séduire leurs salariés. Les idées ne manquent pas : le kin-ball, un sport où trois équipes s’affrontent. Le but étant de servir le ballon à l’une des équipes adverses de façon à ce que cette dernière ne puisse pas le réceptionner avant qu’il ne touche le sol. La particularité ? La balle mesure plus d’un mètre de diamètre et pèse un kilo. En termes d’originalité, les sports en bulle restent très appréciés notamment le BubbleFoot, une variante du football dans laquelle les joueurs sont entourés d’une énorme bulle en plastique. N’hésitez pas, lors de ces compétions, à proposer des récompenses à vos salariés. Un excellent moyen de les remercier de leur contribution à l’entreprise, tout en les amenant à se dépasser sportivement. Les chèques-cadeaux, les lots de produits high-tech ou encore un voyage, sont des attentions qui leur feront plaisir et qui renforceront leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Donnez une note à cet article