Ces nouveaux commerces qui fleurissent

A lire !

De nombreux nouveaux concepts ont vu le jour dans la dernière décennie et sont devenus omniprésents dans toutes les villes de France. Des marques entières se sont parfois développées alors que le marché est parfois éclaté à l’image des restaurants japonais qui aujourd’hui abondent et font partie des nouvelles habitudes alimentaires. Zoom sur ces commerces qui ont petit à petit pris leur place. 

Les commerces liés à la nourriture « saine »

Les concepts autour de la nourriture saine se sont bien imposés ces dernières années avec notamment le poke bowl en tête de liste. Poke signifie en hawaïen « morceau » ou « couper » et il représente un des plats principaux de la cuisine traditionnelle hawaïenne. Dans sa version originelle, il est principalement composé de poisson cru coupé en dés et servi avec des noix de noyer des Moluques, des algues ou encore du sel de mer. La version revisitée qui connaît un vif succès se compose toujours d’une base de protéines avec du poisson ou de tofu/fallafel mais s’accompagne de fruits comme de la mangue, de la grenade et de crudités tel que l’avocat. Une nouvelle version donc plus équilibrée et qui fait concurrence aux restaurants japonais. De la même manière, tous les concepts autour du végétarisme, végétalisme ou véganisme sont en train de prospérer sans conteste. 

La cigarette électronique 

S’il il y a un bien un des commerces que l’on a vus se multiplier c’est bien celui lié à la cigarette électronique. Il est globalement la conséquence d’une prise en compte de la santé et de l’augmentation du prix du tabac qui en ont quasiment fait une mode. A un moment donné, de nombreux fumeurs ont arrêté leur vieille habitude de fumer les cigarettes à son profit. Ce concept s’est largement démocratisé et aujourd’hui nombre de marques proposent plusieurs parfums et des machines de plus en plus évoluées. A constater qu’un véritable marché s’est créé sans que l’on s’en rende compte avec ses fans et ses inconditionnels. 

Les restos de burgers de qualité

Même si on ne peut lier leur apparition à la santé et qu’il est plus courant de la relier à une nourriture plus qualitative, les restaurants de burgers n’arrêtent pas de s’imposer en un temps record. Tous les mois, les ouvertures se font avec l’arrivée de marques comme Big Fernand ou encore de nouveaux concepts tels que ceux du « black burger ». Pour les amateurs de fast-food, il est clair que la qualité fait partie de leur offre mais il faut reconnaître qu’ils restent en moyenne beaucoup plus chers que la version américaine.  Le concept a su pourtant prendre sa place et s’imposer notamment au niveau des catégories socioprofessionnelles aisées. 

Les escape game ou l’art de résoudre

Les escape game ont débarqué il y a déjà un certain temps et il y en existe désormais presque partout. Le principe du concept est de se retrouver enfermé dans une salle de laquelle vous devez vous échapper en résolvant des énigmes.  Évidemment pour des raisons de sécurité, vous pouvez sortir à tout moment mais le but reste de sortir d’une pièce dans un délai limité. Cette activité requiert la plupart du temps d’être au moins deux mais peut exceptionnellement s’effectuer seul même si on comprend que pour des raisons de rentabilité, les concepts sont souvent conçus pour être résolus à plusieurs. 

Les karaoke box : on aime chanter

Si le concept n’existait pratiquement pas dans l’hexagone, de nombreux karaoke box ont fleuri dans la dernière décennie en France. Ceux-ci existaient déjà depuis un certain temps en Asie et il devrait sans nul doute reprendre du poil de la bête dans l’avenir lorsque l’épidémie sera dernière nous. A noter tout de même que les prix restent relativement chers en France même si on saluera des play list riches et des machines performantes dans la qualité du son et des images par rapport aux précurseurs. La difficulté réside tout de même dans le choix du lieu qui doit avoir une isolation phonique à toute épreuve pour éviter de faire subir au voisinage une véritable torture.

La silver économie ou le vieillissement de la population

Tout ce qui touche à la silver économie se développe rapidement et il faut bien comprendre que cela est tout à fait normal puisque la population vieillit. Des marques comme Vivason se sont répandues un peu partout et il faut dire qu’elles ne devraient pas s’arrêter là et proposer de nouvelles offres adaptées aux besoins de la population. Il faut constater qu’en 2030, les plus de 60 ans devraient représenter environ 1/3 de la population française contre un quart actuellement. Ce secteur pourrait d’ailleurs créer 300 000 emplois d’ici 2021… Une bonne opportunité à saisir donc pour l’avenir.

Bien entendu, de nombreux nouveaux concepts sont en train de se déployer comme la cosmétique pour hommes, la formation en ligne ou encore tous ceux liés aux services pour freelances/autoentrepreneur. Autant de concepts qui pourraient vous séduire.

Plus d'articles

Derniers articles