DigitalOutils

Le référencement payant, une solution de plus en plus usitée

Souvent désigné sous l’acronyme SEA (Search Engine Advertising), le référencement payant représente une solution pour gagner en visibilité auprès de vos prospects. La plupart du temps il se fait par l’intermédiaire de liens sponsorisés présents sur les moteurs de recherche à l’aide de régies publicitaires comme Google ADS (anciennement Google AdWords) ou de Bing Ads.

Le SEA en lui-même.

Il est souvent opposé au SEO ou référencement naturel qui consiste à adopter les bonnes pratiques pour que votre site soit mieux référencé. La plupart des internautes distinguent ce contenu qui est signalé comme étant « sponsorisé » ou « annonce » dans les moteurs de recherche. S’il est onéreux et difficile d’apparaître à partir de mots-clés généralistes, l’utilisation du SEA permet elle d’apparaître sur des requêtes précises et d’atteindre ainsi de nouveaux prospects.

Les avantages du SEA

Le positionnement dans les premières pages des moteurs de recherche et la présence lors de requête précise demeurent les deux premiers avantages du SEA. Grâce à lui vous pouvez positionner votre lien sponsorisé au meilleur moment sur le moteur de recherche. Avant de procéder à l’achat de lien, n’oubliez pas que vos internautes ont des habitudes et qu’il pourrait être utile d’analyser.

Le SEA possède également un autre avantage : celui de vous rendre visible immédiatement à l’inverse du SEO dont les impacts sont à prendre en compte sur le temps. Dès le lancement de votre campagne, vous pouvez voir les effets bénéfiques. Attention à bien prendre en compte les habitudes de vos internautes qui auront tendance à cliquer à certaines heures, certains jours ou dans des périodes particulières. Vous devez aussi prendre en considération la nature de votre produit notamment s’il est saisonnier afin de déterminer la période d’achat par exemple.

Quelques conseils avant de vous lancer

Tout d’abord, retenez qu’il reste conseillé de mettre en place une complémentarité entre votre SEO et votre SEA.

Attention tout de même à bien prendre en compte les bonnes pratiques avant de vous lancer dans ce type de campagne puisque si l’utilisation de cette technique demeure efficace, elle a un coût. Ainsi, n’hésitez pas à penser à votre ROI quand vous y faites appel. Il ne s’agit pas d’avoir des clics payants qui mangeront toute votre marge.

Commencez par optimiser votre Landing Page (ou page où arrive les internautes) car votre internaute pourrait rapidement ressortir de votre page si elle n’est pas optimisée. Il est souvent conseillé de penser en termes de conversion et de rendre facile l’acte d’achat grâce à un formulaire de contact, un bouton facilement cliquable ou tout simplement que votre design soit en responsive.

Bien choisir ses mots clés représente une seconde bonne pratique. Il ne s’agit pas de toucher tout le monde mais vos futurs clients. Plus vos mots clés seront précis, plus votre campagne sera efficace. N’hésitez pas à exclure des mots clés trop génériques et sur lesquels  vous serez mis en concurrence. Pensez également en termes de double sens afin de ne pas toucher des personnes qui feraient des requêtes similaires. Mettez-vous à la place de l’internaute et pensez aux mots clés que vous taperiez si vous deviez vous-même acheter votre produit.

Suivez le résultat de vos campagnes afin de les réadapter et de voir celles qui sont les plus efficaces. N’hésitez pas à les comparer tant en termes de clics qu’en termes de transformation finale. Soyez aussi attentif à la géolocalisation lors de vos campagnes notamment si vous disposez d’un point de vente physique.

Soignez vos annonces textuelles. Les moteurs de recherche vous offre la possibilité d’afficher certes votre URL mais surtout un titre et une description qui se devra d’être la plus réussie possible afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre annonce. N’oubliez pas également que votre site doit être mobile friendly car le nombre de recherches via les smartphones a explosé.

Si vous n’êtes pas formé au SEA, vous pouvez faire appel à une agence de référencement payant qui pourra vous guider et vous aider à ne pas tomber dans les pièges du référencement payant et bâtir une véritable stratégie de référencement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer