De nombreux organismes dédient tout ou une partie de leur activité à l’accompagnement des créateurs d’entreprise.
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les chambres des métiers et de l’artisanat (CMA)
Les CCI et les CMA développent des ateliers sur chaque étape de la création d’entreprise (commercial, financier, etc.) et dédiés à des métiers (e.commerce, restauration, etc .). Un accompagnement individuel avec un conseiller est proposé et un suivi pendant deux ans. Les CCI et les CMA nouent des partenariats avec des organismes d’hébergement. Elles ont un rôle de centre de formalités des entreprises (CFE). Pour s’installer en tant qu’artisan une formation à la CMA est obligatoire. Les prestations sont payantes hors aides financières.
Les boutiques de gestion (BG)
Les BG sont des organismes généralistes de la création d’entreprise. Chaque BG propose des ateliers allant de l’émergence de l’idée au montage d’un projet. Un accompagnement individuel et un suivi sur deux ans est proposé. Plusieurs BG ont développé des partenariats étroits avec des couveuses d’entreprises. Un concours à la création d’entreprise est organisé chaque année. Les services sont payants hors aides financières.
Les collectivités locales
Les collectivités locales proposent des services, gratuits, d’appuis à la création d’entreprise sur leur territoire. Les prestations peuvent être très variées allant de la simple information à un service dédié aux futurs entrepreneurs proposant des ateliers, un accompagnement individuel, un soutien dans la recherche de financement et à l’implantation locale. Des subventions peuvent également être accordées selon les régions et des concours peuvent exister. Votre mairie pourra vous renseigner.
Le pôle emploi
Il offre des prestations gratuites, dont certaines sont réalisées par des prestataires conventionnés, sous la forme d’ateliers de sensibilisation et d’un accompagnement au montage du business plan. Un bilan de compétences est accessible. Il faut faire appel à son conseiller pôle emploi pour bénéficier d’aides financières dédiées aux demandeurs d’emploi.
Certaines entreprises pratiquent l’essaimage
L’essaimage est un soutien pour les salariés désireux de monter leur entreprise. L’aide peut être variée : accompagnement, formations, appuis logistiques ou soutien financier. L’essaimage est surtout pratiqué par les grands groupes.
Des cabinets de conseils
Les cabinets de conseils proposent un accompagnement aux créateurs d’entreprise. Hors conventionnements, aides ou utilisation de son congé individuel de formation (CIF), les prestations sont payantes aux tarifs d’un consultant. L’accompagnement et les ateliers permettent une étude approfondie du projet. Plus largement les prestations s’orientent vers le conseil, la gestion, la comptabilité ou les ressources financières. Un bilan de compétences peut être proposé. Se renseigner auprès d’eux.
La Caravane des Entrepreneurs
La caravane est un pôle itinérant spécialisé en création, reprise/transmission d’entreprises. Il parcourt entre 80 et 100 villes par an, en France, Belgique et Suisse. La Caravane s’installe pour une journée sur une place très fréquentée dans un centre ville. Des consultants commencent par un diagnostic général afin d’orienter le porteur de projet vers les experts locaux qui les reçoivent individuellement.
Diverses associations
Les associations proposent un accompagnement par leurs bénévoles, à l’instar d’EGEE, entente des générations pour l’emploi et l’entreprise, où les bénévoles sont des cadres ou chefs d’entreprise en retraite. Certaines associations s’axent sur le projet personnel, d’autres sur le business plan ou sur le financement. La majorité des accompagnements sont gratuits.