Interview de Areeba Rehman fondatrice de FretBay

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/05/16    
interview areeba rehman fondatrice fretbay

Interview de Areeba Rehman fondatrice de FretBay

Comment est née votre entreprise ?

Après un déménagement personnel, j’ai voulu me séparer d’une bonne partie de mes meubles et affaires diverses. Je les ai mis en vente sur internet, mais beaucoup d’acheteurs ont renoncé car le prix pour les transporter était trop important. Dans le même temps, une étude indiquait à l’époque que 25 % des prestataires de service de transport roulaient à vide et plus de 50 % à moitié remplis ! J’ai donc décidé de lancer une plateforme qui permet de mutualiser toutes les demandes de transport et/ou de déménagement et de permettre aux particuliers de réaliser des économies sur leur déménagement. Le rabais va jusqu’à 75 % par rapport aux prix pratiqués sur le marché grâce à notre système de remplissage de camions..

Comment avez-vous financé votre activité ?

En 2014, nous voulions développer une application mobile permettant aux transporteurs de consulter les annonces, soumettre des devis et répondre aux messages des clients en temps réel. Dans ce cadre, j’ai bénéficié de l’Aide à l’Innovation Responsable (AIR), une subvention versée aux PME franciliennes par le Centre Francilien de l’Innovation (CFI). Ils ont validé notre dossier et nous ont orientés vers Bpifrance pour aller plus loin dans le financement. En quelques coups de téléphone et après avoir répondu à quelques questions de détail sur notre dossier, nous avons obtenu en septembre 2014 un Prêt à Taux Zéro de 320 000 €, ce qui correspond à 55 % de l’enveloppe globale dédiée au projet. 

Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui souhaitent solliciter Bpifrance pour obtenir un prêt ?

Bpifrance possède un maillage territorial intéressant, avec un nombre de conseillers importants dans l’ensemble des régions. Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec eux pour leur présenter votre projet. Ils vous diront rapidement si vous avez ou non droit à un financement. Par ailleurs, au-delà de l’aspect pécuniaire, restez régulièrement en contact avec eux, car vous pourrez bénéficier de précieux conseils et d’accompagnement pour faire avancer votre projet. 

Entrepreneurs, Bpifrance vous soutient en prêt et capital, contactez Bpifrance de votre région : bpifrance.fr 

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article